L'Enclave

27 mai 2021

Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage, avalant les curieux de passage... Sur l'Enclave, tout a été dit, alors on préfère se taire.

À l'inverse de ses collègues, le jeune adjudant-chef de la gendarmerie de Buzac, Stanislas Sullivan n’est pas un enfant du pays. Aussi, quand sa toute première affaire se révèle être un cas de disparitions de pèlerins directement reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.

Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, arrivés en Aveyron le temps d'un weekend en compagnie d'une clique d'adolescents aux pathologies variées. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…

Que cache l’Enclave ?
Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ?

• • • • •
L'Enclave de Nicolas Druart
Éditions HarperCollins (Noir), 2021 - 457 pages - 20€


: Deux des personnages féminins sont parfois très sexualisés.

 : Alternance des points de vue.
Ambiance creepy à souhait. Mais pas seulement...
Découvrir les (sombres) secrets et recoins de l'Enclave.
Amateur.ice de films d'horreur, ce roman est pour vous !


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. Et plus particulièrement à Albertine qui m'a donné envie de lire ce roman. Pour une première découverte de l'auteur, c'est une lecture très marquante ! Je ne sais pas ce que donnent ses autres romans (que j'ai l'intention de lire aussi), mais celui-ci est vraiment pour les amateur.ices du genre. Âme sensible s'abstenir. C'est violent et gore. Digne d'un bon scénario de film d'horreur, même si le roman ne se résume pas à cela et que l'intrigue se révèle surprenante sur bien des points.
"La légende le décrivait comme une bête errante, abominable, un monstre formé d'empiècements de cadavres imbriqués entre eux dans un équilibre répugnant, et qui dévorait ses victimes à mains nues. Ces récits folkloriques hantaient les rêves des plus jeunes mais, finalement, la peur et l'incertitude érodant les esprits fragiles, ils effrayaient aussi les adolescents et faisaient même cauchemarder leurs parents. 
En réalité, aucun villageois des environs n'avait vu le Nazgoulac en chair et en os, nul ne pouvait témoigner de sa véritable apparence."
Lors d'une sortie en canoës, Vanessa, Simon et les jeunes handicapé.e.s dont iels ont la responsabilité se retrouvent coincé.e.s, puis séparé.e.s... et le cauchemar commence. Vanessa, isolée du reste du groupe, va tout faire pour retrouver la trace de ses protégé.e.s. À ses risques et périls. Tandis que de son côté, l'adjudant-chef Stan Sullivan et sa collègue Gaëlle plongent dans des dossiers de disparitions, liées à l'Enclave, qu'iels n'ont pas l'intention de laisser de côté, malgré l'étrange animosité que cela provoque chez les habitants de Buzac !
"Il avait fallu une seconde d'inattention, une seule seconde de relâchement pour que la situation dégénère. La journée merveilleuse avait basculé dans l'horreur en un battement de cils."
Le suspense est très bien maîtrisé et des retournements de situations arrivent aux bons moments. Bien joué à l'auteur pour cela ! C'est rare (sans me vanter 😅), mais je n'ai pas vu venir un gros élément de l'intrigue et j'en ai été contente. C'est une histoire plus qu'efficace dans son genre et surprenante, aussi bien concernant l'intrigue que les personnages. J'en retiens un seul bémol ; il est dommage que les deux personnages féminins principaux, Vanessa et Gaëlle, soient régulièrement mis en avant pour leurs physiques avantageux et les regards souvent salaces que les hommes posent sur elles. Heureusement, elles ne se résument pas qu'à cela. Ça n'aurait pas été qu'un bémol sinon... En bref, c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.e, autant par sa violence que par la tournure que prend l'histoire. Je recommande à celleux qui aiment ce genre.


En quelques mots...
Aveyron | Disparitions | Légende urbaine ? | Enquête | Horreur


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 cadavre mutilé - sang - cannibalisme - agression sexuelle - viol - violence - séquestration 

Commentaires

  1. Je ne connais pas vu que je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre, mais en tout cas, il a l'air sympa pour ceux qui aiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il faut aimer le genre... En tout cas, il est vraiment bon, oui.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas surligné : je compte bien lire ce roman. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Bonne future découverte.
      Il faut avoir le cœur bien accroché.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥