Lettre d'une inconnue, suivi de Trois nouvelles de jeunesse

16 sept. 2020

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d’une femme qui l’aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l’a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu’il emménageait dans l’appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.

Lettre d’une inconnue est le récit d’une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l’auteur y dépeint l’amour absolu d’une femme pour un homme insouciant.

Les trois textes de jeunesse qui suivent, « Rêves oubliés », « Deux solitudes » et « Jeunesse gâchée », essentiels à la connaissance de l’oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.


• • • • •
Lettre d'une inconnue, suivi de Trois nouvelles de jeunesse de Stefan Zweig
Titres originaux : Brief einer unbekannten / Vergessene traüme / Zwei Einsame / Ein verbummelter
Traduit par Pierre Deshusses et Tatjana Marwinski
Éditions Robert Laffont (Pavillons poche), 2016 - 96 pages - 3€


: /

 : La sensibilité de l'auteur, qui se ressent à travers chaque histoire et personnage.
Lettre d'une inconnue - les sentiments exposés par la jeune femme.
Trois nouvelles de jeunesse - Des textes courts, mais qui ne manque de rien (sentiments, messages, etc.)


Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de lire Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig. Si j'en ai apprécié le message et les descriptions, les émotions ressentis m'ont moins convaincu. Bien entendu, parmi les livres de l'auteur que vous m'avez conseillé par la suite, Lettre d'une inconnue a été plusieurs fois cité. Un des classiques les plus connus de Stefan Zweig. Cela tombait bien, il était dans ma PAL !
"Ce qu'ils n'avaient jamais dit à personne, ce qu'ils s'étaient à peine avoué à eux-mêmes, ils se le confièrent, alors qu'ils n'étaient presque encore que des étrangers l'un pour l'autre. Chaque cri de leur âme trouvait un écho dans l'affinité de leur souffrance." - Deux solitudes
Cette édition de la collection Pavillons poche regroupe la nouvelle Lettre d'une inconnue, ainsi que trois autres plus courtes - Rêves oubliés, Deux solitudes et Une jeunesse gâchée. Des textes, pas toujours très joyeux, qui explorent les sentiments humains. Rêve et amour de jeunesse, peine et regret, rencontre et colère...
"Oui je sais, mon enfant est mort hier - maintenant je n'ai plus que toi au monde, toi qui ne sais rien de moi, toi qui joues sans te douter de rien ou badines avec les choses et le gens. Plus que toi qui ne m'as jamais connue et que j'ai toujours aimé." - Lettre d'une inconnue
Si j'ai aimé les quatre histoires présentes dans ce livre, la plus conséquente et connue - Lettre d'une inconnue - est sans conteste celle qui marque le plus, grâce aux différents sentiments partagés par cette femme dans la lettre qu'elle écrit à son aimé, comme elle le nomme. C'est à toi seul que je veux parler, te dire tout ce qu'était ma vie qui a toujours été la tienne et dont tu n'as jamais rien su. Une confession de l'importance qu'il a eue pour elle, toute sa vie, alors même qu'il ne l'a jamais reconnu. La beauté et la pureté des sentiments de celle qui chérit et se confie entièrement à celui qu'elle aime. La tristesse, aussi, des drames vécus et des souffrances de cette passion exclusive, à sens unique. L'homme y découvre son portrait, la manière dont sa jeune voisine l'a perçu. Consciente, de son caractère à la fois ardent et oublieux, généreux et infidèle et l'aimant malgré tout.

Lettre d'une inconnue a eu droit à quelques adaptations au cinéma et au théâtre.


En quelques mots...
Nouvelles | Amour | Lettre | Rêve | Rencontre | Tristesse

Commentaires

  1. J'ai hâte de lire Lettre d'une inconnue, Le joueur d'échecs m'avait bouleversée... Bel avis, c'est clair que l'auteur arrive très bien à décrire et transmettre les émotions et sentiments humains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que le prochain que je lirai sera Le joueur d'échecs ! Il a l'air beaucoup apprécié aussi. Bonne future lecture avec Lettre d'une inconnue ♥

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu, mais cela a l'air d'être des histoires bouleversantes. Je vais me les noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Très court, mais ça touche vite au cœur.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air sympa. Je me le note.
    En tout cas, je suis vraiment curieuse de découvrir l'auteur. J'ai un de ses livres dans ma PAL (Mary Stuart) et je suis vraiment curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton avis sur Mary Stuart ;) Je ne connais pas du tout ce titre de l'auteur.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je lise "Lettre d'une inconnue". De cet auteur, j'ai dans ma PAL Marie-Antoinette.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Twogirlsandbooks et Mary Stuart, je ne connais pas le titre Marie-Antoinette de l'auteur (juste de nom), donc n'hésite pas à revenir m'en parler quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  5. Lettre d'une inconnu, quelle merveille *-* Je l'ai relu il y a peu et ça a encore été un déchirement et un émerveillement de lire ces mots et ses sentiments.
    Je ne connais pas les autres nouvelles de ce recueil, le mien réunit Lettre d'une inconnue, Amok et La Ruelle au clair de lune qui sont réunis par les thèmes de la folie et de la passion. Mais Lettre d'une inconnue reste la meilleure nouvelle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible que je relise cette nouvelle de temps en temps aussi ♥
      Amok et La Ruelle... C'est top, il me reste encore beaucoup à lire de l'auteur :)

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Lettre d'une inconnue est un petit bijou. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends désormais pourquoi cette nouvelle plaît autant :)

      Supprimer
  8. C'est un classique qui me tente bien, je ne connaissais ni l'auteur ni le titre :o Peut être bien que je me laisserais tenter un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te les faire découvrir alors. N'hésite pas à y jeter un œil :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥