Justice sauvage

8 juin 2021





Quand Malik s'est posté au bord de la route pour faire du stop et rentrer cuver son chagrin d'amour dans son clapier étudiant, il ne se doutait pas qu'il serait successivement embarqué par :

• Zinga, prince gitan, comique solaire et sac à embrouilles ;
• Fatoumata, réfugiée vengeresse échappée d'un réseau de prostitution
• Slim et Belek, légendes du grand banditisme des quartiers Nord de Marseille

• • • • •
Justice sauvage de Gaspard Flamant
Éditions Sarbacane, 2021 - 224 pages - 16€




: /

 : Les échanges entre les personnages.
Une histoire qui nous fait rire, qui nous touche, nous bouscule.
J'ai adoré du début à la fin. L'écriture, le récit, les personnages.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. Gaspard Flamant est l'auteur de Shorba : L'appel de la révolte, dans la même ME - que je n'ai pas lu et il va falloir que j'y remédie. Avec Justice sauvage, on nous promet une histoire "tenant à la fois de la comédie de potes et du thriller d’aventure". 
"En jetant un regard en coin à l'homme qui lui a dit « Monte ! » - comme un ordre -, Malik se dit que le plus probable, à présent, c'est qu'il finisse enterré quelque part dans la campagne normande. Le conducteur a une gueule de tueur, un look de taulard et une bagnole de braqueur."
Alors euh... C'est l'histoire de Malik qui est prit en stop par Zinga, qui lui dit qu'il n'est pas très prudent de monter en voiture avec n'importe qui et sous-entend qu'il peut le tuer à tout moment... Mais bon, c'est Zinga quoi. C'est aussi l'histoire de Fatoumata, qui débarque dans leur vie, fuyant les hommes qui la force à se prostituer...
Du coup, c'est partie pour une vengeance dans les règles de l'art. Ou pas.
"Elle éclairera tout sur son passage, à la lumière de sa rage, pour ne laisser aucune fillette pleurer dans le noir, au fond des caves." - Fatoumata
Un petit côté Tarantino qui est loin d'être déplaisant - dans la folie du récit et des personnages, pour le mélange de comédie et de thriller. Amis d'enfance, rencontres sur la route, solidarité, vengeance et violence, migrants et fascistes, etc. Un cocktail explosif ! En toute honnêteté, c'était plié avant d'avoir atteint la page 20... C'était certain, j'allais aimer ce roman. En si peu de pages, l'auteur a su aiguiser ma curiosité pour les événements à venir, m'énerver face à des êtres abjects et me faire rire grâce à Zinga qui est un sacré énergumène !
"Pile, je redeviens étudiant ; face, un voyou. 
Comme si la vie n'avait que deux faces." - Malik 
C'est drôle et rageant. Violent aussi. Il est même possible d'avoir un peu les larmes aux yeux par moments... Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture ! De quoi trembler de dépit face aux horreurs dont sont coupables certains humains et de quoi s'émouvoir face à la solidarité dont sont capables certains autres. Et puis de quoi rigoler grâce à l'étonnant et terrible gang du cornet de glace ! Je vous jure, page 180, j'ai eu un de ces fous rires ! On en vient à aimer et supporter des hommes et femmes elleux-aussi peu recommandables et violent.e.s, qui mènent leurs propres combats pour une justice à aller chercher - avec le même regard que Malik porte sur elleux, avec les mêmes contradictions. 



En quelques mots...
Marseille | Rencontres | Prostitution | Migrants | Fascistes | Vengeance | Solidarité

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 prostitution - arme à feu - mort - sang - propos raciste

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais il a l'air vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce roman. Hop, dans le top 3 du mois, c'est obligé !

      Supprimer
  2. Quelle belle chronique qui donne sacrément envie !! J'avais adoré Shorba : L'appel de la révolte, j'espère qu'il te plaira tout autant si tu le découvres^^ En plus d'écrire super bien, l'auteur aborde des thèmes importants avec des personnages haut en couleur, aux personnalités bien approfondies ! Encore une chouette publication signée Sarbacane <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤
      Ah ! Tu me donnes encore plus envie de découvrir ce titre-ci !

      Supprimer
  3. Encore un Sarbacane qui s'ajoute à ma wishlist ! Pour une fois, je suis moyennement fan de la couverture, mais ton avis a su me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce n'est pas la couverture qui m'a attiré non plus... Mais je suis bien contente d'avoir craqué pour le résumé. C'est un super moment de lecture ! 🙂

      Supprimer
  4. Ton avis confirme l'impression que j'ai eu en voyant le couverture, ce n'est pas pour moi je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'il ne te plairait pas forcément...

      Supprimer
  5. Je note, merci pour ma découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est un roman que j'ai adoré.

      Supprimer
  6. On sent à quel point cette lecture t'a plu ! Rien que pour le petit côté Tarantino, je suis bien curieuse 🤭 Merci pour cette découverte, belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'ai passé un super moment de lecture. Ravie que mon retour dessus le laisse bien transparaitre ! :)

      Supprimer
  7. C'est vrai que le roman comme la couverture a un petit côté Tarantino, je n'y avais pas pensé ! Je suis contente que tu aies tant aimé ce roman. Tu rends très bien compte de ton ressenti, tu me donnes même envie de le relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je file lire ta chronique dessus ! 😊

      Supprimer
  8. Il a l'air génial ce roman et original, je note !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥