La Peau des filles

16 mai 2022

Pour Rose et Louise, l’heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un “trouble anxieux généralisé”. Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l’équilibre. Jenna qu’un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l’hôpital. C’est le cœur.

Précipitées sur la route à l’orée de l’été, direction l’Au­vergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l’océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. Le temps d’une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.

La Peau des filles est le roman solaire d’une transformation, celle qui suit le passage à l’âge adulte et ses étonnements. C’est la découverte de ce qu’est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie – une dernière fois – avec sa chair, celle des autres, et l’espace souvent opaque qu’il y a au milieu.

La Peau des filles de Joanne Richoux
Éditions Actes Sud, 2022 - 278 pages - 21,80€

• • • • •


Merci à Joanne Richoux et aux Éditions Actes Sud pour cette lecture.


Autrice de plusieurs romans davantage ciblés "ado", La Peau des filles est le premier roman de Joanne Richoux pour un public "adulte". Pour ma part, connaissant sa plume, je partais déjà conquise... Ce qui peut être à double tranchant. Mais point de déception ici ! On frôle le coup de cœur et les yeux qui débordent 💜

• • • • •
Jenna part au chevet de son père, à l'hôpital. Ses copines Rose et Louise prennent la route pour la rejoindre, la soutenir. Suivent les vacances, prisent sur un coup de tête, avec le besoin de prendre l'air, et les jours passés ensemble. Les agacements, les petites et grandes engueulades, les discussions, les sorties, les rencontres.
• • • • •

J'aime les mots de l'autrice, passionnés et incisifs, exacerbant les sens. Les émotions à fleur de peau. Je me laisse avoir à tous les coups. La Peau des filles est un beau roman, avec des passages tristes et des plus doux. Qui nous parle mal-être et crispation, féminité, désir et plaisir, amour et sexe, famille, vacances et amitié. 

J'ai aimé que les personnages aient 30 ans. Louise m'a particulièrement touché, remuée de me retrouver autant dans ses angoisses. Cette incapacité à aller au-delà de ce que notre corps nous permet, quand ce n'est pas la tête qui nous freine... J'ai pris ça de plein fouet et j'ai aimé être qu'elle soit bousculée. Je suis certaine que Rose et Jenna parleront avec autant de force à d'autres. Trois femmes attachantes, avec leurs défauts et qualités.

Un roman à emporter dans vos valises cet été !


En quelques mots...
Été | Femmes | Trentenaire | Amitié | Musique et parfum


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ trouble anxieux - trouble du comportement alimentaire - scarification - drogue - alcool - dépression

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr ! L'écriture de l'autrice est un gros point fort. Les personnages en sont un autre.

Commentaires

  1. Décidemment, depuis que tu m'as présentée Désaccordée de cette auteure dans Raconte ton livre, je me dis que c'est une plume que je dois vraiment découvrir. Et ce coup de cœur me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu accroches à son écriture, tu vas vouloir te jeter sur tous ses romans ! ♥

      Supprimer
  2. Effectivement, il a l'air parfait pour cet été !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, je suis intriguée ! Et pourtant, je ne suis pas fan de la plume de Joanne Richoux... mais ta chronique réussit à me donner envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente... Après, son écriture reste fidèle aux autres romans, donc je ne sais pas si tu accrocheras davantage ou non :/

      Supprimer
  4. oh je l'ai vu tout à l'heure à la librairie mais je l'ai reposé ! J'aurai dû voir cet avis lecture avant car tu m'as convaincu. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  5. Un titre que je ne connaissais pas et que tu me donnes envie de découvrir. C'est le genre de lecture qui me plairait à coup sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je t'en souhaite une bonne future découverte ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai lu qu'un seul livre de Joanne Richoux et j'avais bien aimé alors pourquoi pas lire celui-ci. En plus que les personnages aient le même âge que moi, ça me tente encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'âge des personnages m'a bien plu aussi :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé Les Collisions donc pourquoi pas, surtout si l'autrice part sur quelque chose de plus adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a plu aussi, se reconnaître un peu plus dans l'âge des personnages :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥