« La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. » Ovidie. Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.
• • • • •
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
d'Ovidie & Diglee
Éditions Delcourt (Tapas), 2017 - 128 pages - 18,95€
✗: Les différentes parties auraient pu être davantage développées.
✓ : Les sujets abordés, de la sexualité au rapport au corps et au poids, en passant par les menstruations, etc.
Engagement, féminisme, liberté, humour.
Impossible de résister à cette bonne trouvaille d'occasion, au vu des sujets abordés et de l'illustratrice Diglee, impliquée dans le projet. Au passage, j'en ai profité pour découvrir Ovidie. Typiquement le genre d'ouvrage qui m'intéresse de plus en plus, sur le féminisme, la liberté, etc. Mais, au final, j'en ressors plus mitigée que prévu...
La démarche est cool, les sujets intéressants, mais ça reste une lecture assez rapide (avec quinze chapitres de six pages chacun en moyenne). L'angle choisit par Ovidie et Diglee pour parler des diktats sexuels est principalement axé sur les pratiques sexuelles et les représentations dans les pornos et dans la société, ce qui est accepté ou non, etc. Quitte à dénoncer toutes les injonctions what the fuck et les jugements, il est dommage d'en trouver quelques-un.e.s au fil des pages. Et d'être aussi promptes à pointer du doigt les mecs. J'aurais aimé plus de nuances, d'égalité, car c'est ce vers quoi je tends - ma définition du féminisme.
"Comment aimer notre corps et être en paix avec notre morphologie quand tout notre environnement culturel nous dicte le contraire ?" - chapitre 2 Gras double
Je ressors de cette lecture moins enthousiaste que je l'escomptais. C'est vraiment un ressenti personnel, mais le ton m'a parfois paru inutilement provocateur. Comme dit plus haut, j'ai tiqué sur le manque de nuances. Et ce manifeste, cet "anti-guide" n'aurait rien perdu à être un peu plus étoffé. Malgré ces quelques bémols, c'est une lecture intéressante, instructive. Les sujets évoqués sont importants et le sont d'une manière directe, engagée et, souvent, avec humour. Sexualité, rapport au corps et au poids, menstruations (ce terme est apparemment très mystérieux pour le dico de mon téléphone...), questionnements sur le couple, l'âge, le plaisir féminin, etc. J'y ai apprécié ce qu'Ovidie et Diglee ont mis d'histoires personnelles lorsque c'était judicieux pour étayer tel ou tel sujet. De plus, chaque partie se termine sur une page BD, avec le bon coup de crayon de Diglee.
J'en retiendrai le message principal qui est d'essayer de prendre du recul sur les représentations que la société nous propose comme unique, se poser la question de ce qui nous convient personnellement et assumer ses choix. Ce qui peut être appliqué pour beaucoup de sujets différents, en fin de compte.
En quelques mots...
Féminisme | Liberté | Sexe | Représentation | Injonctions | BD
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. je note. passe un bon jeudi et à bientôt!
RépondreSupprimerBien et toi ?
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le lire.
Bonne journée.
Comme toi, je lis de plus en plus d'ouvrages de ce genre, je pense que c'est important et que notre société commence à bouger... Dans le même esprit, j'ai lu Jouissance Club de Jüne Plã. Je l'ai trouvé très intéressant, très axé sur l'égalité justement, sur le consentement, sur la nuance, expliquant l'anatomie féminine et masculine, dénonçant les diktats sexuels autant chez la femme que chez l'homme ; en bref, je l'ai beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! Je ne crois pas connaître ce livre... L'angle devrait davantage m'intéresser, vu ce que tu en dis.
SupprimerMalgré le manque de nuances et d'approfondissement, c'est également le genre d'ouvrages vers lequel j'aimerais me tourner, les sujets abordés étant plus qu'importants...
RépondreSupprimerMalgré quelques "bémols", c'est vraiment une lecture intéressante. Et, comme tu le dis, les sujets abordés sont importants, c'est certain.
SupprimerUn petit peu dommage pour les bémols mais je me le note tout de même. J'aime bien ce genre de livres.
RépondreSupprimerC'est sûr... Mais, je pense que tout dépend de notre manière de penser. Ce ne seront probablement pas des bémols pour tout le monde ;)
SupprimerPas trop mon genre de lecture mais pourquoi pas 😊
RépondreSupprimerÀ l'occasion peut-être :)
SupprimerJ'aime bien l'histoire, ça m'intéresserait beaucoup ! Dommage que tu ai été un peu déçue
RépondreSupprimerJ'en attendais sûrement un peu trop.
SupprimerUn retour intéressant ! Merci !
RépondreSupprimerDe rien. J'étais bien curieuse de lire ce manifeste.
Supprimerc'est toujours le risque avec les sujets féministes, il ne faut pas non plus sombrer dans l'excès. Ma vision du féminisme est d'obtenir un pied d'égalité avec les hommes et non pas renversé la tendance en devenant pire qu'eux.
RépondreSupprimerC'est exactement ça ! L'égalité des sexes est ma vision du féminisme également.
Supprimer