Entendez les femmes rugir ! de Cecelia Ahern

14 févr. 2023




Avez-vous déjà imaginé tout quitter pour tout reconstruire ?
Avez-vous déjà eu envie de hurler ? De rugir ?

De « La femme qui disparaissait lentement » à « La femme qui rugissait », découvrez trente histoires touchantes, souvent hilarantes, et partez à la rencontre de trente femmes toutes très différentes. Chacune prend conscience de sa force pour avoir enfin une occasion de changer les choses.

À travers ce recueil de nouvelles à la fois profondément féministes et drôlatiques, Cecelia Ahern nous livre un réquisitoire contre la situation de la femme dans notre société.





Entendez les femmes rugir ! de Cecelia Ahern
Titre original : Roar: A Story for Every Woman (2018) • Traduit par Fabienne Vidallet
Éditions Hauteville, 2021 - lu en ebook - 9,99 €

• • • • •


Cecelia Ahern est notamment connue pour avoir écrit l'émouvante histoire PS : I love you.

Avec Entendez les femmes rugir !, l'autrice nous propose un recueil féministe, avec pas moins de trente nouvelles. Usant de métaphores, qui parfois poussent le récit vers le fantastique, et d'un humour décalé (auquel je n'ai pas toujours adhéré, il faut bien l'avouer), toutes mettent une femme en avant - sa vie, ses émotions, sa place dans la société, son rapport aux autres. Il est appréciable de ne pas être resté exclusivement sur un conflit homme-femme et d'avoir exploré d'autres rivalités, problématiques et questionnements. 

La chute est toujours attendue avec curiosité. En revanche, et sans grande surprise, il y a des histoires qui m'ont davantage plu que d'autres. Certaines que j'aurai apprécié voir plus développées et approfondies aussi. Dans l'ensemble, ça a été une lecture plaisante (mais pas plus), avec un brin d'originalité pour dénoncer les problèmes de notre société. Le message général, d'acceptation et d'affirmation, me plaît, bien évidemment.

Mes nouvelles préférées :
La femme qui disparaissait lentement • La femme à qui il poussa des ailes • La femme qui découvrait des morsures sur sa peau • La femme qui marcha dans les chaussures de son mari • La femme qui portait du rose


📚 Une adaptation est sortie sur Apple TV+, avec Nicole Kidman, Cynthia Erivo, Fivel Stewart & co.


En quelques mots...
Recueil | Femme | Société | Égalité | Affirmation et prise de conscience


Yule - Reine des neiges
femme de pouvoir / féminisme / sorcière

Commentaires

  1. Je trouve aussi que c'est une bonne chose si toutes les nouvelles ne se basent pas sur un conflit homme/femme. A découvrir à l'occasion, pourquoi pas. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une petite appréhension que j'avais avant de commencer la lecture, alors je tenais à le souligner :)

      Supprimer
  2. Pourquoi pas lire ce recueil, je ne le connais pas mais le thème a l'air très intéressant. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème intéressant, oui, et différentes manières d'en parler, c'est pas mal.

      Supprimer
  3. Oh, cela m'intéresse énormément : je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, je serais curieuse de voir quelles nouvelles te plairont le plus ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce recueil, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire découvrir. C'est un recueil intéressant, même sans adhérer à toutes les nouvelles.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce recueil de l'autrice et pourquoi pas le lire mais je ne suis pas une grande fan de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu vas spécialement apprécier celles-ci alors, elles sont très courtes.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥