[Relecture] Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory
Titre original : We Are All Completely Fine
Traduit par Laurent Philibert-Caillat
Éditions Pocket, 2017 - 190 pages - 6,50€
Ils sont cinq, traumatisés, victimes de maniaques, poursuivis par leurs peurs, leurs démons, prisonniers d’un choc post-traumatique, et rassemblés par le Dr Jan Sayer pour une thérapie de groupe. Médecin psychiatre, elle est là pour les aider, les amener à se libérer des événements qui ont irrémédiablement marqué leur vie du sceau de l’horreur. Mais quelque chose de plus profond les lie tous. Une menace que certains d’entre eux sentent, d’autres voient, dont ils portent la marque dans leur chair, leurs os... Ces êtres brisés vont devoir trouver la force de s’ouvrir les uns aux autres et de s’allier pour stopper le cauchemar qui s’apprête à prendre forme et envahir le monde.
・・・
Dans l'idée de rester encore un peu dans l'ambiance creepy d'Halloween (après avoir lu une romance de Noël... ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas 😂), j'ai eu envie de relire Nous allons tous très bien, merci.
"Une fois que vous savez qu'il y a des monstres sous le lit, fermer les yeux relève de l'inconscience ; on fait les cent pas, on fixe l'obscurité, on guette le grincement de la porte qui s'ouvre..."
Il y a plus de deux ans, le côté décalé et original du récit m'avait bien plu et c'est encore le cas ici, même si j'en ressors un peu moins emballée. Le manque de fait concret durant une bonne partie de l'intrigue se cumule à un goût de trop peu et à la fin ouverte laissant en suspens un pan du récit... Cela dit, je n'en apprécie pas moins l'idée de cette thérapie assez spéciale et les "clins d'œil" aux victimes de films d'horreur. Et je reste curieuse de lire Harrison Squared, de l'auteur, qui évoque l'enfance d'un des personnages importants de ce livre-ci.
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ séquestration - mutilation - scarification - cannibalisme
★ ★ ★ ★ ★
Kasso de Jacky Schwartzmann
Éditions Seuil (Cadre noir), 2021 - 224 pages - 18€
Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
Jacky Schwartzmann est un auteur qu'il me tardait de découvrir, notamment suite aux avis des Pipelettes en parlent sur ses différents livres. Je suis d'autant plus contente d'avoir eu l'occasion de lire Kasso grâce à elles.
"Les yeux, les fenêtres de l'âme, j'ai toujours trouvé cela ridicule. Ce sont les poètes de lycée qui émettent ces inepties. Et pourtant, lorsque tu me regardes, Maman, je ne te reconnais pas. Tu es partie. Je me retrouve dans un film de science-fiction, les protagonistes se sont échangé les enveloppes corporelles et plus personne ne sait qui est qui. Une vieille blague me revient : ce qui est bien avec Alzheimer, c'est que vous voyez toujours de nouvelles têtes."
Entre ses arnaques, Mathieu Kassovitz, ses vieux potes, sa mère malade, une rencontre Tinder, une bonne dose de nostalgie et de remise en question sur ce qu'est sa vie, Kasso est l'histoire de Jacky Toudic. Un récit doux-amer, à l'humour noir et mordant lorsqu'il s'agit de parler de notre époque. Assez perché par moments, à l'image du final. Une bonne première découverte de l'auteur, qui me rend curieuse de lire ses autres romans !
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide et d'agression sexuelle - drogue - maladie neuro dégénérative
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, mais je suis assez intriguée par Nous allons tous très bien, merci et cette idée de thérapie particulière...
RépondreSupprimerC'est vraiment original à lire. Bonne future découverte ;)
SupprimerJe ne connais pas, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerJe me note Kasso : tu m'intrigues bien avec ce titre et je suis plutôt adepte de l'humour noir en général.
RépondreSupprimerJ'espère que l'écriture de l'auteur te plaira :)
SupprimerBonjour Marinette, comment vas tu ? 😊
RépondreSupprimerJe note "Nous allons tous très bien, merci" j'aime beaucoup l'idée, même si après avoir surligné tes avertissements je pressent que certains actes vont me laisser un drôle d'effet 😇 mais le côté décalé me tente bien, merci 😉
Ça va et toi ?
SupprimerL'auteur évoque certaines choses pas très jolies, c'est sûr ^^
Ça va merci 😊
SupprimerEn effet, mais les clins d'oeil aux films d'horreur titillent ma curiosité 🤭 Passes un beau week end !
Tu m'avais donné envie avec "Nous allons tous très bien, merci", mais je n'ai pas encore réussi à le sortir de ma pile ! ^^
RépondreSupprimerLe moment arrivera bien un jour :)
SupprimerUne découverte pour ces 2 livres. Peut être que je lirai "Nous allons très bien, merci" un jour.
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire ;)
Supprimer