[Relecture] Raison & Sentiments - illustré par Margaux Motin

2 sept. 2021


Raison & Sentiments de Jane Austen - Illustré par Margaux Motin
Titre original : Sense and Sensibility - Traduction de Pierre Goubert (Gallimard)
Éditions Tibert, 2020 - 455 pages - 28€

À la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre... - résumé Le Livre de Poche

: Dommage de trouver quelques coquilles dans un si bel ouvrage.

 : Suivre les intrigues amoureuses d'Elinor et Marianne.
L'écriture de Jane Austen, ses personnages, etc.
Les belles illustrations de Margaux Motin.


Jane Austen - Margaux Motin - Tibert Éditions... Il m'est impossible de résister. Après Orgueil & Préjugés et Persuasion, voici Raison & Sentiments. L'histoire de Mme Dashwood et de ses trois filles, obligées de partir de Norland et de s'établir à Barton, suite au décès du mari/père et du peu de considération du beau-fils/demi-frère. Je connais bien l'histoire, car ma première lecture de ce classique ne remonte qu'au début de 2020 et que, dans la foulée, j'ai pris plaisir à regarder l'adaptation d'Ang Lee - dans laquelle joue bon nombre d'acteurices reconnu.e.s (Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman, etc.). D'ailleurs, il m'a été impossible d'imaginer les personnages avec d'autres traits que les leurs !

La bienveillante et prudente Elinor, l'entière et romantique Marianne et la plus discrète Margaret (qui est très peu mis en avant) sont des personnages agréables à suivre. De même pour leur mère et ses qualités de cœur. Parmi les personnages secondaires, certain.e.s sont attachant.e.s, d'autres plus agaçant.e.s - le risible John Dashwood, la perfide Lucy Steele, la curieuse Mme Jennings, etc. L'occasion d'apprécier tout l'humour de Jane Austen, qui porte souvent un regard gentiment moqueur sur son monde.
"Son air et sa personne répondaient à tout ce que son imagination avait jamais conçu pour les traits du héros de son roman préféré [...]" - Marianne, à propos de Willoughby
Dans Raison & Sentiments, Elinor et Marianne vont être malmenées niveau cœur - d'ailleurs, Jane Austen savait déjà fort bien manier les triangles amoureux (qui m'agacent)... Ok, ça passe pour cette fois, seulement parce que c'est elle ! Marianne ne résiste pas aux charmes du beau Willoughby, au grand dam du colonel Brandon. Quant à Elinor, son penchant va pour Edward Ferrars, frère de sa belle-sœur. Et cela semble réciproque pour les deux potentiels couples... Mais le double jeu de l'un et la mère de l'autre, entre autres, viennent faire capoter les plans des sœurs Dashwood ! Pour le meilleur ou pour le pire...


Orgueil & Préjugés
a beau être le plus connu des romans de Jane Austen, ses autres écrits valent aussi le détour et sont tout aussi charmants. Le caractère de ses personnages féminins, l'œil qu'elle porte sur la société de son époque, ses pointes d'humour sont toujours un grand plaisir à (re)lire et (re)découvrir.


En quelques mots...
Norland | Barton | Famille | Intrigues amoureuses

Commentaires

  1. Les titres des éditions Tibert me font vraiment de l'œil ! J'avais hésité à me procurer Jane Eyre mais finalement j'avais craqué pour les éditions avec les couvertures florales (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle mdr, je ne me souviens pas du nom de l'édition). En tout cas je note pour les autres romans illustrés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection Romans Eternels, si je ne me trompe pas ;) Pour le moment, je résiste ^^

      Supprimer
  2. Oh les coquilles dans un tel livre, et sur un texte si connu... quel dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue... Heureusement, elles sont finalement peu nombreuses, comparé au nombre de pages.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu pour l'instant qu'Emma et Orgueil et préjugé. Je ne connaissais pas ces éditions, mais elles ont l'air très sympa (hormis les coquilles évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très belles éditions, oui ❤ J'espère bien qu'Emma sera aussi proposé dans cette version.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce livre et j'adore cette édition. Tu avais craqué pour les hauts de hurlevent? J'ai passé mon tour de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas résisté, car c'est un classique que j'ai aimé. En plus, j'ai aussi le Jane Eyre ❤

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas lu, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je m'intéresse davantage à cette maison d'édition, parce que ces versions illustrées me tente de fou =) Elles ont l'air magnifiques !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces éditions ! Elles sont vraiment très très jolies 😍
    Raison et sentiments est un livre qui me tente beaucoup. J'ai très envie de continuer à découvrir les livres de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jane Austen ♥ C'est toujours un régal à lire, que ce soit dans ces éditions ou non.
      J'espère que tu apprécieras l'histoire d'Elinor, Marianne & co.

      Supprimer
  8. J'ai eu un coup de coeur pour Orgueil et Préjugé il y a deux mois, malheureusement, Mansfield Park ne me plait pas autant. Pourquoi pas Raison et Sentiments ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Mansfield Park... Je ne l'ai pas encore lu celui-ci.
      Mais, tu verras, Raison et sentiments est très sympa à lire ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥