Des âmes consolées

25 févr. 2022

 

Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.

En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d'un crime.

En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.


Des âmes consolées de Mary Lawson
Titre original : A Town Called Solace - Traduction de Valérie Bourgeois
Éditions Belfond, 2022 - lu en ebook - 13,99€

• • • • •


Merci aux Éditions Belfond, via NetGalley, pour cette lecture.


Mary Lawson est une autrice canadienne que je n'avais pas encore eue l'occasion de lire. 
Autant attirée par le titre que par le résumé, je n'ai pas résisté à Des âmes consolées

Clara, sept ans, est inquiète suite à la fugue de sa sœur aînée, qui avait promis de la contacter. Elle s'occupe également du chat de sa voisine âgée qui a dû aller à l'hôpital. Ladite voisine s'appelle Elizabeth. Lorsque nous sommes de son point de vue, nous avons un aperçu de son séjour à l'hôpital et nous partons, parfois, dans les souvenirs de sa vie passée. Parmi ceux-là, se trouve un petit garçon qui a beaucoup compté pour elle, Liam. C'est le troisième personnage principal de ce roman, nous avons également accès à son point de vue. Liam désormais adulte, la jeune Clara le voit s'installer petit à petit dans la maison d'Elizabeth et s'en inquiète... 

"Les jours passèrent. À la maison, la situation empira. L'ambiance devenait de plus en plus oppressante - ou alors c'était juste elle qui se sentait de plus en plus oppressée. Elle avait parfois l'impression de manquer d'air, et il n'y avait pas une seule minute où les choses lui paraissaient normales." - à propos de Clara 

Trois points de vue, dans une temporalité légèrement décalée (cela se joue à quelques heures/jours en 1972) - brouillant suffisamment les pistes pour que nous ayons besoin des bouts d'histoires de chacun.e.s pour comprendre comment les choses se sont déroulées. Trois vies qui s'entremêlent. Quelques mystères aussi. Des passages attendrissants, d'autres plus difficiles et compliqués. Maternité, enfance, famille, amitié, histoire d'amour, etc. Les liens entre Clara, Elizabeth, et Liam donnent une belle résonance au titre français du roman. 


En quelques mots...
Nord de l'Ontario | 1972 | Petite ville | Famille | Lien du cœur 


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de dépression et de décès d'enfant (fausse couche)

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Un roman prenant, avec trois personnages principaux attachants.

Commentaires

  1. Un titre qui m'intéresse bien ! Je n'ai pas encore découvert la maison d'édition, mais j'ai déjà été intriguée par leurs couvertures que je trouve sympa, et plus particulièrement deux titres de Michelle Sacks qui avaient l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore peu lu les romans de la ME, mais je garde un très bon souvenir de Park Avenue Summer, par exemple. Je file voir les titres de Michelle Sacks et te conseille Des âmes consolées ;)

      Supprimer
  2. Je ne l'avais pas vu passer mais c'est dans la lignée de ce que j'aime autant dans l'alternance des points de vue que dans les thématiques abordées...

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air sympa, je ne sais pas si je le lirai mais merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  4. L'idée est sympathique, c'est assez attirant comme roman ! Je vais le noter dans les achats de la médiathèque, comme ça je pourrai mettre mon nez dedans =)

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire semble sympa, mais je ne vais pas non plus me jeter dessus. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui m'a attirée et que j'avais inscrit dans ma liste d'envies. Ton retour me conforte dans l'idée qu'il devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira, oui :) N'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  7. Ce roman m'a beaucoup plu, j'ai adoré les personnages. J'ai lu tous les romans de Mary Lawson et j'en garde un excellent souvenir, à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me conforte dans mon idée de découvrir ses autres romans :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥