Je suis une Viking

4 juin 2020



Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.

Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !


• • • • •
Je suis une Viking d'Andrew David MacDonald
Titre original : When We Were Vikings
Traduit par Valentine Leÿs
Editions NiL, 2020 - 448 pages - 21€


: /

 : Un coup de cœur pour ce roman, qui m'a autant touché que fait sourire.
Découvrir le quotidien et les combats de Zelda, pour écrire sa propre légende.
Quelques beaux personnages secondaires.


Merci aux Éditions NiL pour cet envoi.
Premier roman de l'auteur, Je suis une Viking est sorti mi-mars en France... Vous me voyez venir ? Le confinement étant passé par là, c'est en ce début juin que j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir. En même temps, quand une des phrases d'accroche cite Little Miss Sunshine (très bon film avec Abigail Breslin), il m'était impossible d'y résister !
"Les gens comme moi, souvent, ils ont un grand front et des petits yeux. Mon ami Yoda, par exemple, il a une tête comme ça. Mais moi ça ne se voit pas que je ne suis pas normale. 
Ça me donne l'avantage de la surprise sur le champ de bataille."
Difficile de rester insensible à l'histoire. Zelda est une jeune femme vivant seule avec son frère Gert. Atteinte du syndrome d'alcoolisation fœtale, nous découvrons son quotidien, à travers son point de vue ; entre sa passion gargantuesque pour les Vikings, sa vie amoureuse avec Marxy, ses rendez-vous chez le docteur Laird, etc.
"Quand les gens me regardaient, ils ne croyaient pas que j'étais forte ou courageuse, ils pensaient que c'était moi qui avais besoin d'être protégée. Ma légende allait leur faire voir que même lorsqu'on n'est pas gargantuesque, on peut tout de même être forte et courageuse et aider les autres membres de sa tribu."
Parfois avec candeur, toujours avec une franchise désarmante, Zelda surmonte les épreuves pour devenir l'héroïne de sa propre légende. Pour cela, sa tribu compte beaucoup. Comme soutien, mais aussi comme but à atteindre ; la protéger coûte que coûte. S'il est moins simple de s'attacher à Gert, à cause des décisions qu'il prend, il n'en est pas moins une personne importante dans la vie de Zelda et fait ce qu'il peut pour elle. En revanche, Kalash, sa copine, est indéniablement un personnage génial.
"Parfois dans une tribu, quand on veut faire le bien de quelqu'un, on est obligé d'abord de faire quelque chose qui lui fait du mal."
L'auteur a joué avec mon cœur, à la fin ! J'ai failli être dans le déni, pour finir avec les larmes aux yeux... Bref, une lecture que je vous conseille. Un coup de cœur. Je fais désormais partie de la tribu de celles et ceux qui ont aimé Zelda et son histoire. Impressionnée par sa détermination, touchée par sa farouche envie de sauver sa tribu et de prouver sa valeur.

Bon à savoir : Deux associations évoquées par l'auteur ; Vivre avec le SAF et SAF France.


En quelques mots...
Vikings | Syndrome d'alcoolisation fœtale | Tribu | Légende | Indépendance

Livre coup de ♥️

Commentaires

  1. Déjà, j'adore le titre et le prénom de l'héroïne ^^ Ce n'est pas dut out mon genre de lecture mais tu me fais très envie et les citations que tu as choisis me décide encore encore plus à sauter le pas. Et je ne savais pas pour le syndrome d'alcoolisation fœtale (que c'était un cas en particulier en tout cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été difficile de faire un choix dans les citations que j'avais envie de partager. Il y en avait beaucoup :) En tout cas, j'espère que tu apprécieras cette lecture, si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu passer quelques avis qui m'ont intriguée, et désormais ta chronique vient confirmer mon intérêt pour cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle chronique ! tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre :)
    Merci pour la découverte, je le note ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ C'est vraiment un beau coup de cœur, que je suis contente de partager.

      Supprimer
  4. C'est vraiment une lecture qui me fait envie celle-ci ! Ça me fait penser à Eleanor Oliphant, à la différence qu'elle n'a aucun trouble, elle. Dans mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me remets Eleanor Oliphant en tête, merci. Il me tentait bien quand il est sorti, ce roman.

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air particulièrement touchant, je note de suite le titre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté le vendredi avant le confinement et lu pendant ce fameux confinement justement et j'ai eu un énorme coup de coeur aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout. Merci, je le note !

    RépondreSupprimer
  8. Ça y est je l'ai fini, je l'ai adoré <3
    Zelda est tellement touchante et attachante !
    C'est un coup de coeur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce doit être une belle lecture ! Je l'ajoute à ma wish-list, l'histoire me tente bien. 😊

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belles découverte Marinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ♥ C'est une pépite qu'il faut (faire) découvrir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥