Le souffleur de nuages

23 sept. 2020



Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit l’appel de Hélène, une vieille dame fantasque, qui l’attend avec sa valise devant sa maison, dont elle laisse la porte grande ouverte, « comme ça, tout le monde pourra entrer et se servir... » Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.

Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ensoleiller notre existence...


• • • • •
Le souffleur de nuages de Nadine Monfils
Éditions Fleuve, 2020 - lu en eBook - 11,99€


: Le prix de l'ebook, pour un si court roman.
Une succession de "belles phrases" sur la vie, qui ont fini par me paraître too much.

 : Les points essentiels à un bon road trip ; des rencontres, des échanges, des lieux à voir, etc.


Merci à NetGalley et aux Éditions Fleuve pour cette lecture. Amatrice de road-trip et aimant beaucoup le titre, je n'ai pas résisté à ce roman ; Le souffleur de nuages - premier roman de Nadine Monfils que je lis.
"Deviens un souffleur de nuages et n'oublie jamais que la vie peut-être belle. Mais il faut savoir la regarder."
Malheureusement, j'en ressors mitigée... Il avait tout pour me plaire et il y a bien des points que j'ai aimés ; l'évidence de la rencontre, le partage, les échanges, etc. Mais, plus ça avançait, moins je trouvais d'intérêt à cette succession de phrases sur le bonheur, l'amour, la vie et la mort. Oui, certaines sont belles et font mouche, mais ça m'a vite paru too much. Hélène en sort à la pelle. De plus, j'ai relevé une incohérence dans le récit au début ; Hélène dit à Franck qu'iels ont comme point commun d'avoir perdu leur animal de compagnie... alors qu'il le lui dit seulement quelques pages plus loin (ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode ?!).

Pour continuer dans les bémols (plus sur l'histoire)... Je parle rarement du prix des livres, l'indiquant simplement dans les informations après le résumé. Ici, j'avoue être interpellée de voir le prix du ebook aussi élevé pour un si court roman. Et, pour le format papier, ça donne 180 pages pour 15,90€, d'après le site de l'éditeur.

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

"Une existence sans surprises... Ça laisse de la place aux rêves, certes, mais Franck aurait aimé qu'il lui arrive quelque chose d'extraordinaire, au moins une fois dans sa vie. Il ne se doutait pas que ce jour-là était arrivé..." Curieux du comportement étrange de sa cliente, Franck en oublie un peu ses soucis. Hélène, est une vieille femme excentrique, avec qui il va passer la journée, sur les traces de sa jeunesse, de ses amours, etc. 

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️
"- Certains voyageurs traversent leur vie sans jamais regarder par la fenêtre. D'autres observent ce qui se passe et cherchent à savoir pourquoi il y a des nuages dans le ciel qui assombrissent leur trajet. Quelles que soient les réponses, justes ou pas, s'ils se les posent pour éclairer leur chemin et avancer, elles sont utiles."
Je ne souhaite pas être particulièrement dure avec ce road trip qui a aussi ses points positifs, tels que ceux cités plus haut ; la rencontre, le partage, etc. Les chapitres courts donnent un bon rythme au "voyage" qui nous amène dans la vie passée d'Hélène. Et puis, j'ai eu la bonne surprise de retrouver des lieux où j'ai été me promener lors d'une visite à Paris l'année dernière ; Montmartre, la Butte-aux-Cailles, Enghien-les-Bains. C'était agréable de situer le parcours des personnages. Bref, ce n'est pas une franche réussite pour moi, mais j'en retiendrai tout de même quelques bonnes choses. N'hésitez pas à me dire, si vous avez déjà lu l'autrice ;)
"Elle aimait bien son chauffeur. Le trouvait agréable et à l'écoute. Tant mieux si elle pouvait embellir son jardin secret. Elle le trouvait déjà plus joyeux que ce matin où elle avait perçu une mélancolie en lui. Rien que pour ça, sa journée n'avait pas été inutile. Semer un petit bonheur par jour fait de nous des jardiniers du cœur."

En quelques mots...
Paris et ses alentours | Taxi | Vieille dame | Passé | Rencontres | Échanges

En librairie dès le 24 septembre !

Commentaires

  1. Ils se font plaisir pour le prix, tu m'étonnes^^' Le résumé me tentait bien, mais vu les points négatifs que tu évoques, je pense laisser tomber aha, si y'a trop de "jolies phrases", mais presque "nunuches", ça va m'énerver je sens xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la trop grande accumulation de phrases de ce genre qui m'a lassé...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pour moi, ça a été une petite déception tout de même...
      Mais, j'espère que tu passeras un bon moment, si tu décides de le lire ;)

      Supprimer
  3. Comme toi,je trouve le prix surtout pour un ebook vraiment trop excessif.
    Sinon ce livre avait quelques ingredients pour me plaire le road trip dans Paris & sa région surtout.
    Je me note à l'occasion pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de se faire son propre avis, c'est sûr :) N'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé de cette auteur "Babylone Dream" ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un œil sur ce titre et lire ton avis dessus, merci :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas forcément attirée par ce roman, car j'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, vu mon avis, je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis ^^

      Supprimer
  6. C'est vrai que le prix du livre numérique semble exagérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est un bémol qui revient souvent concernant les ebooks. Surtout en sachant que s'ils sortent en poche, ils seront moins chers.

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu n'aies pas trop appréciée. Moi aussi, j'aime beaucoup les road trip.
    Mais c'est vrai que le prix est un peu abusé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus frustrée car je pensais vraiment passer un bon moment avec ce livre que j'avais repéré depuis un bout de temps :(

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup Nadine Monfils mais pas sûre d'y trouver mon compte cette fois !

    RépondreSupprimer
  9. Oh, le résumé et la couverture avaient l'air sympa, mais je t'avoue que ton avis me décourage un peu ! :/

    RépondreSupprimer
  10. mince pour la déception. Je comprends tes bémols et c'est le genre de défaut qui m'agacent également (je te rejoints pour le prix de l'ebook comparé aux nombres de pages et surtout au prix du papier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, car j'aime beaucoup ce genre de lecture d'ordinaire...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥