Tout ce que veut Marinka, 12 ans, c’est un ami. Un véritable ami. Pas comme sa maison aux pattes de poulet. Bien sûr, la maison peut jouer à chat ou à cache-cache, mais Marinka voudrait un compagnon humain. Quelqu’un à qui elle pourrait parler, et avec qui elle pourrait partager des secrets.
Mais c’est difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts dans l’au-delà. C’est encore plus difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. Pire encore : Marinka est formée pour devenir Yaga. Cela signifie pas d’école, pas de fêtes ni de camarades de jeu. Alors, quand Marinka tombe sur l’occasion de se faire un véritable ami, elle n’hésite pas à enfreindre toutes les règles... même si cela implique un dangereux voyage dans l’au-delà.
• • • • •
La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson
Titre original : The House with Chicken Legs - Traduit par Marie-Anne de Béru
Illustration de couverture par Melissa Castrillon - Illustrations intérieures par Elisa Paganelli
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2020 - 313 pages - 15,50€
✗: /
✓ : Une magnifique première de couverture et quelques belles illustrations intérieures.
Une histoire aux allures de conte, originale et entraînante.
La maison qui est un personnage à part entière.
Merci à L'École des Loisirs pour cet envoi. Comment ne pas tomber sous le charme de cette magnifique couverture (qui est encore plus belle en vrai, je vous le promets !) ? Sans oublier le résumé qui nous plonge dans le folklore slave avec les Baba Yaga. Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir rencontrer la jeune Marinka.
"Si seulement ma maison était une maison comme les autres, construite dans la vallée, parmi les Vivants. Si seulement ma famille était une famille comme les autres, elle aussi. Mais ma maison a des pattes de poulet, et ma grand-mère est une Yaga, une Gardienne de la Porte entre ce monde et l'autre monde. Mes vœux sont aussi creux que les crânes de la clôture."
Jeune fille solitaire, qui a pour seule compagnie sa grand-mère, un choucas et sa maison sur pattes, Marinka rêve de tout ce qu'elle pourrait vivre en compagnie des Vivants. Sa grand-mère, elle, aimerait qu'elle soit plus attentive au langage des Morts, à leur vie - qu'ils racontent avant de passer la Porte. Mais la jeune fille ne souhaite pas prendre la relève, ne veut pas devenir Gardienne à son tour. Ma vie ne peut pas se résumer à cela pour toujours. J'en veux davantage. Je veux explorer des villes et des cités, je veux assister à des spectacles et à des concerts, je veux participer à des festivals et aller danser. Je veux rencontrer des gens. Je veux me faire des amis. Un roman d'apprentissage original et surprenant. Marinka fait des découvertes inattendues, qui la plonge dans un maelström d'émotions, et des rencontres qui vont lui permettre d'apprendre, de porter un autre regard sur le monde. L'histoire d'une jeune fille qui cherche sa place et espère pouvoir choisir son destin. Une jeune fille qui fait quelques erreurs, mais est persévérante et apprend d'elles. Parmi les personnages secondaires, j'ai aimé que la maison en soit un à part entière et que de nombreux détails nous le démontre - nous la montre si vivante et sensible à ce qui se passe.
En bref, une charmante et originale lecture, idéale pour cet automne qui commence.
Sophie Anderson est l'autrice de deux autres romans aux couvertures aussi superbes et qui ont l'air tout aussi entraînants, pour les jeunes lecteurs. The Girl Who Speaks Bear sorti en 2019 et The Castle of Tangled Magic dont la sortie en VO est prévue pour le 1er octobre. Il n'y a plus qu'à attendre les traductions !
En quelques mots...
Baba Yaga | Maison aux pattes de poulet | Destin | Vivants-Morts | Amitié | Etoiles
Tu me rends vraiment curieuse ! Cela a l'air d'être un bel objet livre en plus :)
RépondreSupprimerSuperbe objet-livre ♥ Et, un joli récit.
SupprimerC’est vrai que la couverture est très jolie ! Quant à l’histoire, elle a l'air bien originale.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, bonne journée !
Oui, l'histoire est vraiment originale :) J'ai passé un très bon moment de lecture.
SupprimerBonne journée à toi aussi !
Wow, je suis d'accord avec toi, la couverture est splendide! Bon, le roman m'intrigue moins par contre ^^
RépondreSupprimerDommage ^^
SupprimerN'hésite pas à admirer la couverture en librairie, si tu en as l'occasion.
Je l'ai vu chez une copine cette semaine et j'ai trouvé la couverture magnifique. Mais là ce que tu en dis me donne encore plus envie de me plonger dedans.
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le découvrir à ton tour et que tu passeras un bon moment en compagnie de Marinka !
SupprimerUne couverture vraiment jolie, un synopsis intriguant et une chronique positive, je note le titre ! Merci :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! N'hésite pas à revenir me dire si tu te laisses tenter ;)
SupprimerIl a l'air vraiment original !!! Je suis très curieuse, je l'ai vu sur les réseaux sociaux ce matin justement, je suis ravie de voir une chronique dessus :)
RépondreSupprimerC'est une lecture jeunesse qui apporte un peu d'originalité, c'est vraiment sympa à lire :)
SupprimerOh lalaaaaa tu en parles si bien !! Entre la magnifique couverture et le résumé, aucun moyen de ne pas être tentée :3 Hâte de découvrir Marinka à mon tour !
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerJe te souhaite une bonne future lecture de ce récit vraiment agréable à lire.
J'adore la couverture !
RépondreSupprimerEn tout cas, je ne savais pas de quoi parlait ce livre et ton avis m'intrigue.
Elle est très belle ❤
SupprimerSi tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas ;)
Oooh, j'aime beaucoup les couvertures de ces livres !
RépondreSupprimerJ'aime bien ce conte en plus, je suis intriguée du coup. Merci pour ta chronique qui donne envie de se pencher dessus :D
Avec plaisir. Ce fut une très chouette lecture :)
SupprimerÇa a l'air d'être une jolie histoire.
RépondreSupprimerÇa me fait un peu penser aux dessins animés de Miyasaki.
Je n'ai vu que Le Château dans le ciel, mais c'est vrai que l'univers pourrait coller :)
SupprimerComme ça de loin ça m'a fait penser au Château ambulant.
SupprimerIl faut vraiment que je le regarde ! :)
SupprimerIl me tente trop ! Je suis contente de retrouver Baba Yaga comme gardienne des morts, le livre est dans ma PAL et il me tente trop, en plus il me sera très utile pour mon article sur Baba Yaga ^^Les autres livres de l'autrice ont l'air top aussi, et les couvertures sont superbes !
RépondreSupprimerVraiment hâte de lire ton article ! :)
SupprimerJ'ai fini La maison qui parcourait le monde ! J'ai beaucoup aimé même si Marinka m'a parfois tapé sur les nerfs avec ses décisions égoïstes mais compréhensibles ^^
SupprimerJe peux comprendre ^^
SupprimerPremier avis que je lis sur ce livre (je l'avais repéré en librairie et il me donne tellement envie !), j'ai encore plus envie maintenant !
RépondreSupprimerC'est vraiment une ambiance très cool à découvrir, une très chouette lecture :)
SupprimerOh cette couverture ! 😍 Le synopsis et ta chronique donnent vraiment envie. Merci pour la découverte. 😊
RépondreSupprimerAvec plaisir. C'est une très chouette lecture ♥
Supprimer