Rêver

2 juin 2020





Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.


• • • • •
Rêver de Franck Thilliez
Éditions Pocket, 2017 - 633 pages - 8,70€



: Certaines révélations sont prévisibles.

 : Une histoire énigmatique et prenante.
Un personnage principal qu'il est difficile de lâcher.
Une chronologie qui oscille entre passé et présent.


Étant amatrice de thrillers, il était temps que j'en lise de Franck Thilliez - qui semblent grandement appréciés. Rêver est finalement arrivé dans ma pile à lire et, si je n'en ressors pas entièrement satisfaite, il est très probable que je relise l'auteur. N'hésitez pas à me dire quelles sont vos recommandations pour continuer ma découverte de sa bibliographie ! 

Abigaël, psychocriminologue narcoleptique, a de plus en plus de mal à faire la différence entre rêve et éveil. L'enquête à laquelle elle participe, sur le kidnapping de jeunes adolescents, et l'accident qui a causé la mort de son père et sa fille ne l'aident bien évidemment pas à garder la tête froide. Sans oublier, les étranges découvertes qu'elle fait sur le passé de son père, les trous noirs qui la laissent sans souvenirs, son potentiel lien avec la disparition des adolescents, etc.
"J'espère que tu trouveras la vérité, autant que je souhaite que tu n'y arrives jamais..."
Une histoire énigmatique et prenante, qui nous place au côté d'Abigaël. Au même titre qu'elle, nous doutons parfois de la réalité de ce qu'elle vit. Cela contribue à nous mettre dans une ambiance particulière. De plus, le récit oscille entre fin 2014 (l'accident) et juin 2015 (le présent). Pas seulement entre ces deux dates, mais également avec tout ce qui se passe entre. Une manière de garder l'attention du lecteur à son maximum, de nous permettre de remettre les pièces du puzzle en place pour tracer l'histoire d'un bout à l'autre. Cela aussi contribue à l'ambiance singulière qui se dégage du roman.

Que de bons points, alors pourquoi dis-je que je n'en ressors pas entièrement satisfaite ? Quand je lis un thriller, je m'attends à être un minimum surprise, ce qui a été très peu le cas ici. Le véritable "visage" de certains personnages et plusieurs retournements de situations me sont apparu très prévisibles. En fait, un des seuls points que je n'avais pas aisément deviné (oui, je me vante 😛) est la raison première des kidnappings. Bref, j'ai été un peu déçue concernant cela.
"Sur le territoire de l'imaginaire, les monstres demeuraient immortels."
Bon à savoir : Restez bien attentif ! Un code, présent dans le livre, donne accès à des bonus. L'auteur l'explique à la fin.


En quelques mots...
Sommeil | Mémoire | XIII | Kidnapping | Thriller psychologique

Commentaires

  1. Je n'ai lu que le Manuscrit inachevé de Thilliez et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Même chose qu'Agathe, je n'ai lu qu'un roman de Thilliez (Le syndrôme E) et ça avait été une bonne lecture ! Mais pour le coup, je ne pense pas lire celui-ci si tu as deviné quelques mystères ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ma principale frustration de cette lecture ^^

      Supprimer
  3. J'ai découvert l'auteur avec "La mémoire fantôme" que j'ai bien aimé. Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur mais peut-être pas avec celui dont tu parles car, comme toit j'aime bien être surprise quand je lis un thriller ;)
    Je te souhaite une belle journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas connaître ce titre-ci, il faudra que j'en lise le résumé (et ta chronique). Merci :)

      Supprimer
  4. J'ai découvert l'auteur avec Vertige et je n'avais pas été déçue ! J'ai d'autres titres dans ma PAL qu'il faudrait que je découvre. En tout cas merci pour cette chronique, je ne pense pas que Rêver fera partie de mes prochains Thilliez mais pourquoi pas après que j'en aurais lu d'autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un autre titre à découvrir ! Merci pour le partage :)

      Supprimer
  5. C'est sûr que c'est dommage pour un thriller que les révélations soient prévisibles :/
    En tout cas, j'aime beaucoup l'idée du code.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Thilliez, j'avais adoré la construction de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une inconditionnelle de cet auteur et j'ai trouvé Rêver bien en dessous de ses autres thrillers que j'ai pu lire. Comme tu l'écris, c'est souvent prévisible, malgré la construction chronologique, ce roman ne m'a pas convaincu.
    Je peux te conseiller de commencer la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle avec Train d'enfer pour Ange rouge ( qui es particulièrement sombre de ce que je me souviens) ou la Chambre des morts. Je lis très peu encore ses one shots.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu qu'un seul livre de Franck Thilliez et je compte bien en lire un autre à l'occasion !
    Je comprends ce sentiment de ne pas être pleinement satisfaite de la lecture, de deviner les grandes lignes à tel point que cela nous laisse un peu de marbre face aux révélations... Merci pour ton avis ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à checker les commentaires au-dessus, il y a plusieurs titres de conseiller :)

      Supprimer
  9. J'ai lu peu de livres de cet auteur, et d'autres me tentent davantage pour poursuivre ma découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des titres sont conseillés dans les commentaires, si ça te tente ;)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu Thilliez, tout le monde me dit de m'y mettre, mais je sais pas, j'ai pas encore pris le temps de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras avec un titre contenant plus de surprises et suspense que celui-ci. Même si, au final, c'est tout de même un bon thriller.

      Supprimer
  11. Je l'avais lu et assez aimé. Thilliez est assez addictif je trouve. On a toujours hâte de lire pla fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je ne peux pas dire le contraire ^^ Mais, j'aurasi vraiment aimé être davantage surprise par les retournements de situations...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥