– Vous croyez tout connaître sur l’histoire de Blanche-Neige, la belle-mère, la pomme empoisonnée, le baiser du prince charmant.
Seriez-vous assez bête pour croquer la pomme tendue par une sorcière ? Non ! Alors pourquoi Blanche-Neige serait-elle plus naïve que vous ?
Et pourquoi faudrait-il qu’elle attende qu’un type passe sur son cheval au milieu d’une forêt où il n’a rien à faire ?
Et puis ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça vous paraît normal ?
La véritable histoire de Blanche-Neige qui n’a pas croqué la pomme
de Côme D'Onnio - Illustration de couverture : Marion Jamault
Éditions Amaterra (argile +), 2022 - lu en PDF
12,90€ (pour le format papier)
• • • • •
Merci aux Éditions Amaterra pour cette lecture.
Amatrice de réécriture de contes, j'étais très curieuse de lire ce roman jeunesse, dont la description sur le site de la ME promettait "une version modernisée du conte, abordant de manière humoristique les thèmes contemporains du bien-être animal, de l’exploitation par le travail, du droit des femmes ou encore de la domination patriarcale sous-jacente". Ce fut effectivement une réécriture moderne, entraînante et drôle !
"Toute cette joie, cette énergie positive, cette envie d'être ensemble et de changer le monde, c'est trop. Elle n'a pas été élevée pour ça. Elle a été éduquée pour être distante et méprisante." - à propos de la reine
Pour le plus grand malheur de la méchante belle-mère/reine (dont je tairai le surnom pour garder le plaisir de le découvrir à celleux qui voudraient lire le livre), Blanche-Neige déjoue ses plans un à un. Qui sait... Peut-être va t'elle finir par trouver sa vocation, entre deux recettes à l'odeur alléchante, malgré un soupçon de poison.
Étant donné qu'il est tout de même beaucoup question de la volonté de la reine de tuer sa belle-fille... avec un vocabulaire fleuri sur le sujet, mieux vaut s'en tenir au conseil de la ME ; à partir de 10 ans. À cet âge, les enfants aiment encore se faire lire des histoires ? L'écriture de l'autrice, le ton qu'elle emploie, se prête bien à la lecture parent-enfant, pour s'amuser à utiliser des intonations différentes pour les personnages ou certains passages.
"Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle ?"
Du positif pour l'écriture, mais aussi pour les personnages... Plus matheuse que maîtresse de maison, Blanche-Neige se préoccupe du sort des sept nains, avec qui elle vit. Une jeune femme engagée pour de belles causes. Tandis que la reine, sa belle-mère, est grotesquement attachante, avec ses noirs desseins... En bref, une première découverte de Côme D'Onnio et des éditions Amaterra qui se solde par une chouette lecture !
En quelques mots...
Reine | Princesse | Nains | Beauté | Cuisine | Véganisme | Travail
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour une réécriture de conte moderne, destinée à la jeunesse (mais pas que).
Il a l'air super marrant ce livre ^^ ! Je pense qu'il serait bien à offrir à un enfant ou un adolescent :)
RépondreSupprimerUne jolie chronique, bravo pour ton superbe blog ♥
Merci ♥️
SupprimerUn chouette cadeau à faire, oui. C'est décalé, original.
Ça a l’air trop bien ! Je regarderais à la librairie !
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras la lecture ;)
SupprimerTrop jeunesse pour moi, mais le concept est sympa !
RépondreSupprimerTrès sympa, oui :)
SupprimerOoh mais ça a l'air vachement bien ça !!! Je note direct pour les achats de ma médiathèque (et du coup dans mes envies lectures ^^)
RépondreSupprimerJ'espère que cette lecture fera passer de bons moments aux lecteurices de ta médiathèque :)
SupprimerLes thématiques annoncées m'intéressent et j'aime beaucoup les réécritures de conte. Quant à la couverture, elle a un côté humoristique qui me plaît bien :)
RépondreSupprimerUne courte lecture qui devrait te convenir également alors ! :)
SupprimerJ'aime bien les réécritures de conte, alors pourquoi pas :)
RépondreSupprimerN'hésite pas !
SupprimerJ'aime beaucoup le ton utilisé pour la quatrième de couverture déjà ! Et puis une blanche neige matheuse, ça doit être quelque chose 🤭 Encore un à rajouter dans ma liste de souhaits, merci Marinette 😊
RépondreSupprimerLe récit est dans la même veine que le résumé, c'est très sympa à lire :)
SupprimerAlors raison de plus pour se laisser tenter si c'est dans la même veine ! Merci 😊
SupprimerC'est le genre de lecture qui me plairait bien je pense. Je n'ai jamais tenté les réécritures de contes ou autres.
RépondreSupprimerIl y en a dans tellement de genres différents maintenant, tu as de quoi trouver ton bonheur :)
SupprimerForcément je suis curieuse, une réécriture de conte, ça me parle toujours ^^ Et même si je ne suis pas le public-cible, je suis quand même hyper tentée pour découvrir ce titre ! Merci pour la découverte =)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! ;)
SupprimerJe note, l'idée de base me rend très curieuse. J'aime beaucoup les réécritures de contes et encore plus quand elles sont décalées. je note ce titre, merci pur ton retour de lecture :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! N'hésite pas à revenir me dire si jamais tu le lis. J'espère que tu passeras un bon moment.
Supprimer