Billy Brouillard, tome 3 : Le Chant des sirènes de Guillaume Bianco

27 janv. 2023

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

BILLY BROUILLARD,
LE LIVRE QUI RAVIT LES ENFANTS ET EFFRAIE LES PARENTS !

Billy Brouillard porte à nouveau ses lunettes... Il a renoncé à son don de « trouble vue ». En vacances au bord de la mer chez Mémé Sardine, il va faire une curieuse rencontre: une fillette de son âge, au caractère bien trempé, qui prétend être une sirène ! Elle répond au nom sucré de Prune, et ne cesse d'essayer de réveiller le pouvoir de l'imaginaire qui sommeille en lui... En vain. Mais un jour, par une fâcheuse circonstance, Prune est enlevée par des monstres aquatiques ! Retenue prisonnière dans les abysses infernaux, ses heures sont comptées...

Après avoir affronté la mort et triomphé du Croquemitaine, il lui faudra relever ce nouveau défi et être à la hauteur de ce redoutable adversaire qu'est l'amour.


Billy Brouillard, tome 3 : Le Chant des sirènes de Guillaume Bianco
Éditions Soleil  (Métamorphose), 2021 - 144 pages - 22,95€

Fait partie de la saga Billy Brouillard : tome 1 - tome 2

• • • • •


Ma lecture des deux premiers volumes remonte déjà à avril et mai 2022. Il était temps de sortir le dernier de ma PAL ! Dans Le Chant des sirènes, Billy nous raconte l'été qu'il a passé chez sa Mémé Sardine. Un été passé en compagnie de Prune, elle aussi en vacances. La mission de Billy sera de déjouer la mort d'une sirène ! 

"Petit humain vaniteux ! Regarde autour de toi... 
Qui te dit que tu ne rêves pas ? 
Qui te dit que tu ne t'es pas noyé ce soir... 
au large du petit ponton de bois, hmm ?

Guillaume Bianco explore une fois de plus le pouvoir de l'imagination, avec humour et amour. Comme pour les précédents volumes, l'auteur nous propose un livre riche - récit original, poèmes et bestiaires anarchiques se mêlent à l'histoire de Billy. Forcément, un de mes passages préférés est la double page sur le don de trouble-vue. J'en aime beaucoup le message. Bref, un dernier volume aussi cool et étrange à lire que les premiers !




📚 Pour rester dans le même univers, il y a des hors-séries :
Les comptines malfaisantes, en 3 tomes
L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard, en 2 tomes
Le détective du bizarre, en 2 tomes


En quelques mots...
Billy Brouillard | Questionnement | Enfance | Imagination | Poèmes-Bestiaires-Miscellanées

Commentaires

  1. Tu nous présentes, une nouvelle fois, un très joli livre que tu me donnes vraiment envie de découvrir. (Bon, il faut déjà que je me procure les deux premiers tomes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'univers de cette BD et Billy est un personnage vraiment attachant... et étrange !

      Supprimer
  2. Elle a l'air sympa cette BD et j'aime bien les illustrations de la couverture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien apprécié l'ambiance globale quand tu as chroniqué les tomes précédents, ce dernier est à la hauteur des premiers apparemment. Il faudrait que je tente l'expérience, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les tomes sont vraiment cool à lire, aucune déception :)

      Supprimer
  4. Ah Billy Brouillard j'aime bien, c'est vraiment rigolo !

    RépondreSupprimer
  5. Les dessins sont magnifiques ! Je vais regarder si trouve cette série dans le catalogue de ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! L'univers de l'auteur est vraiment original.

      Supprimer
  6. J'aime bien l'univers de Billy Brouillard ! Je n'ai pas lu ce tome 3 mais j'ai adoré le tome 2 de la série "Détective du Bizarre" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers vraiment décalé :D
      Ah ! Tu me donnes encore plus envie de continuer ma découverte avec Le détective du Bizarre !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥