Orageuse

5 août 2020

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu Désaccordée.

"J’observe les environs. Le ciel violet, sirupeux, fait d’aquarelle. Des striures rosées et pourpres essaient de jouer aux nuages. Moi je sais: c’est de la peinture. Le sol est imbibé d’eau. Nuances bleutées, vertes; sombres. Des guirlandes de lierre flottent dans les airs, en cascade. Il pleut, mais d’en bas. Il pleut des dragées de soleil. Et des étoiles. Elles s’extirpent de la terre et explosent en milliers de confettis".

Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d’été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l’esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l’électricité ? Que fait Arpège, son premier amour ? Les Muses auraient-elles encore besoin d’elle ?
Désirs enfouis ou réel danger, qu’importe !
Violette doit trouver le moyen de repasser de l’autre côté...

• • • • •
Orageuse de Joanne Richoux
Éditions Gulf Stream (Echos), 2020 - 285 pages - 16€
Fait partie de la saga Désaccordée : tome 1


: Dièse, que j'aurais aimé voir plus présent.

 : Un court résumé de Désaccordée est présent au début du roman.
Un univers enchanteur, une écriture entraînante et vivante, une histoire d'amour passionnée.
Suivre le cheminement intérieur de Violette et l'évolution de son amour pour Arpège.


Merci à l'autrice et aux Éditions Gulf Stream pour cet envoi. Lorsque j'ai terminé Désaccordée, mon seul "reproche" a été de ne pas avoir assez exploré l'univers qui s'était dévoilé à nous. Dans la foulée, j’apprenais qu'un quelque chose était en préparation et que je n'allais pas être déçue ! Vous pouvez imaginer combien j'ai été contente de recevoir Orageuse.

Au Pays des Muses, Violette a trouvé l'amour, mais également son frère Oscar disparu lorsqu'elle était enfant. Découvrant ses noirs desseins, l'adolescente a dû retourner chez elle, dans notre monde, avec lui. Sauvant ainsi le Pays des Muses... et renonçant à Arpège. Le retour à la vie normale est rude, les souvenirs très présents. Si Oscar ne semble pas vouloir lui dire ce qu'il sait, Violette découvre peu à peu que sa famille a bien plus de lien avec les Muses qu'elle ne le pensait.



"Peut-être que la vulnérabilité ce n'est pas si triste que ça ?
Et tomber non plus, si quelqu'un nous rattrape ?"

Celleux qui ont déjà lu l'autrice ne seront pas surpris si je mets son écriture en avant. Joanne Richoux mêle musique, couleur, enchantement, charme d'antan et modernisme. Quand elle décrit une scène, tous nos sens sont sollicités. Des senteurs et des sons rendent le tout très vivant. Probablement un des gros points forts de cet univers. De plus, différents points sont davantage approfondis, comme l'histoire familiale de Violette et l'exploration des recoins du pays des Muses.

Si j'aurais aimé que Dièse soit plus présent - que son histoire soit plus mise en avant - je ne regrette pas la place assez centrale de la romance. Et, surtout, j'ai apprécié suivre le cheminement intérieur de Violette. Une sorte de fil rouge, pour ce roman. L'évolution de l'adolescente, ses découvertes et ses remises en question portent le récit, selon moi. 


En quelques mots...
Puy-de-Dôme | Forêt | Muses | Chèvrefeuille | Boîte à musique

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais c'est le genre de livre qui pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu découvres cet univers enchanteur ;)

      Supprimer
  2. J'ai hâteeeeeee de lire cette suite et de retrouver la merveilleuse plume de Joanne Richoux <3 <3 Chouette que tu aies aimé, dommage pour Dièse par contre =/ Je l'aime bien ce perso aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'attends d'avoir ton ressenti concernant Dièse ;) Bonne future lecture !

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment sympa, en tout cas comme toujours tes articles sont agréables à lire

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de Joanne Richoux et j'ai beaucoup aimé. Elle a un style vraiment captivant. Orageuse (et donc Désaccordée) me font bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, pour son style. Qui se ressent d'ailleurs d'autant plus dans cet univers-ci :)

      Supprimer
  5. Ah je ne savais pas que c'était une suite à un livre de l'auteure. D'elle, je n'ai lu pour le moment que Les Collisions que j'ai beaucoup aimé. Après, ces livres ont l'air très différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Collisions ♥ J'ai adoré celui-ci.
      Oui, Désaccordée et Orageuse ont un univers très différents des autres romans de l'autrice ;)

      Supprimer
  6. quelle chance pour cette réception. j'ai beaucoup aimé l'univers de "Désaccordée" du coup j'ai lu ton avis en diagonal car je découvrirais à coup sur cette suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;) Bonne future lecture. J'espère que tu passeras un aussi bon moment avec ce roman-ci.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥