Les plieurs de temps - Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton

17 févr. 2023




Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?


Les plieurs de temps - Robin à la dernière seconde
de Manon Fargetton • Illustré par Noëmie Chevalier
Éditions Rageot, 2017 - 224 pages - 11,90 €

Fait partie de la saga Les plieurs de temps :

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement scolaire - scène de quasi noyade


Est-ce encore utile de présenter Manon Fargetton ? Géniale autrice jeunesse et YA à qui nous devons, par exemples, Le suivant sur la liste, ainsi que Quand vient la vague et En plein vol (écrits avec Jean-Christophe Tixier) ; et dont les livres À quoi rêvent les étoiles et Tout ce que dit Manon est vrai me font clairement de l'œil.

Quatre personnages aux caractères différents, quatre plieurs de temps, quatre tomes.
Robin, Anthony, Camille et Charly ont tous•te un tome qui leur est consacré et iels font des apparitions plus ou moins grandes dans ceux consacrés aux autres. En me fiant davantage à mes anciennes chroniques qu'à ma mauvaise mémoire, les tomes consacrés à Robin et Anthony sont à lire d'abord, pour enchaîner avec Camille et finir avec Charly. Comme j'aime me contredire, j'ai gardé Robin pour la fin (ce qui me fait terminer une saga) !

"Alors que je referme la porte du grenier, mille questions fusent dans ma tête, se percutent, se mélangent les unes aux autres, jusqu'à former une bouillie de questions sans queue ni tête."

Partie de cache-cache, vieille horloge et super-pouvoir.
Alors qu'il joue avec ses sœurs, Robin réussi à se cacher dans une vieille horloge dans le grenier de ses grands-parents. Peu après, il se rend compte qu'il a désormais une prise sur le temps. Il peut l'arrêter ! De quoi faire le bien ou en profiter pour faire quelques bêtises ? De quoi lui faciliter la vie à l'école, avec cette brute d'Anthony ?

Secret, famille et amitié.
Entraînant et accessible pour les plus jeunes, j'ai aimé les questionnements de Robin - sur les secrets notamment. C'est un gentil garçon pas toujours très sûr de lui, proche de sa famille, passant du temps avec son meilleur ami... Bref, les jeunes lecteurs•rices ont de quoi s'identifier facilement. Et, si je ne me souviens pas des autres tomes en détail, je sais que les trois autres enfants sont tous•te aussi intéressants•e à voir évoluer.

📚 Des jeunes de CM2 et de collège ont participé à l'écriture de ce livre, via Le Feuilleton des Incos.

En quelques mots...
Horloge | Pouvoir | Temps | Famille | Ami•e•s | École

Commentaires

  1. On en a deux à lire à la maison : Camille et Anthony ! On commencera par Anthony, du coup :D

    RépondreSupprimer
  2. La série me tente depuis un moment mais je pensais qu'on pouvait lire les tomes dans n'importe quel ordre, merci de l'info du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut s'en tenir à cet ordre, surtout pour les deux derniers ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup l'idée que chaque personnage ait son propre tome. Et en particulier dans celui-ci, le principe d'arrêter le temps et de découvrir des secrets de famille pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga jeunesse vraiment cool à lire, aussi bien pour ses personnages que pour son univers ♥ Et, bien sûr, l'écriture de Manon Fargetton est toujours au top !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les petites trouvailles dans la fantasy et les jeux sur les mots. L'expression "plieur de temps) me plaît beaucoup par exemple. Je note

    RépondreSupprimer
  5. C'est super que des enfants aient participés à l'écriture de ce livre ! :)
    L'histoire semble sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Le Feuilleton des Incos est une chouette démarche :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥