Le Journal d'Héloïse de Delphine Pessin

6 avr. 2023



Le monde d’Héloïse vole en éclats quand ses parents décident de faire une pause. Résultat : obligée de partager sa chambre avec son frère chez leur grand-mère ! Quel enfer… Mais ce n’est pas tout. Au collège, Héloïse est tiraillée entre deux amitiés. Et ce stupide journal intime offert par sa mère pour qu’elle puisse se confier… Finalement, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée ?


Le Journal d'Héloïse de Delphine Pessin
Illustré par Marie Bretin
Éditions Didier Jeunesse, 2023 - lu en ebook
 12,90 € pour la version papier

• • • • •




Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
consommation d'alcool - harcèlement scolaire


Merci aux Éditions Didier Jeunesse, via NetGalley, pour cette lecture.

Je lis toujours beaucoup de positif sur les sorties livresques de Delphine Pessin et cela ne m'étonne pas tant j'avais apprécié le roman La carotte et le bâton (Talents Hauts, 2017). Ici, en plus du texte, il y a quelques jolis dessins, principalement en tête de chapitres, une belle idée pour illustrer le journal que tient Héloïse.

"C'est fou comme la nuit, le temps joue à l'élastique. 
Les minutes durent des heures, impossible de trouver le sommeil."

Un roman jeunesse contemporain.
Difficile pour Héloïse, jeune ado de presque quatorze ans, de faire face à la situation qui lui est imposée ; ses parents se séparent et son propre quotidien en est, bien évidemment, impacté. Déni ? Tristesse ? Colère ? Il lui est compliqué de faire le tri et elle peine à trouver une oreille attentive pour l'aider à faire face à ses émotions.

Une vie de famille à redéfinir et des émotions compliquées à gérer.
Un des points forts de ce court roman est la place donnée aux ressentis d'Héloïse. Forcément, via son journal, il semble facile d'avoir accès à ce qu'elle pense, mais ce n'est pas si simple quand elle-même est en plein doute. C'est un personnage sympathique et attachant à suivre - nous la voyons évoluer, se questionner, apprendre et avancer. Il était agréable de suivre avec elle son horoscope et de découvrir ses lectures (elle a bon goût !). 

"- Comment tu te sens ? a-t-il insisté.

J'ai la sensation qu'on me perce le cerveau et mon cœur est en marmelade, j'ai pensé.

- Bien. Je vais très bien, j'ai dit."

L'approche que l'autrice a pour parler de sujets qui peuvent bouleverser, remettre en question le quotidien, lorsque nous sommes adolescent•e•s, me plaît. C'est fait avec justesse et émotion, sans minimiser les choses, ni rendre le tout insurmontable. Les personnages secondaires, notamment le grand frère d'Héloïse et leur grand-mère, apportent des nuances, leur propre manière de voir les choses, ce qui complète bien le tableau.


En quelques mots...
Adolescente | Parents | Divorce | Famille | Amitié | Collège

Commentaires

  1. De mon côté, je n'ai jamais lu cette auteure. Tu me rends curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment à découvrir. Je suis déjà curieuse d'explorer encore un peu plus sa bibliographie.

      Supprimer
  2. En voilà un sujet délicat quand on est ado ou enfant, le divorce des parents. C'est bien d'en parler à travers les livres, et apparemment celui-ci est bien dosé. Merci pour la découverte. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'autrice en parle très bien je trouve ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre ni son autrice... Mais j'ai l'impression que c'est le genre d'ouvrage à mettre entre les mains des jeunes concernés par le divorce de leurs parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il ne faut pas hésiter à leur proposer cette lecture.

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de découvrir cette autrice et ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de cet ouvrage. Je note précieusement pour mon ado !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥