Ce que murmure le vent

16 oct. 2021

 

New York, 2001.
Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque...

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au cœur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

• • • • •
Ce que murmure le vent d'Amy Harmon
Traduit par Laurent Bury - Titre original : What the Wind Knows
Éditions Charleston, 2021 - 480 pages - 22,50€

Autres romans de l'autrice, sur le blog :

: Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour vraiment adorer le roman.

 : Un récit mêlant fantastique, Histoire et romance.
Le côté Historique m'a beaucoup plu - instructif, sans être barbant.
La note de l'autrice, à la fin, qui lie l'histoire du roman, sa propre famille et l'Histoire.


J'aime beaucoup les romances d'Amy Harmon. J'ai du mal à me décider pour dire le livre qui me plaît le plus... Si Nos faces cachées a une place particulière, car c'est celui qui m'a fait découvrir l'autrice, L'infini + un est sans doute celui qui m'a le plus marqué, avec le recul des années. Ce qui est certain, c'est que j'avais hâte qu'un nouveau roman à elle soit traduit et qu'après lecture du résumé, j'étais très curieuse de plonger dans Ce que murmure le vent, qui nous emporte dans une histoire bien différente des précédentes.
"[...] c'est à travers les contes et les légendes que nous maintenons en vie nos ancêtres, notre culture et notre passé. Nous transformons les souvenirs en récits sans quoi nous les perdons. Quand les histoires s'en vont, les gens disparaissent aussi."
Anne a été élevée par son grand-père Eoin, qui souhaite qu'elle disperse ses cendres en Irlande, lorsqu'il meurt. Elle part alors sur les traces de leurs ancêtres... Victime d'un étrange phénomène, Anne se retrouve dans le passé, auprès de personnes qu'elle reconnaît pour les avoir vues en photos - des gens qui vivaient au temps de l'enfance d'Eoin. Thomas, Brigid, Eoin - ces gens-là n'existaient pas. N'existaient plus. Pourtant ils étaient là, aussi vivants que moi, en chair, en os et en sentiments, ils vivaient des jours déjà passés. Loin de son époque, Anne doit s'adapter à la vie en 1921 - quelques années après l'Insurrection de Pâques, alors que les Irlandais continuent de se battre pour leur indépendance. Le trouble sur sa propre identité pourrait bien vite la mettre en danger... 

Le côté Historique, sur cette époque marquante pour l'Irlande, est instructif et m'a plu. Je n'y connaissais franchement pas grand chose... De plus, les questionnements sur l'existence, le temps qui passent et les souvenirs font partie intégrante de l'intrigue et donnent une atmosphère particulière au récit. Avais-je changé le cours de l'histoire, ou en avais-je toujours fait partie ? Le genre d'histoire à lire calmement, lentement, pour s'imprégner de l'époque, du décor. Parfait pour la saison automnale. Malgré cela, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi - peut-être des étincelles concernant la romance -, pour que ce ne soit davantage qu'une bonne lecture... 


En quelques mots...
Irlande | 1921 | Insurrection de Pâques | IRA | Famille | Existence | W. B. Yeats

Commentaires

  1. J'aime assez le côté historique, je vais l'ajouter à ma wish list

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'apprécier la couverture, le côté historique me tente bien et les réflexions soulevées par ce voyage dans le temps semblent intéressantes !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui m'intéresse bien ! Je vais surveiller son apparition à la bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman et même s'il t'a manqué quelque chose, tu me donnes envie de le livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait quelques temps que je n'ai pas lu de romans historique, je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspect historique est vraiment bien amené dans ce roman :)

      Supprimer
  7. Un nouveau livre d'Amy Harmon, mais vuiiiii <3 Tout comme toi, j'ai adoré Nos faces cachées et L'infini + 1 (souvent je repense à ces histoires...), alors bien envie de découvrir ce titre avec la mise en avant de l'Irlande !!
    Superbe avis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre, différent des autres de l'autrice, te marquera autant que les deux autres ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥