Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux.
La colonne de martiaux fuit l’invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent… Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d’une antique civilisation martienne, ou d’une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?
Le Châteaux des étoiles, Vol. 5 : De Mars à Paris d'Alex Alice
Éditions Rue de Sèvres, 2020 - 72 pages - 14€
Fait partie de la saga Le Château des étoiles :
✗: Hans est resté discret, non ?
Moins d'émotions ressenties (plus de politique).
✓ : Résumé des épisodes précédents, à chaque début de volume.
Le trio principal, auquel je m'attache davantage d'aventure en aventure.
Un univers toujours aussi riche, original et entraînant.
Les illustrations et les couleurs.
Merci aux Éditions Rue de Sèvres pour cet envoi. Les deux premiers cycles m'ont beaucoup plu et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers ! Ce début de troisième cycle nous place sur Mars en 1873, en compagnie de Séraphin, Sophie, Hans, Loïc et la Princesse. Iels vont tout mettre en œuvre pour sauver les Martiaux de l'invasion des prussiens. Malgré les habitants de Mars, qui sont contre le fait de se battre.
Les détails de l'univers sont toujours fascinants ; l'exploration de la Lune et de Mars, le rôle de l'éther, la distorsion temporelle, etc. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle alors je regarde ça les yeux grands ouverts, espérant ne pas en louper une miette. Le côté "Histoire revisitée", ici avec la présence de Napoléon III, est intéressant également. Et puis, bien sûr, tout cela est très bien représenté grâce aux belles illustrations.
Le fait que rien ne soit tout blanc ou tout noir est un autre point très appréciable. Les personnages doivent s'adapter aux circonstances, aux trahisons et aux nouveaux allié.e.s innatendu.e.s. Prendre des décisions, renoncer ou s'imposer. Bref, c'est aussi à travers cela que nous voyons notre trio principal évoluer et grandir. L'exemple le plus parlant étant sans doute le comportement de Séraphin à la fin de ce tome.
En conclusion, un bon volume, avec la plupart des ingrédients qui font que cette série de BD cartonne autant. Pas de gros bémol à soulever, simplement l'impression d'être moins dans l'émotion que dans les volumes précédents et que Hans (mon perso chouchou) s'est fait bien discret. J'attends désormais avec impatience la sortie du deuxième volume de ce troisième cycle. Mais je suis aussi très curieuse de lire Les Chimères de Vénus, un récit dans le même univers, écrit par Alain Ayroles & Etienne Jung. Deux sorties à guetter !
En quelques mots...
Steampunk | XIXe siècle | Aventure | Mars | Éther | Invasion
J'avais lu les premiers tomes et j'aimais beaucoup, j'espère pouvoir continuer cette série !
RépondreSupprimerJe te le souhaite ! C'est vraiment un univers génial à explorer ♥
SupprimerJe n'ai pas lu ta chronique pour ne pas être spoilée mais j'ai acheté les 2 premiers tomes et j'ai hâte de découvrir tout ça :)
RépondreSupprimerTrès bonnes futures découvertes ♥
SupprimerJe les ai presque tous lus sous forme de gazette mais je dois dire que mon intérêt s'essouffle. Trop de politique/histoire, je pense. Enfin, trop de décalage entre les pages qui sont de la pure aventure, et les pages hyper détaillées qu'il faut quand même lire pour bien comprendre. ça me fatigue un peu...
RépondreSupprimerPeut-être qu'il faut que je recommence et que je tente sous forme de livre.
Je suis plus attirée par l'aspect aventure également, mais le côté politique est intéressant aussi.
SupprimerEn tout cas, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à les relire, oui :)