Sillage de Joanne Richoux

17 janv. 2023

 

Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.

Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.

Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.

Quitte à briser tous les interdits.


Sillage de Joanne Richoux • Éditions PKJ, 2023 - 288 pages - 14,90 €

• • • • •

Merci à l'autrice et aux Éditions PKJ pour cette lecture.

Joanne Richoux est une de mes valeurs sûres. Je ne suis jamais déçue par ce qu'elle propose, peu importe le genre. Le fait qu'elle explore les sens, qu'on sente et ressente, entende et goûte tout ce dont elle parle... La perception des personnages n'en est que plus intime. Plonger dans Sillage s'est fait avec curiosité et plaisir.

Sillage est d'une sensibilité - à l'amour et à la vie, aux rencontres et aux au revoirs, aux couleurs et aux odeurs (forcément), au chagrin et à la joie, à l'obsession et à l'abîme - qui m'a touché très fort. Grappillant mon temps de sommeil, pour ne pas lâcher Jade dans sa fuite en avant. Jade qui, à 19 ans, débarque à Paris pour bosser dans une enseigne de parfumerie. Jade qui sent et ressent les odeurs, les parfums, les lieux, les personnes.

"La parfumerie était chimie, occultisme et sociologie.
Elle brûlait d'en percer les coulisses."

Le roman est une "réécriture moderne du Parfum de Patrick Süskind" - que je n'ai pas encore lu (la trame est dévoilée en quelques mots dans Sillage, vers la fin). Ne pas connaître l'intrigue de ce roman a finalement permis de garder la surprise sur certains aspects de l'histoire, de ne pas voir venir le virage que prend la vie de Jade. Pour garder encore plus de suspense, je vous déconseille de relire le résumé juste avant de vous lancer !

📚 Ce n'est pas la première fois que Joanne Richoux revisite un roman culte / un classique.
Avec Les Collisions (chez Sarbacane), elle modernise Les liaisons dangereuses de Laclos.

📚 J'ai une soudaine envie de replonger dans certains romans de l'autrice...
Voir comment se portent Gabriel, Laetitia & co. Comprenne qui aura lu Sillage et les autres.


En quelques mots...
Paris | Jeune femme | Parfumerie | Création | Odeur | Obsession

Commentaires

  1. J'ai beau ne pas avoir adoré les autres romans de l'autrice, je reste intriguée par celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a écrit des livres assez différents (même si on retrouve bien son univers), donc tu pourrais y trouver ton bonheur ;) Je l'espère en tout cas !

      Supprimer
  2. Comme toi je n'ai pas lu Suskind ; je note ce titre à lire avant Le parfum :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte !
      Pour ma part, je suis curieuse de voir comment les choses sont amenées dans Le Parfum...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le roman original mais cette réécriture me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter alors ;)
      Je ne sais plus si tu as déjà lu l'autrice ?

      Supprimer
  4. Mon partenaire a ce livre et il me tente encore plus avec ton avis, la couverture est d’autant plus magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. C'est cool qu'elle revisite des classiques comme ça :)
    J'ai vu des avis pas terribles sur Sillages et ton avis très positif donne envie de le découvrir 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me rends curieuse de voir ce que d'autres ont moins aimé dans ce roman...
      En tout cas, j'espère que si tu te lances, tu feras partie des convaincu•e•s ♥

      Supprimer
  6. Une récriture moderne du Parfum ? Là tu m'intrigues car c'est un roman que j'aime beaucoup. Je vais tenter de lire l'extrait de ce roman, voir si j'accroche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas ;) En tout cas, je suis curieuse de lire Patrick Süskind pour ma part !

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé la manière avec laquelle l'autrice a revisité Les Liaisons dangereuses, ça serait sympa de lire ce nouvelle "réécriture".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Les Collisions est vraiment une bonne revisite !
      J'espère que celle-ci te plaira tout autant ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥