Les « tommyknockers » sont des esprits frappeurs, héros de berceuses que l'on destine aux enfants turbulents. Mais, sous la plume de Stephen King, la berceuse devient une inoubliable parabole de l'épouvante qui entraîne les habitants tranquilles d'un petit village du Maine dans le plus abominable des cauchemars...
Tout commence du jour où Bobby, une femme solitaire, trébuche, lors d'une promenade, sur un morceau de ferraille enfoui dans le sol. On va exhumer un vaisseau spatial qui va se révéler être une horrible source d'énergie pour les habitants du village. Contaminés les uns après les autres, ils perdent leurs dents, sont frappés d'hémorragie, leur sang devient vert et ils communiquent par télépathie pour obéir à de mystérieuses voix. Tous subissent docilement cette incompréhensible mutation qui les porte à détruire tous ceux qui se montrent trop curieux et cherchent à s'opposer à ce nouvel ordre des choses...
Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire.
• • • • •
Les Tommyknockers, intégrale de Stephen King
Traduit par William Desmond
Titre original : The Tommyknockers
Éditions France Loisirs, 1994 - 604 pages
✗: À la fois lent et long... et convenu.
✓ : Une histoire peu originale, mais qui reste un Stephen King appréciable.
Un regain d’intérêt, ponctuel, grâce aux actions de certains personnages.
Comme souvent l'auteur fait des clins d'œil à d'autres de ses œuvres.
"Haven n'existe pas. Les personnages n'existent pas. Il s'agit d'un ouvrage de fiction, à une exception près : Les Tommyknockers existent.
Si vous croyez que je plaisante, c'est que vous avez raté le dernier journal télévisé de la soirée."
- Stephen King
Bobbi vit seule avec son chien dans une grande propriété héritée de son oncle. Quand elle trébuche sur un étrange objet qui semble d'une taille phénoménale, Bobbi a beau essayé de se résonner, elle ressent une irrépressible envie d'y retourner et creuser. Gardener, poète alcoolique et ami de Bobbi est persuadé que cette dernière a des ennuis. Il l'a rejoint et l'a découvre fatiguée au point de s'évanouir dans ses bras. Bobbi essaie de lui expliquer au mieux ses découvertes, mais omet de lui révéler certaines choses... Gard fait partie de celleux, rares, qui résistent à "l'évolution"... ce qui le met en danger. Si tu pars tu pars si tu restes tu changes.
"Tout ce dont Bobbi était sûre, c'est qu'elle était tombée dans un étrange état de semi-inconscience qu'elle n'aimait pas du tout. Cette fois, elle n'avait pas seulement perdu la notion du temps ; elle avait l'impression d'avoir perdu la notion d'elle-même. C'était comme si quelqu'un d'autre était entré dans sa tête, se contentant d'y mettre le moteur en marche et de manœuvrer les bonnes manettes, comme on conduirait un bulldozer ou une pelleteuse."
La construction de l'intrigue est trop rigide pour rendre l'histoire fluide et agréable à suivre. D'abord Bobbi ensuite Gard, puis les deux. Suivent l'histoire de la ville, ainsi que celle, une à une, de ses habitants. Alors même que nous y trouvons des éléments traditionnels aux romans de Stephen King (écrivain.e, chien, alcoolisme, comportements humains influencés par une entité autre, etc.), il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour apprécier réellement cette intrigue-ci. Pas suffisamment entraînant, flippant et prenant, me poussant même à lire plusieurs passages en diagonale. Un regain d'intérêt se fait parfois sentir, grâce aux quelques pieds de nez de Gard et à certains habitants plus alertes que d'autres. Un regain d'intérêt à l'arrivée d'un journaliste qui s'intéresse aux faits étranges liés à la ville de Haven, également. Mais tout cela reste très ponctuel.
"Sous le choc de l'« évolution », le village s'était retrouvé comme une pièce remplie de gaz attendant que quelqu'un gratte une allumette... ou que se produise un accident tout aussi mortel, comme l'arrivée d'un livreur qui sonnerait à la porte et ferait tout exploser en produisant une simple étincelle."
Dans l'ouvrage Stephen King à l'écran, il est dit que ce roman est le dernier livre écrit par Stephen King avant qu'il se libère de son addiction à la cocaïne... Qu'il garde peu de souvenirs de son écriture et n'est pas satisfait du résultat final, aussi. Bref, des arguments absolument pas vendeurs, soyons honnêtes. Mais, un sentiment que, malheureusement, je partage... Bien sûr, il y a tout de même de bonnes choses dans ce roman, sinon je n'en serais pas arrivée au bout (600 pages !). Mais, il n'entre clairement pas dans mon top 10 de l'auteur.
Les Tommyknockers a eu droit à une adaptation en mini-série, réalisée par John Power, en 1993.
En quelques mots...
Haven | Habitants | Vaisseau spatial | Télépathie | Évolution
Je ne connais pas ce livre mais il a l'air génial ! Je n'ai jamais lu dd livres de Stefan King tu me conseilles un en particulier ?
RépondreSupprimerIl y a de bonnes choses, mais quelques bémols aussi, avec Les Tommyknockers.
SupprimerJe te conseille ses incontournables ; Misery, La Ligne verte, Ça, Salem, Shining, Carrie... Et le recueil Différentes saisons :)
J'ai très envie de l'avoir dans ma collection Stephen King celui-ci (comme beaucoup d'autres de lui d'ailleurs).
RépondreSupprimerLà je suis en pleine lecture de "Histoire de Lisey"... j'ai dû mal à avancer, c'est un peu lent bref, j'en dirai davantage dans ma chronique une fois la lecture terminée.
Bonne journée !
Le début d'Histoire de Lisey m'a posé quelques difficultés aussi. Mais, dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir. Bonne continuation dans ta lecture ;)
SupprimerJe ne pense pas que je commencerais donc à lire du Stephen King avec cet ouvrage, vu ta chronique sur celui-ci et tes avis plus positifs sur d'autres de ses oeuvres... Bonne journée ! :)
RépondreSupprimerEffectivement, il ne fait pas partie de ceux que je conseillerai...
SupprimerUne bonne journée/soirée à toi aussi :)
Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur quand j'étais au collége et c'est vrai qu'il faudrait que je me penche sur d'autres œuvres !
RépondreSupprimerIl y a de très bons titres, plus ou moins horreur/thriller. Tu as de quoi faire :)
SupprimerBon, pas le meilleur de King apparemment ^^ Je ne m'y suis pas encore intéressée, j'en ai encore plein d'autres à lire comme Sac d'os que je viens d'acheter !
RépondreSupprimerNop, ce n'est pas le meilleur...
SupprimerBonne future lecture avec Sac d'os. J'avais bien aimé ce titre-ci :)