Hazel sait qu’elle n’est pas facile à vivre – et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son armée d’animaux domestiques et son goût prononcé pour l’absurde ne les font pas fuir, son absence de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu’il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne.
Josh connaît Hazel depuis la fac, à un moment où son allégresse loufoque était totalement incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Depuis le premier soir où ils se sont rencontrés – quand elle lui a avoué de but en blanc qu’elle « serait honorée de (lui) offrir (son) corps » – jusqu’au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours pensé qu’Hazel relevait plus du spectacle que de l’être humain. Cependant, dix ans plus tard, après une relation houleuse avec une fille qui l’a trompé, sortir avec Hazel est une vraie bouffée d’air frais.
Non que Josh et Hazel sortent ensemble. Du moins, pas ensemble ensemble. Parce qu’organiser en duo une série de « double dates » de plus en plus terribles, signifie bien qu’il n’y a rien entre eux... n’est-ce pas ?
Josh & Hazel ou comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren
Titre original : Josh and Hazel's Guide to Not Dating - Traduit par Margaux Guyon
Éditions Hugo & cie (New romance), 2019 - 353 pages - 17€
• • • • •
L'envie de lire de la romance revient ponctuellement. Cela m'a donné l'occasion d'enfin découvrir le duo d'auteurices Christina Lauren (formée par Christina Hobbs & Lauren Billing), plus que plébiscité dans le genre.
"[...] quand je rencontre quelqu'un qui me plaît, je deviens une pieuvre qui agite ses tentacules autour de son cœur et resserre progressivement son étreinte, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nier que l'affection est réciproque." - Hazel d'après ce qui lui a dit sa meilleure amie (et sœur de Josh)
J'ai adoré Hazel et le décalage qu'il y a entre sa manière d'être, très exubérante, et celle beaucoup plus posée de Josh. Ce qui n'empêche pas celui-ci de porter un regard drôle et tendre sur la jeune femme qui a décrété qu'il et elle allaient devenir meilleur.e.s ami.e.s ! La fac est bien loin, mais Hazel est toujours aussi... elle-même, avec sa bruyante folie. Josh va s'en rendre compte au fil des double dates dans lesquels elle va l'entraîner.
"Être avec Hazel, c'est un peu comme se retrouver enfermé dans une pièce avec un mini-cyclone." - Josh
Malgré deux petits bémols (quelques chapitres sur la période à la fac auraient été cool, pas seulement des anecdotes s'y rapportant ; et les personnages secondaires se font bien discrets, ils sont très peu approfondis), j'ai aimé cette lecture, car elle est typiquement la définition de "la lecture plaisir" pour moi. L'écriture est sympathique et entraînante. Le récit est frais et marrant. Les personnages sont attachants... Il n'y a pas trop de prise de tête. Bref, une romance qui me fait réapprécier le genre - avec lequel j'avais du mal depuis plusieurs mois. Si vous avez d'autres titres aussi fun à me conseiller de ce duo d'auteurices, n'hésitez pas à me dire !
Je le précise pour les plus jeunes et celleux qui n'aiment tout simplement pas lire ça...
Les personnages emploient un langage parfois assez cru et fleuri pour parler de sexualité.
Concernant les scènes de sexe, elles sont peu nombreuses et bien amenées dans le récit.
En quelques mots...
Portland | Amitié | Double dates | Romance | Comédie | Feel good
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Absolument ! Adeptes des romances feel good, vous ne serez pas déçu.e.s.
Il est dans ma PAL depuis un moment et je sens que je vais apprécier Hazel :)
RépondreSupprimerJe n'ai lu qu'un seul roman du duo et je l'ai adoré : L'anti lune de miel. C'est une romance enemies to lovers assez drôle et plutôt addictive. Si tu veux en apprendre plus, j'avais publié un avis sur le blog.
J'espère que tu passeras effectivement un très bon moment avec Hazel et Josh ♥
SupprimerJe note L'anti lune de miel, merci de la recommandation :)
J'aime bien ce duo d'auteures et celui-ci m'a plus :)
RépondreSupprimerJe ne pensais pas autant accrocher ! :)
SupprimerN'hésite pas, si tu as des titres à me conseiller.
Je ne m'orienterai pas naturellement vers ce genre de roman je dois te l'avouer ! Mais si jamais je cherche une romance tranquille, je penserai à celle-ci. Sinon, j'avais bien aimé "Autoboyographie" des mêmes auteures, je ne sais pas si tu connais ?
RépondreSupprimerJe ne connais que de nom, mais c'est vrai qu'il avait attiré mon attention lors de sa sortie ! Merci de me le remettre en tête :)
SupprimerJ'ai lu ce roman en tant que premier roman de ce duo et j'avais beaucoup aimer cette histoire. Il me tarde d'en découvrir d'autres ! Belle chronique.
RépondreSupprimerUne première découverte pour moi aussi :)
SupprimerJ'espère que les autres livres de ces auteurices nous plairont !
Je ne connaissais pas ces deux auteures et malgré tes bémols, j'ai bien envie de lire ce roman.
RépondreSupprimerFonce ! ;) Des petits bémols, mais rien de méchant. C'était très sympa à lire.
SupprimerChristina Lauren est un duo que j'ai envie de découvrir depuis un moment et dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce livre semble sympa :)
RépondreSupprimerTrès sympa dans le genre, oui. J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'espère que ça le fera aussi pour toi, si tu découvres ces autrices avec ce titre-ci ;)
Supprimer