La honte de la galaxie

29 janv. 2021

An 300 000 et des poussières, sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, tente d'y oublier son passé tumultueux d’héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui l'a fait chuter du statut de pilote d'élite à celui de Honte de la Galaxie.

Aujourd'hui, elle n'espère plus vivre aucune aventure.

Mais un matin, un convoi de l'Empire fait escale dans son ciel. Sa mission : explorer la zone de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre disparue. Il semblerait que des prodiges s'y produisent...

Meryma n'est pas au bout de ses aventures.

• • • • •
La honte de la galaxie d'Alexis Brocas
Éditions Sarbacane, 2021 - 490 pages - 18€



: Dommage de n'y trouver aucune carte et aucun schéma.

 : Meryma : une tête de pioche fonçant sur les ennuis pour suivre ses envies/instincts/convictions.
Les premières parties plus ou moins calmes, qui permettent de poser l'univers, rencontrer les personnages...
La dernière partie assez explosive et fascinante !


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. Ma première découverte de la plume d'Alexis Brocas se fait avec La honte de la galaxie - un roman de science-fiction YA (la couverture mérite le coup d'œil, tant elle a de beaux effets en vrai). Un beau petit pavé de près de 500 pages. Une épopée assez dingue et prenante, au côté d'une jeune pilote qui n'a pas froid aux yeux ! Je n'ai pas vu défiler les pages, une lecture très agréable.

Suite à un petit contretemps, Meryma se retrouve dans une prison militaire d'un vieux transtellaire, en route pour Nixte et ses mystères (ça rime). Durant une bonne partie du roman, nous suivons l'évolution de la vie de Meryma à bord du vaisseau. Un voyage qui dure des années. Au passage, nous en apprenons toujours plus sur l'univers et l'enchaînement d'événements qui a fait que l'ancienne pilote militaire a trahi la Flotte et l'Empire. Et plus le voyage avance, plus la paix fragile entre les Patriens et l'Empire risquent d'être mise en péril...
"Renouer avec l'Armée, cela ne veut pas seulement dire recommencer à me balader d'une étoile à l'autre avec les cheveux propres, un polyclave sexy et des implants tout neufs. Cela veut dire, entre autres, me retrouver bourrée d'hormones militaires qui vous persuadent que (1) rien n'est plus beau que la vie en équipage, car (2) rien n'est plus glorieux que mourir pour l'Empire et (3) le plus tôt sera le mieux."
Au final, si les histoires de cœur de Meryma ne m'ont pas particulièrement intéressé, j'ai aimé découvrir l'univers - l'exploration de la Galaxie, appréhender l'époque et les nouvelles technologies, les formes de vie. Le livre est divisé en quatre parties, toutes ayant une dynamique différente (dans la première, Meryma se laisse aller sur Frontière, une planète-poubelle ; dans la deuxième, elle reprend du poil de la bête en vol, etc.) grâce aux lieux où se déroulent les événements à ce moment-là et aux personnages secondaires. Comme dit plus haut, cela nous permet de nous faire une idée de plus en plus nette sur Meryma - son caractère, ses aspirations, etc. Ainsi que sur les enjeux entre l'Empire, la Patrie Bleue et les Rubys. Plus d'une fois, Mer va être confrontée à son éducation et se révèle être une jeune femme indépendante qu'on a envie de voir trouver sa propre voie.

Une dernière chose... l'Indifférence Courtoise est une technique machiavélique qui me rendrait folle !
En gros, parler à une personne sans s'adresser à elle directement. Ça m'a autant horripilé que Meryma 😆


En quelques mots...
Galaxie | Empire | Patrie Bleue | Ruby | Nixte | Paix - Guerre

Commentaires

  1. Depuis la sortie de ce livre je ne vois que de très bons avis ! J'aimerais beaucoup le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture plutôt cool, originale et non dénuée d'humour ;)

      Supprimer
  2. coucou alors pour répondre à ton commentaire c'est la première fois que je lis du Stephen King et j'ai très envie de voir la série du coup je me suis lancé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi que je me laisse tenter par une adaptation du Fléau...
      La version des années 90 m'intrigue bien. Les retours sont assez mitigés pour celle de 2020, non ?

      Supprimer
  3. De la SF en roman Sarbacane, mais coooolll !! Curieuse de découvrir cette héroïne au fort caractère et d'être agacée par cette indifférence courtoise aussi tient aha :D Une lecture qui promet, mercii pour ce bel avis^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas détester l'indifférence courtoise, c'est obligé ! ^^
      Bonne future découverte.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sur que ce soit mon genre, mais je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer la SF pour se lancer dans ce joli petit pavé :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas. Ça donne envie et en même temps, je ne sais, peur que la dynamique de l'histoire ne me plaise pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, on se laisse vite embarquer dans l'aventure ;)
      Après, j'ai moins adhéré aux quelques moments de romance, mais le reste est cool.

      Supprimer
  6. Ce livre m'intrigue vraiment beaucoup ! J'ai été contente de lire ton avis parce que j'avais du mal à cerner l'univers 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez décalé et original, plaisant à lire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥