Jeux jaloux

7 mai 2021

Un machiavélique labyrinthe amoureux et théâtral, mêlant suspicions, jalousies, secrets, traquenards et faux-semblants...

Dylan, 18 ans, un bac tout frais en poche, s’installe à Paris pour faire une prépa maths. Une nouvelle vie s’offre à lui dans les beaux quartiers de la capitale. À un cours de théâtre, il rencontre Emma. Coup de foudre immédiat ! Dans le même temps, Dylan se lie d’amitié avec Cecil, un dandy à l’humour caustique.

Et soudain, sans qu’il n’ait rien vu venir, il tombe dans l’œil du cyclone. Un tourbillon de jeux jaloux qui le dépasse et l’écrase. Comment ont-ils pu en arriver là ?

• • • • •
Jeux jaloux de Stéphanie Richard
Éditions Sarbacane, 2021 - 240 pages - 16€

Autre livre de Stéphanie Richard sur le blog :

: La fin un peu rapide pour un des personnages.

 : Très bon page turner. Prenant et efficace.
Des personnages marquants, tout comme la fin.
De l'amour et de l'amitié, des remous et des mensonges...


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. Oui, je râle systématiquement sur les triangles amoureux... Oui, le résumé en laisse présager un gros comme un camion. Et j'ai tout de même tenté. Parce que Sarbacane et parce que c'était assumé dès le début que tout se joue justement là-dessus. Cette précision faite, arrêtons-nous deux minutes sur cette superbe couverture, brodée par Claudine Devey - graphiste chez Sarbacane ♥

Tombé sous le charme de la belle Emma, venue recruter des garçons pour l'atelier théâtre, Dylan est amoureux. Et c'est réciproque. Leur histoire d'amour aux dialogues d'une richesse étourdissante ♡ - Je t'aime ! - Moi aussi, je t'aime ! - Moi plus ! - Nan, c'est moi !  commence. Le passionné et décalé Cecil entre en scène peu après...  

Il y a un petit côté Joanne Richoux dans l'esprit du roman, qui m'a beaucoup plu. Des personnages à fleur de peau et entiers, un récit moderne, avec des préoccupations des jeunes ados/adultes, etc. Bref, l'écriture de Stéphanie Richard nous happe facilement dans le quotidien de Dylan. Peu à peu, elle nous sort du ton léger et entraînant du début... Si cela reste addictif, le tout se fait plus sombre, avec cette histoire de triangle amoureux ambigu et malsain. Je l'ignorais alors, mais je commençais à entrer dans un brouillard qui n'allait plus me quitter pendant des mois. Dylan sombre dans l'incertitude, ne sachant plus quel choix faire entre suivre ses sentiments et réagir à ce qu'il apprend. Les événements s'enchaînent le mettant progressivement dos au mur...
"Et si je ne répondais plus à personne, jamais ? Et si je décidais, là, maintenant, tout de suite, de mettre ma tête sous l'oreiller et d'attendre qu'un miracle se produise ?"
Un roman court et prenant. Le coup du triangle amoureux n'a pas été tel que je l'imaginais alors j'ai aimé me laisser surprendre. Et même si l'idée de la fin m'a légèrement effleuré au fil du roman, elle reste efficace et assez marquante. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'explications sur un personnage en particulier surtout après le final, histoire d'approfondir cela, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce roman, lu pratiquement d'une traite tant l'autrice nous tient au côté de Dylan. Curieuse de voir ce que donnera son prochain roman YA !


En quelques mots...
Paris | Théâtre | Amitié | Amour | Triangle amoureux ambigu | Jalousie


Avertissement (Trigger Warning) : Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
 évocation de viol

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais cela a l'air sympa comme lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais, ta chronique donne envie ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh cela m'a l'air tellement sympathique que je vais regarder si je peux le trouver et le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :) Je suis rarement déçue des romans de cette ME ❤

      Supprimer
  5. tu me tentes bien. peut-être à l'occasion

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui m'intrigue à moitié ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te convaincra entièrement, si tu lui laisses sa chance ;)

      Supprimer
  7. Je te rejoins, la couverture est très jolie :)
    En tout cas, je n'avais pas entendu parler de ce livre jusqu'à présent alors pourquoi pas me laisser tenter. Il y a souvent de beaux messages dans les livres de chez Sarbacane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points forts et récurrents de cette collection, c'est vrai :)
      Souvent engagé et moderne, dans le ton et/ou les sujets abordés.

      Supprimer
  8. C'est vrai que cette couverture brodée est très sympa, ça a le mérite d'attirer l'oeil . 😉 Le fait que ce roman passe du côté romance légère a quelque chose de plus sombre avec cette évocation dans l'avertissement que tu nous donne a de quoi intriguer. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour précision, l'avertissement n'est pas directement lié aux personnages principaux ;)
      J'espère que tu apprécieras, si tu te laisses tenter.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥