Une voix dans la nuit

8 sept. 2021

 

Une voix dans la nuit d'Armistead Maupin
Titre original : The Night Listener - Traduction de François Lasquin & Lise Dufaux
Éditions Le Grand livre du mois, 2001 - 408 pages - 21,60€ chez Édition de l'Olivier

Auteur d’un feuilleton radiophonique écouté par des millions d’auditeurs, écrivain à succès, Gabriel Noone est une star. Ce qui ne l’empêche pas de pleurer à chaudes larmes quand Jess, son compagnon, le quitte brutalement. Mais voilà qu’un événement inattendu vient le tirer de sa déprime : Pete, un garçon de treize ans porteur d’un lourd secret, fait irruption dans son existence, prenant la place du fils qu’il n’a jamais eu.

C’est le début d’une incroyable histoire, où la réalité et l’illusion ne vont cesser de jouer à cache-cache, entraînant Gabriel Noone de plus en plus loin, dans une aventure qui bouleversera sa vie à jamais.

Ambigu, sentimental, ironique, Gabriel Noone est la plus belle invention d’Armistead Maupin, qui nous donne ici un livre très personnel. Roman à suspense, Une voix dans la nuit est aussi un hommage à un genre porté à la perfection par Alfred Hitchcok dans Vertigo.


: L'impression de rester sur ma faim...
La manière de parler de Pete, surtout au début.

 : L'introspection de Gabriel, à travers ses conversations avec Pete.
Véracité et mensonge s'entremêlent pour nous donner un récit parfois déroutant.
Les sujets abordés, toujours très ouvertement par l'auteur.
les clins d'œil à sa saga Chroniques de San Francisco.


Cela fait un bout de temps que je lis un tome des Chroniques de San Francisco à chaque début de mois... Le dernier tome a été lu en août. Mais il faut croire que je n'étais pas encore prête à dire complètement au revoir à Armistead Maupin ! Alors j'ai sorti le one-shot Une voix dans la nuit de ma pile à lire.

Dans une mauvaise passe - plus d'inspiration pour écrire et largué par son amoureux -, Gabriel reçoit le livre de Pete Lomax. Le jeune garçon y évoque les drames de son enfance et sa séropositivité. Gabriel, impressionné par ce qu'il a lu, entre en contact avec lui. Commencent ainsi des discussions par téléphone et une amitié.
"Il y a des moments où l'on sent qu'on va changer de vie, où l'on a presque l'impression d'entendre cliqueter la lourde mécanique du destin."
Que dire de cette lecture... Indéniablement déroutante. Mystérieuse. Fidèle au ton de l'auteur. Déroutante, car Armistead Maupin, à travers son personnage de Gabriel Noone, joue sans cesse entre véracité et mensonge. Une dualité que nous retrouvons jusqu'au bout, avec une fin ouvertement flou. Ce qui m'a laissé un brin sur la mienne, de faim. Mystérieuse, car Jess, l'ex de Gabriel, commence à avoir des doutes sur l'honnêteté de Pete et l'instille dans l'esprit de Gabriel et de la•le lecteurice. Enfin, fidèle au ton de l'auteur, car franc dans ses propos sur la sexualité, le sexe, la séropositivité, la trithérapie, etc. Étant habituée à cela de sa part, il m'ait tout de même arrivé d'être un peu dérangée par les échanges très cash entre Gabriel et Pete, surtout au début.
"Pour moi, Pete était l'auditeur idéal, le seul être au monde à qui je pouvais déballer sans crainte tout ce que j'avais sur le cœur. Pourquoi avais-je jeté mon dévolu sur quelqu'un de si jeune, qui vivait à l'autre bout du pays, que je n'avais guère de chance de rencontrer, et qui avait peut-être un pied dans la tombe ? Sans doute parce qu'il est plus facile de dire la vérité dans de telles conditions."
En bref, je n'en ressors pas entièrement convaincue, mais ce fut tout de même une bonne lecture. J'ai toujours eu envie de savoir la suite de l'histoire et le roman n'a pas fait long feu une fois commencé.

Le livre a été adapté en film par Patrick Stettner, avec Robin Williams dans le rôle principal, ainsi que Toni Collette et Sandra Oh au casting. Bref, autant vous dire que je suis bien curieuse de le voir !


En quelques mots...
Californie | Famille | Rencontre | Amitié | Conversation téléphonique
Homosexualité | Introspection | Mystère


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de violence, de viol sur mineur, de suicide - propos raciste et homophobe

Commentaires

  1. Hello, je ne connaissais pas ce livre! Je suis en yrain de lire Diabolo Fraise!!
    Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour ta petite déception. Je sais que tu aimes l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'en attendais sans doute un peu trop d'ailleurs...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre. En ce moment je lis Dysfonctionnelle♥
    PS : j'ai lu la Passe-Miroir, j'ai posté la chronique si ça t'intéresse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture avec Dysfonctionnelle ♥
      Je file voir ta chronique sur la Passe-Miroir ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me disais qu'il me semblait que tu avais terminé la saga, mais il y a un one-shot ^^.
    C'est dommage que tu ne sois pas totalement convaincue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là il n'y a qu'un personnage secondaire qui fait un petit lien entre ce livre et la saga ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥