Les derniers jours de Rabbit Hayes

18 déc. 2020

 

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.

Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.


• • • • •
Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Titre original : The Last Days of Rabbit Hayes
Éditions Le Cherche-Midi, 2016 - 454 pages - 20€


: /

 : La famille Hayes, au sens large, sera difficilement oubliable !
Les liens, le soutien, les prises de bec, les souvenirs partagés, etc.
Un roman coup de cœur, qui m'a fait sourire et pleurer.


Les derniers jours de Rabbit Hayes est un roman qu'il me tardait de lire, après tous les avis très positifs lus dessus. Mais, au vu de son sujet, qui fait douloureusement écho à des choses personnelles, j'appréhendai tout de même de m'y mettre. Résultat, les mouchoirs étaient à portée de main dès le début.
"C'était une radieuse journée d'avril, et Mia « Rabbit » Hayes, quarante ans, fille bien aimée de Molly et Jack, sœur de Grace et Davey, mère de Juliet, douze ans, meilleure amie de Marjorie Shaw et grand amour de Johnny Faye, était en route vers une maison de soins palliatifs pour y finir ses jours."
Deux semaines plus tôt, elle vivait encore avec le cancer ; aujourd'hui, on lui disait qu'elle était en train d'en mourir [...]  Tou.te.s essaient de garder espoir, malgré l'inéluctable. Molly en tête de course. Son franc-parler et sa détermination touchent en plein cœur. Tou.te.s essaient de garder l'humour légendaire et pourri de la famille Hayes, malgré la tristesse et la colère. Sur neuf jours, nous suivons Rabbit et sa famille, les souvenirs partagés pour repousser les adieux, pour essayer de s'y faire. L'occasion pour chacun.e de faire le point sur sa propre vie.
"[...] Ce n'était pas drôle, et pourtant elles rirent à s'en faire mal au ventre, et puis elles se remirent à pleurer." - Rabbit et Molly
La maladie est justement traitée, sans occulter la fatigue, la douleur et les effets sur le corps et l'esprit... Forcément, ce sont des passages qui serrent le cœur, mais ils sont indispensables. Que dire de la flopée de personnages ? De Rabbit à sa famille, en passant par le personnel de la maison de soins, iels m'ont tou.te.s beaucoup touché. Cette manière d'avancer ensemble, de croire et d'espérer, pour éviter de s'effondrer... Garder l'œil sur chacun.e. Essayer de protéger la jeune Juliet, un peu aussi parce qu'iels ont du mal à s'y faire elleux-mêmes. Beaucoup de moments tendres dans ce récit. Je crois que j'ai rarement autant pleuré (avec le sourire aux lèvres, parfois) qu'avec Les derniers jours de Rabbit Hayes... Un coup de cœur, pour ce roman duquel je ne sors pas complètement indemne et pour ces personnages qui vont m'accompagner durant un moment. 


En quelques mots...
Dublin | Maladie | Deuil | Famille | Souvenirs | Amour

Livre coup de coeur ♥️

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ta chronique donne envie de le lire !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà vu sur quelques blogs et la couverture avait attiré mon attention ! Ton avis a achevé de me convaincre, je l'ajoute sans plus tarder à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras la famille Hayes ❤

      Supprimer
  3. Il me tente depuis un moment, mais je ne me suis jamais laissée tenter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à sauter le pas ;) C'est vraiment top à lire, avec des mouchoirs à portée de main.

      Supprimer
  4. Ce roman a été un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de chroniques sur ce livre et je suis bien contente d'en lire une si positive parce que je viens de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  6. ma meilleure amie l'a lu est m'en a dit du bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez sensible sur le sujet du cancer en ce moment donc je ne pense pas me jeter dessus... mais un jour pourquoi pas. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien et aussi de l'autrice. J'ai Mon midi, mon minuit dans ma PAL d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde le pour un autre moment alors ;) Même avec du recul sur mon histoire personnelle, ce fut parfois compliqué à lire. Bien que très "beau", grâce à la famille de Rabbit.

      Bonne future lecture de Mon midi, mon minuit !

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé Mon midi, mon minuit. Je me note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon midi, mon minuit finira probablement dans ma PAL un de ces jours !
      Bonne future découverte avec Les derniers jours de Rabbit Hayes.

      Supprimer
  9. Ohlala, ça donne envie! Pourtant ce n'est pas le genre de thématique que j'apprécie d'ordre général mais tu me tentes bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de faire un bout de chemin avec ces personnages ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥