Les Suprêmes, tome 1

21 févr. 2021

 

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie.

Née dans un sycomore, l’intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir. D’épreuves en épreuves, l’indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l’insouciance des années hippies, la difficile mise en route de “l’ascenseur social”, l’embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.

Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux États-Unis, ce formidable et attachant roman de l’amitié et de la résilience emmené par d’époustouflants personnages et porté par l’écriture imagée et subversive d’Edward Kelsey Moore, s’affirme avant tout comme une exemplaire défense et illustration de l’humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.

• • • • •
Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore 
Traduit par Cloé Tralci
Titre original : The Supremes at Earl's All-You-Can-Eat
Éditions Actes Sud, 2014 - 320 pages - 22,80€
Fait partie de la saga Les Suprêmes

: Une certaine langueur se fait parfois sentir.

 : Une narration qui entremêle présent et passé, des années 50 aux années 2000.
Gros coup de cœur pour le personnage d'Odette ♥
Des moments touchants et de l'humour.


Les Suprêmes, premier roman de l'auteur Edward Kelsey Moore, raconte l'histoire de trois femmes noires, habitant à Plainview aux États-Unis. Trois amies aux caractères différents, se soutenant depuis l'adolescence ! Elles traversent et surmontent tout, ensemble. Les histoires d'amour et de tromperie, les deuils et les maladies.
"Clarice ne ferait jamais la moindre réflexion à Barbara Jean sur ses habitudes vestimentaires, et nous le savions toutes deux. De la même manière, Clarice et Barbara Jean ne me diraient jamais en face que j'étais grosse, et nous ne rappellerions jamais à Clarisse que son mari se tapait tout ce qui bougeait. Entre Suprêmes nous nous traitions avec beaucoup de délicatesse. Nous fermions les yeux sur les défauts des autres et faisions preuve de prévenance, même quand ce n'était pas mérité." - Odette
Quelques passages nous placent à la première personne, du point de vue d'Odette. La maligne, la fonceuse ! C'est un régal de voir les choses à travers ses yeux. Même quand ça se corse et qu'elle nous raconte des passages plus difficiles de leur vie à chacune. Autrement, nous passons à la troisième personne pour Clarice et Barbara Jean. Le passé de chacune ressurgit régulièrement au fil des souvenirs et nous découvrons ainsi le début de leur amitié et de leur surnom "Les Suprêmes", leur enfance, les rendez-vous manqués, etc.

Malgré une bonne impression générale et un coup de cœur pour le personnage d'Odette, l'impression de me traîner durant la lecture m'a rarement lâché... Une certaine langueur se fait ressentir et cela est probablement dû au rythme de l'histoire. Ladite histoire qui repose sur les remous de la vie quotidienne. Nous avançons au grès des rencontres et des souvenirs. Il n'est pas rare de trouver des informations sur les discriminations contre les personnes noires à différentes époques - un aspect de l'intrigue qui est étroitement lié à l'évolution de la vie des Suprêmes. Malgré les épreuves - deuils, tromperies, alcoolisme, cancer, etc. - Odette, Clarice et Barbara Jean sont là les unes pour les autres. L'amour qu'elles se portent se ressent tout au long de leur vie. 

En bref, une ode à l'amitié. Une touche de surnaturel, quelques beaux personnages et de l'humour. J'ai plus d'une fois été émue par des moments forts de la vie des unes ou des autres. En toute franchise, je ne sais pas si je lirai le tome 2 - Les Suprêmes chantent le blues, la fin de celui-ci m'ayant apporté ce que j'attendais...


En quelques mots...
États-Unis | Plainview | Amitié | Musique | Maladie | Deuil | Vie


Avertissement (TW) :
évocation de violence physique et sexuelle

Commentaires

  1. Il y a quelques années ce livre me faisait de l’œil, ça me rend bien curieuse et je pense que je finirai par le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas. Je pense que ça pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais tu me rends curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, si tu en as l'envie.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis méga curieuse à propos de ce titre, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et je note sans hésiter ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le rythme mais ça à l'air d'un chouette roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, un très chouette roman. Odette est géniale.

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant et j'avais vraiment beaucoup aimé. Les personnages m'avait vraiment beaucoup touchée. Je n'ai pas lu la suite même si je suis très intriguée.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce livre au fil des ans, mais je me souviens d'avoir passé un bon moments en lisant ce livre touchant. Comme toi, j'avais souligné quelques longueurs aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Il a rejoint ma WL ce jour :)
    Tu enfonces le clou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu ! ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥