Jemima Small

17 juin 2021

 

Voici le mot qui m'a gâché la vie : GROSSE. On me surnomme Jemima la grosse alors que mon nom, c'est Small - Jemima Small. Les qualificatifs comme noms de famille, ça devrait être illégal.

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au « Club des gros » à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s'est enfermée pour se révéler à elle-même... et aux autres.

• • • • •
Jemima Small de Tamsin Winter
Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith
Titre original : Jemima Small Versus the Universe
Éditions Slalom, 2021 - 335 pages - 15,95€


: J'aurai aimé que la VF ait la même couverture que la VO.

 : Le caractère de Jemima. Un personnage très attachant.
Une évolution qui se fait petit à petit, au fil des encouragements, de la confiance trouvée.
Le fait qu'il n'y ait pas de romance en premier plan est agréable - et plutôt rare.


Merci aux Éditions Slalom pour cette lecture. Jemima Small est un roman qui nous parle de la vie d'une jeune collégienne en surpoids. Il nous parle de grossophobie et d'acceptation de soi, d'amitié, de famille, et même de voyance ! Il sera parfait pour de jeunes lecteurices, à la lisière entre roman jeunesse et YA.

Pour Jemima Small, bientôt treize ans, l'entrée en cinquième rime avec voyage scolaire, jeu télévisé et cours "vie saine" pour les gros.ses de l'école... Certaines de ces activités, forcées ou non, pourraient bien lui réserver des surprises, malgré les humiliations permanentes qu'elle subit au sujet de son poids. Le regard des autres lui fait douter de sa légitimité à participer au concours télévisé, alors même que c'est son émission préférée...
"- Tu penses que personne n'a envie de voir quelqu'un comme toi à la télé ? Tu te trompes. MOI, j'ai envie. 
Bon, d'accord, je veux bien l'admettre. Parfois, mon père est super cool."
Certains passages font mal au cœur, quand d'autres prêtent à sourire. Jemima ne manque ni d'enthousiasme, ni d'humour, ni d'intelligence. Elle souhaite à tout prix être comme toutes les autres, avoir une "silhouette acceptable" et subit les propos grossophobes de ses camarades, et même de parfait.e.s incconu.e.s... dont elle n'a, bien entendu, absolument pas sollicité l'avis. Les insultes sont parfois violentes, tout comme le regard que Jemima porte sur son propre corps à cause de cela. Plus d'une fois, l'envie est là de la prendre dans nos bras, la réconforter et dire mer** à certain.e.s. Alors, quel plaisir de voir son meilleur ami intervenir et tenir ce rôle. Comme c'est aussi un vrai plaisir de la voir elle-même s'imposer et moucher la peste de l'école ! 

Une lecture agréable, à conseiller, pour les messages qu'y en ressortent. Pour les passages où Jemima est soutenue, conseillée, encouragée. Les passages où elle prend conscience de sa valeur, de ses points forts... malgré les piques lancées par les membres de sa propre famille - qui sait aussi se montrer soudée, heureusement. 


En quelques mots...
Angleterre | Collège | Jeune fille en surpoids
Grossophobie | Compétition | Famille


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ propos grossophobe - harcèlement - violence verbale et physique

Commentaires

  1. Waouh ! Je découvre ton blog et bravo👏👏👏:Il est génial !!!!!!!!!!
    Continue comme ça🤩
    Miss Ravenclaw (la-lectrice-deverglen.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
  2. Je note : surtout pour l'offrir (mais je le lirai peut-être avant ;p). Merci pour ce joli avis.

    RépondreSupprimer
  3. Collégienne, ce livre m'aurait probablement beaucoup plu et peut-être aidée à supporter un peu moins la grossophobie quotidienne...

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, tu auras compris que je voulais dire supporter un peu mieux la grossophobie quotidienne;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'était pas quotidien, j'ai connu ça aussi...
      Il faut clairement mettre en avant ce genre de livre. J'ai d'ailleurs enchaîné avec "La Lune est à nous" de Cindy Van Wilder, sur le même sujet.

      Supprimer
  5. Ce roman me tente bien, le sujet de la grossophobie m'intéresse pas mal donc, je le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que ce sujet soit de plus en plus abordé dans les romans, plus ou moins, jeunesse.

      Supprimer
  6. Ce livre me tente ! La grossophobie est vraiment un sujet qui me tient à cœur. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose et j'ai été bien contente de cette lecture. Jemima est un chouette personnage.

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air de traiter de sujets intéressants, je vais également me le noter. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. N'hésite pas à revenir me dire si tu le lis.

      Supprimer
  8. Ce sujet est important, c'est bien qu'il y ai des livres comme ça ! 🙂 La couverture VF ne te plaît pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien et correspond à l'histoire, mais j'ai une préférence pour la VO avec les cheveux colorés de Jemima 😉

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥