Quand tu descendras du ciel

7 déc. 2020

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Et voilà, c'est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l'Armée du Salut... Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l'entrée de l'Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.

Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d'une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu'on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire - plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l'Opéra jusqu'aux flamboyants palais de Venise.

Pour la tranquillité, on repassera.

• • • • •
Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz
Éditions du Masque (Poche), 2018 - 279 pages - 8€
Fait partie de la saga Benjamin Varenne : tome 1


: Alerte ! Triangle amoureux en vu.

 : Rocambolesque, surréaliste et entraînant.
Du suspense, des courses-poursuites et quelques surprises.


En attendant de lire la saga Aeternia de l'auteur, qui me tente depuis un bout de temps, j'ai retrouvé Benjamin Varenne (personnage principal de N'oublie pas mon petit soulier, lu en fin d'année dernière) dans Quand tu descendras du ciel. Le côté déjanté du premier m'avait beaucoup plu et j'avais hâte d'en lire la suite. 

Benjamin, vigile à l'opéra Garnier, durant la période de Noël, s'entiche bien vite de la danseuse Ophélie. Ayant un peu exagéré ses compétences professionnelles, il se retrouve à veiller sur la jeune femme, harcelée sur Facebook par un fan dérangé. Les choses se compliquent lorsqu'elle reçoit des photos d'elle et Benjamin...

Une fois de plus, l'écriture est très entraînante. De l'humour et un langage direct en font un bon page turner. L'auteur nous fait voyager de la France à l'Italie, Benjamin nous fait rire (antihéros qui est bien conscient de ses lacunes, ce qui ne l'arrête jamais) et le suspense est au rendez-vous pour tirer au clair cette histoire de stalker. 

S'il est mieux d'avoir lu N'oublie pas mon petit soulier avant, il est tout à fait possible de lire Quand tu descendras du ciel de manière individuelle. Les deux jouent sur une intrigue assez semblable finalement, sans pour autant nous donner une impression de déjà-vu, ce qui est bien. Benjamin a le chic pour se retrouver dans des situations surréalistes, tout ça à cause des mensonges qu'il profère pour draguer... 


En quelques mots...
France | Italie | Bodyguard | Danse | Opéra Garnier | Menaces

Commentaires

  1. J'entends beaucoup de bien de Gabriel Katz depuis des années. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il fait mais même si Quand tu descendras du ciel semble sympa, je pense le découvrir avec ses livres fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! Très curieuse de le lire dans ce genre également.

      Supprimer
  2. J'adore les romans fantasy de l'auteur, il faut vraiment que je découvre ses thrillers qui ont l'air bien amusants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, il faut que je découvre ses romans fantasy ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥