Pas cool, d’être une ado ! Vos parents vous envoient n’importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d’attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises ? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et les balades en forêt ne manquent pas d’attrait… Mais quand des événements inquiétants commencent à se produire dans les environs, les jeunes se trouvent entraînés malgré eux dans une aventure aussi excitante que dangereuse...
Piège dans les ruines d'Alice Adenot-Meyer
Éditions Kirographaires, 2012 - 211 pages - 18,95 €
• • • • •
Alice Adenot-Meyer.
Il y a déjà plus de dix ans, j'ai lu Piège dans les ruines pour la première fois. Une relecture s'imposait et elle s'est faite grâce au Ice Cream Summer Challenge. Paru aux éditions Kirographaires, puis chez Rebelle (2015), il ne semble désormais trouvable qu'en occasion... Mais n'hésitez pas à lire les romans de l'autrice publiés chez Le Lamantin, dont les univers sont aussi prenants qu'intéressants (la duologie Nalki, ainsi que Sortilèges interdits).
"La forêt est partout, elle se tient juste derrière la maison, comme si elle se préparait à l'envelopper."
Vacances de printemps qui vire au cauchemar ?
Malgré ses réticences à passer ses vacances dans les Vosges, Jeanne se lie rapidement d'amitié avec son cousin, sa cousine et un de leur ami - Bart, Christa et Élias -, les suivant dans leur périple en forêt. Il faut dire que l'adolescente n'est pas insensible aux charmes du beau et mystérieux Élias... En revanche, elle a bien plus de réserve concernant Robert Schaller, un ami de la famille dont elle n'apprécie pas les manières.
Lorsque le groupe fait face à la mort, Élias décide de tirer l'affaire au clair. Est-ce vraiment un simple accident ? Le tout vire au cauchemar rapidement, avec une chance de survivre qui s'amenuise d'heure en heure...
"[...] le malaise persiste, à l'arrière-plan de ma conscience. Comme le vague sentiment d'une menace qui plane au-dessus de nos têtes, diffuse et pourtant bien réelle..."
Un Club des Cinq pour ado.
C'est un sentiment que j'avais déjà lors de ma découverte et ce fut encore le cas en relisant le roman, il y a un réel côté "Club des Cinq" pour lecteurs•rices davantage ado qu'enfant et c'est vraiment plaisant. C'est un bouquin assez court, mais l'intrigue tient bien la route et l'histoire n'a pas mal vieilli en plus de dix ans, ce qu'il est bon de souligner aussi. À titre personnel, je ne me souvenais plus des rebondissements principaux et ça a été l'occasion de redécouvrir tout cela au fur et à mesure, grâce à l'écriture entraînante et agréable de l'autrice. En marge de l'intrigue centrale, ça parle aussi musique et nature. Les lieux et les décors donnent un beau cadre à l'histoire. Bref, une relecture qui ne m'a pas déçu... et qui m'a donné envie de manger du Kougelhof !
En quelques mots...
Vosges | Fachenheim | Vacances de printemps | Forêt | Adolescent•e•s
🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Bienvenue dans la boutique des souvenirs - Souviens-toi l'été dernier
thriller/polar - secret - relecture
Une relecture réussie alors, c'est plutôt bon signe. En tout cas, l'environnement, la forêt, c'est un cadre qui doit être sympathique. 🙂
RépondreSupprimerJe suis contente de pouvoir le remettre un peu en avant, même si ça attire malheureusement moins que d'autres romans... Tous les livres que j'ai eu l'occasion de lire de l'autrice étaient vraiment très bons.
Supprimer