La drôle de vie de Bibow Bradley - version BD

9 août 2021


USA, début des 60’s. Né dans un trou paumé de l’Illinois, le jeune Bibow Bradley est destiné à finir, comme son père et son grand-père avant lui, derrière le comptoir du Bradley’s and son, le bar des tocards ! Mais la guerre du Vietnam éclate, et à 18 ans, le voilà parachuté au cœur de la jungle !

Sauf que Bibow à une particularité, un don qui s’avèrera très utile aux yeux de la CIA : il n’a jamais peur. Les balles peuvent bien siffler à ses oreilles, lui, il s’en moque !! Mais de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock, Bibow découvrira une chose qu’on ne lui a jamais enseignée : le facteur humain.

• • • • •
La drôle de vie de Bibow Bradley de Nicolaï Pinheiro
Éditions Sarbacane, 2016 - 108 pages - 19,50€


: /

 : Une adaptation réussie, qui me semble fidèle à l'esprit du roman.
La personnalité atypique de Bibow.
Le côté historique.


Cette BD est une adaptation de l'excellent roman d'Axl Cendres sorti en 2012 - et que j'ai lu en 2013. Et même si ce n'est pas le genre de dessins dont je raffole d'ordinaire, je n'ai pas résisté à la curiosité de découvrir ce que cela pouvait donner. Finalement, le travail de Nicolaï Pinheiro matche bien avec l'histoire créée par Axl Cendres.

Bibow passe son enfance dans le bar familial, jusqu'à ce qu'il soit appelé pour la guerre du Vietnam. Une fierté pour son grand-père et son père, qui ont respectivement fait la Deuxième Guerre mondiale et celle de Corée. Le jeune homme, qui ne comprend pas vraiment le pourquoi de cette guerre, semble se laisser porter par les événements, jusqu'à ce que la CIA l'embauche pour faire de lui un tueur sans peur et lui confier des missions.


J'avais un souvenir plus candide de Bibow, un peu à la Forrest Gump, mais je n'ai pas eu le même ressenti ici. Il n'en reste pas moins qu'ils ont tous deux une 
personnalité décalée et que l'histoire tourne notamment autour de la guerre du Vietnam et les hippies. Bref, cela mit de côté, mes souvenirs du roman remontent à loin, mais l'adaptation me semble fidèle à l'esprit du roman. Atypique, il mêle famille, guerre et violence, rencontres, etc. Voir Bibow évoluer parmi les gens et s'interroger sur leurs réactions, avec la personnalité qu'il a lui, est intéressant. Tout comme l'aspect historique, qui nous plonge vraiment dans l'époque.


En quelques mots...
Années 60-70 | États-Unis | Vietnam | URSS | France | CIA | Peur | Adaptation BD


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
injure - guerre - mort - sang - arme à feu

Commentaires

  1. Je vais peut-être lire le roman avant la BD :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille oui. As tu lu Dysfonctionnelle ?

      Supprimer
    2. Il faut lire tous les romans de l'autrice ! ;) Il m'en reste d'ailleurs à découvrir.

      Supprimer
    3. Mais oui! Une autrice de génie !! D ailleurs je vais organiser un événement (challenge) autour de l l'univers de ses romans!:). bye bye Marinette.

      Supprimer
  2. Omg, je découvre cette adaptation alors merci à toi😉😁👍!! J ai lu le roman très récemment et j ai adoré! Le lendemain je commençais déjà Dysfonctionnelle !! Une autrice qui était vraiment talentueuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu aimes également beaucoup les écrits d'Axl Cendres ♥
      J'espère que cette adaptation en BD te plaira aussi.

      Supprimer
    2. :) C est vrai qu à première vue les dessins ne m attirent pas trop...Je vais voir si je peux l emprunter/suggérer l achat à ma bibliothèque ! Bye :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce roman, mais l'intrigue a l'air interressante. Pas courant quelqu'un qui ne ressent pas la peur, alors quand il tombe entre les mains de l'état, je n'ose imaginer. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a de quoi avoir peur... Bibow est un personnage vraiment unique, tout comme l'univers proposé par l'autrice :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout le roman. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Les romans d'Axl Cendres sont vraiment à lire ❤ Et cette adaptation en BD est très sympa.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais ni le roman, ni la BD : je me note les deux. Merci

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥