Sauveur & fils, saison 6

4 sept. 2020


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Jamais une psychothérapie n’a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6.

Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l’air de connaître la maison de Sauveur comme s’il y avait déjà vécu ? D’où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l’oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu’est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ?

Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7.


• • • • •
Sauveur & fils, saison 6 de Marie-Aude Murail
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2020 - 340 pages - 17€
Fait partie de la saga Sauveur & fils : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5


: L'enchaînement rapide des séances, au début.

 : Des personnages attachants, que nous voyons grandir et évoluer.
L'écriture de l'autrice, les sujets abordés, l'humour, etc.
Certains termes, croisés dans le roman, sont expliqués à la fin.


Merci à L'École des Loisirs pour cet envoi. Sauveur & fils est une de mes sagas favorites, une saga doudou, malgré tous les sujets difficiles abordés. Ou justement pour cela... C'est une flopée de personnages attachants, parfois borderline, que nous avons vu grandir et évoluer, que nous n'avons pas envie de lâcher. 

J'apprécie toujours autant de découvrir comment tous les personnages voient la vie, comment iels se dépatouillent comme iels peuvent des épreuves et des déceptions et, comment iels gèrent les bonheurs et les rencontres. Malgré cela, le début m'a laissé de marbre, je dois l'admettre - regrettant la rapidité des séances qui s'enchaînent. Heureusement, nous reprenons vite nos marques et l'humour de Sauveur n'est jamais bien loin - pour dédramatiser, créer un lien, conseiller, etc. Et puis, j'aime que l'autrice ne tombe jamais dans la facilité concernant le comportement des personnages, n'hésitant pas à montrer et explorer leurs défauts.
"[...] On ne vit plus dans la jungle, mais notre cerveau est toujours formaté de la même façon. Nous devons repérer dans notre environnement tout ce qui est négatif ou porteur de mauvaises nouvelles pour être prêts à réagir. Les psys appellent ça le « biais de négativité », et ça fait de nous des casse-pieds. Des casse-pieds préhistoriques."
Relation toxique et jalousie obsessionnelle, secrets de famille, traumatisme d'enfance, etc. De nombreux sujets sont, une fois de plus, traités à travers les personnages, anciens comme nouveaux. Du côté de la vie perso de Sauveur, nous avons Jovo qui a de moins en moins les idées claires, Lazare qui souhaite suivre les traces de son père et garde un œil soucieux sur Paul, Alice qui se pose des questions sur ses sentiments, etc.

Bref, malgré un début un peu moins entraînant, nous voici avec un bon sixième tome dans lequel j'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde ! Sans oublier qu'à la fin, nous retrouvons des définitions sur certains termes employés au fil du récit. L'autrice conseille même des livres et des films - démarche intéressante et instructive.


En quelques mots...
Psychologie | Patients | Échanges | Famille recomposée | Noël

Commentaires

  1. Je n'ai même pas commencé, il y a déjà un tome 6 !
    Je n'arrive plus à suivre !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une saga dont tout le monde et que j'ai de plus en plus envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas. Les personnages sont très attachants. Et, les sujets abordés sont variés, intéressants et modernes.

      Supprimer
  3. Ah, Sauveur et fils ♥ Je n'ai pas encore lu le tome 5 alors j'ai rapidement survolé ta chronique, mais je n'ai qu'une hâte: le lire !! Cette saga est vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;)
      Bonne lecture avec le cinquième tome !

      Supprimer
  4. Je viens de lire les 3 premiers tomes que j'ai beaucoup aimés.
    J'attends avec impatience la sortie des suivants en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente saga. Bonnes futures lectures avec les tomes suivants !

      Supprimer
  5. Coucou, c'est une saga qui me tente énormément depuis environ 3 ans, il faut vraiment que je prenne le temps de me lancer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en apprécieras les personnages et les sujets abordés :) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥