Big Easy

12 août 2020







1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve: entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent.



• • • • •
Big Easy de Ruta Sepetys
Titre original : Out of the Easy - Traduit par Bee Formentelli
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2016 - 455 pages - 8,15€


: Le rythme lent du récit.

 : Les liens forts entre les personnages, qui ont du sens jusqu'au bout ♥
L'ambiance des années 50 à La Nouvelle-Orléans. Mafia, maison close, famille, etc.


Ruta Sepetys est, entre autres, l'autrice de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale), qui m'a marqué il y a quelques années. Dernièrement, c'est son roman Hôtel Castellana qui m'a interpellé (sur la dictature en Espagne dans les années 60). En attendant de pouvoir lire ce dernier, c'est finalement Big Easy qui a trouvé le chemin de ma pile à lire. Celui-ci nous plonge dans les années 50, en Louisiane. Un bref résumé de la bibliographie de l'autrice qui nous montre qu'elle aime aborder différents sujets historiques, à des époques variées.
"L'année 1950, début prometteur d'une nouvelle décennie, n'allait pas tarder à commencer."
L'ambiance des années 50 à La Nouvelle-Orléans et les personnages sont les gros points positifs du roman. L'entourage de Josie est loin d'être terne. Sous la protection de Willie, tenancière de la maison close où travaille sa mère, Josie rêve d'ailleurs, de l'université. Lasse de cette ville où les rumeurs vont très vite. Elle peut aussi compter sur son ami Patrick, avec qui elle travaille dans une librairie, sur Cokie le chauffeur de Willie (personnage au grand cœur), etc. Josie elle-même, se montre à la fois déterminée, débrouillarde et prête à se faire entendre. Tout en gardant une certaine fragilité, surtout face aux humeurs changeantes de sa mère. 
"- Tu dois quitter citte ville, Josie. La Nouvelle-Orléans, c'est une bonne ville pou' des gens, vraiment bonne pour quiques personnes. Mais c'est pas pou' toi. Y a trop de paquets tu dois traîner avec toi. Tu as des rêves et la capacité les rend' réels. [...]" - Cokie
J'ai tout de même regretté le rythme lent du récit, qui ne me donnait pas envie de reprendre la lecture. Alors qu'une fois le livre en main, c'était suffisamment prenant pour que j'ai envie de savoir comment les choses allaient tourner pour Josie...

De Big easy, je retiendrai surtout les liens forts entre les personnages, le soutien et les mains tendues. Malgré tous les dangers, les épreuves et déceptions familiales, il n'a pas été rare d'avoir un sourire au coin des lèvres, grâce à eux tous.


En quelques mots...
La Nouvelle-Orléans | Quartier français | 1950 | Maison close | Librairie | Mafia | Université

Commentaires

  1. L'intrigue ne me tentait pas tellement au départ. Mais en ayant adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre il y a quelques années et eu un coup de coeur pour Hôtel Castellana cette année, je me dis qu'il faut vraiment que je lui laisse sa chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une bonne surprise pour toi ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas l'auteure mais ta chronique me tente bien à découvrir ce livre par l'ambiance et les personnages que tu décris...malgré que le rythme est lent ;)
    Je te remercie pour la découverte et te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lenteur du récit est un petit bémol face à l'ambiance et aux personnages ;)
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce livre mais ton article m'a donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente. Les romans de cette autrice sont vraiment intéressants.

      Supprimer
  4. J'adore les romans de Ruta Sepetys! Mais c'est vrai que celui-ci est un peu lent. C'est également le cas avec Hotel Castellana car il n'y a pas d'action à toutes les pages, mais l'histoire est tout de même passionnante. Je te le conseille grandement ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour Hotel Castellana. C'est principalement grâce à toi que ce titre en particulier me tente :)

      Supprimer
  5. Ce titre me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras bien vite l'occasion de le lire.

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", il faudra que je regarde celui-ci de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ♥ Un roman marquant.

      Supprimer
  7. C'est mon roman préféré de Ruta Sepetys, j'adore les personnages et l'ambiance des années 50 à La Nouvelle-Orléans ! Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre était très marquant, j'étais moins fan du Sel de nos larmes et d'Hôtel Castellana, mais ça n'enlève rien à l'excellence des romans. Elle fait un super travail l'autrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance et les personnages sont vraiment des points forts. Ils me restent encore bien en tête, plusieurs jours après la lecture :)

      Supprimer
  8. J'ai eu un immense coup de coeur pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteure depuis mais il faudrait que je le fasse entre celui-ci et Le Sel de nos larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras, peu importe le titre choisi en premier ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥