Les ombres d'Autumn Street

7 oct. 2022


Après le départ de son père, parti combattre dans le Pacifique, Elizabeth vient, avec sa mère et sa sœur aînée, habiter chez ses grands-parents en Pennsylvanie.

Liz a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Elle entend des récits inquiétants sur le bois au bout d'Autumn Street. Elle se lie d'amitié avec Charles, le petit-fils de Tatie, la vieille cuisinière noire. Ensemble les deux enfants échangent serments, mensonges et histoires terrifiantes, et essaient d'interpréter ce monde d'adultes qui est pour eux une énigme...


Les ombres d'Autumn Street de Lois Lowry
Titre original : Autumn Street - Traduit par Martine Delattre
Éditions Castor Poche Flammarion, 1987 - 221 pages


• • • • • 


Depuis le temps que je voulais continuer ma découverte des livres de Lois Lowry ! Après avoir adoré Les Willoughby, il me tardait de tenter autre chose, voir si ce serait aussi plaisant. Résultat, j'ai craqué pour cette vieille édition de Les ombres d'Autumn Street. Je n'ai pas l'impression qu'il ait été réédité en français depuis...

"La guerre semblait interminable. L'été semblait n'avoir pas de fin. 
Peut-être que j'aurais six ans pour toujours."

Je ne vais pas le cacher, j'ai pris moins de plaisir à cette lecture qu'à celle des Willoughby. Le ton n'est pas le même. L'humour est moins présent. Mais c'est tout de même un roman jeunesse que j'ai apprécié. Un texte doux-amer, qui nous raconte l'enfance de Liz, durant la guerre. Elle nous parle de son quotidien, réfugiée avec sa famille chez ses grands-parents. Ce sont ses questionnements et ses peurs de petite fille, sur la guerre et l'absence de son père ; ses émotions brutes de l'enfance, confrontée à la maladie et la mort ; c'est aussi l'amour qu'elle porte à sa famille et à ses proches ; les discussions et jeux avec Charles, son meilleur ami ; etc.

Est-ce que je recommande ?
Oui. Un récit simple et touchant.
Je compte bien continuer ma découverte des romans de l'autrice.


En quelques mots...
Seconde Guerre mondiale | Pennsylvanie | Famille | Enfance | Quotidien


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
décès d'enfant

Commentaires

  1. Ton article me donne envie de replonger dans son œuvre, Le Passeur que j'avais adoré découvrir il y a quelques années maintenant.

    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je mette la main sur ce livre, qui me semble être le plus connu de l'autrice !

      Supprimer
  2. Je trouve le titre de ce roman très poétique. Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un roman jeunesse et celui-ci a l'air particulièrement émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. Il semble touchant ce livre ! Même si de l'autrice, j'ai plus envie de lire Les Willoughby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il faut lire Les Willoughby ♥ J'espère que tu apprécieras ce chouette roman jeunesse.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥