Gorilla Girl

7 oct. 2020

Je m’appelle
Léone
je suis faite pour le rugissement.

J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. A croire que je leur fais peur...

Ma mère pense que je vais droit dans le mur. Mais c'est faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : recouvrir Paris de graffs anarchistes, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…

Et l'amour dans tout ça ?
Mouais.

L’amour, c’est comme les grenades de désencerclement :
ça finit toujours par t’exploser à la figure.

• • • • •
Gorilla Girl d'Anne Schamauch
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2020 - 369 pages - 16€


: /

 : Une liberté féminine assumée et revendiquée. On aime !
L'énergie dingue que l'autrice met dans son écriture.
Les personnages. Léone en tête.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Anne Schamauch est une autrice que je n'avais pas encore eue le plaisir de lire, malgré des sorties intéressantes chez le même éditeur que Gorilla Girl. Dans la collection Exprim', est déjà disponible ; La Sauvageonne. Et, dans la collection Pépix ; Mémé Dusa, Minus contre Minos et Perséphone au téléphone (prévu le 9 oct.), parfaits pour les fans (et les curieux.ses) de mythologie grecque.

Bilan du passage à la nouvelle année pour Léone ? un orgasme d'origine discutable, un poing dans la gueule, une coupe de cheveux gratuite, un CD pourri. Voilà comment commence, en gros, le roman. Ça met dans l'ambiance de ce qui nous attend ensuite, non ? Pas certaine que vous soyez prêt.e.s... Attaquée et prenant la fuite à moto, pieds nus, avec un type farouchement attaché à son sac que deux braqueurs convoitent, la jeune femme se retrouve face à... des crânes. Vous ai-je précisé que Léone a cogné sur le type à moto quelque temps plus tôt, à cause d'une sombre histoire de Martien multicolore ? Il va falloir lire le roman pour comprendre !

Comme souvent avec les romans de cette collection, le récit n'est pas dénué d'engagements. Et, Léone est prête à faire entendre ses convictions ! La liberté des femmes en ligne de mire. C'est un point particulièrement défendu par Léone et ses meilleures amies, Céleste et Pauline. Des copines prêtes à se suivre dans tous les délires et combats... À part quand il est question de culotte de grand-mère !
"- À quel moment on considère que c'est mort ? 
- Tu parles de quoi ? dit Pauline. De l'humanité ? Selon moi, c'est mort depuis le début. La sédentarisation de l'homme et l'invention de la propriété n'ont fait que précipiter le grand compte à rebours jusqu'au crash and burn qui s'annonce. Si j'étais Dieu, je jouerais la carte de l'honnêteté. Je dirais : « J'ai merdé. Ma petite expérience ne fonctionne pas. On arrête tout. » Et je te rebalancerais un Déluge."
Pour reprendre les mots du beau-père de Léone, "répondre à la violence par la violence n'est pas admissible". Alors, je ne suis pas toujours ok avec la forme que prennent certains combats dans ce roman, mais je soutiens à 100% le fond. Et puis, il est possible que j'aie apprécié un ou deux coups de poing bien mérités à certaines têtes de nœud, finalement...

La violence est bien présente, je le souligne. Mais, la plupart du temps, les personnages en parlent, en discutent et en débattent. En ce qui concerne la romance, quelques non-dits et quiproquo viennent pimenter le tout ! Pas de quoi s'ennuyer.

Au final, cette lecture est un gros kiff. Un roman diablement engagé, du remue-ménage et des bastons, des ami.e.s sur qui compter, de la romance qui fait vibrer et des éclats de rire. 


En quelques mots...
Paris | Ami.e.s | Punks | Féminisme | Artivisme | Famille | Amour

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, ni l'auteure d'ailleurs !
    Merci pour la découverte, j’adore la couverture ! :)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de faire découvrir ce genre d'histoire, aussi engagée et agréable à lire !

      Supprimer
  2. Mouais, j'ai beau apprécier les éditions Sarbacane et cette autrice, ce roman ne me tente pas trop. Sans doute à cause de sa couverture, que pour le coup je n'aime pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de s'arrêter à la couverture (que je trouve bien sympa, moi ^^), ce roman est vraiment top.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas vraiment fan des combats/luttes pour une cause qui sont défendus par la violence, mais si ce n'est pas des coups de poings à toutes les pages et qu'il y a des échanges verbaux pertinents pourquoi pas ? Je ne me suis jamais penchée sur cette collection de la ME o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coups de poing sont nombreux quand même...
      Que ce soit avec celui-ci ou un autre titre, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir la collection Exprim' et que tu apprécieras ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais je pense qu'il est vraiment intéressant :p

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh rien que le début promet une lecture drôle, mais en plus engagée ! Je signe direct (puis Sarbacane, on y va les yeux fermés). Un bel avis enjoué, tu parles super bien de l'histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ♥ Il est vraiment inspirant pour écrire un avis dessus ^^

      Supprimer
  6. Un roman engagé et qui fait rire, je dis oui sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu as parlé des martiens multicolores, je me suis dis que ce livre devait être perché 😅
    Mais en tout cas, il semble mettre en avant des choses importantes.

    RépondreSupprimer
  8. Wouaw ce livre a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait également te plaire, avec les causes que Léone et ses ami.e.s défendent :)

      Supprimer
  9. malgré les sujets soulevés et l'engagement de l'héroîne, pas sure que j'accroche au style d'écriture que je perçois dans le résumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez "décalé" et cash, je peux comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde ;)

      Supprimer
  10. Tu as l'air tellement enthousiaste que tu me donnes très envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ! ♥
      En espérant que tu l'apprécies également si tu te laisses tenter :D

      Supprimer
  11. J'ai tellement envie de le lire, j'attends devant ma boîte aux lettres son arrivée ^c^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une bonne lecture ! Hâte de voir ton ressenti dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥