Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.
Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton
Éditions Héloïse d'Ormesson, 2021 - 416 pages - 21 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ relation toxique et abusive entre adulte et ado - attouchement et viol sur mineure - évocation de maladie (lymphome), de dépression et de grossesse extra-utérine
Place à l'autofiction pour Manon Fargetton ?
C'est toujours avec grand plaisir et intérêt que je plonge dans un nouveau roman de l'autrice tant je lui fais confiance pour m'embarquer dans des histoires prenantes - peu importe que ce soit de la jeunesse ou du YA. Avec Tout ce que dit Manon est vrai, nous sommes dans quelque chose d'encore différent. La ME a ces mots pour le décrire "Un roman choral saisissant et novateur. D’une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l’autofiction."
Un roman inspiré de l'adolescence de l'autrice - cf. la vidéo de la librairie Mollat, datant d'octobre 2021, dans laquelle Manon Fargetton présente le livre. Un roman parfois souvent éprouvant à lire. Il est d'ailleurs complexe de poser des mots dessus - cela m'a fait penser à D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan.
"Un instant, je reste là, sonnée, à fixer les mots sur la carte. J-92. Quatre-vingt-douze jours avant ta majorité, avant que tu fasses ce que tu veux, avant que vous puissiez être ensemble. Ça me retourne le ventre, ce compte à rebours. Cette idée de lui avec toi, cette idée de vous. Agir. Je dois agir." - la mère de Manon
Un livre prenant, particulier et dérangeant.
2004. Manon et sa vie de famille, ses frères et ses parents divorcés. Manon et sa BD en cours de création. Manon et sa relation avec Gérald, un éditeur bien plus âgé qu'elle... C'est à travers les yeux des un•e•s et des autres que l'histoire de l'adolescente de seize/dix-sept ans se révèle à nous. Un roman choral qui nous montre les sentiments de chacun•e vis-à-vis de la situation et les passages du point de vue de sa mère sont sans doute ceux auxquels j'ai été la plus sensible. Des questionnements chargés d'inquiétude, pour celle qui s'acharne à essayer de voir au-delà des mensonges et dissimulations de sa fille, de la protéger malgré elle. Et, sans grande surprise, parmi les passages qui m'ont mis le plus mal à l'aise, il y a ceux du point de vue de Gérald, qui se veut intelligent et sensuel, alors que ses mots dégoulinent de manipulation, de désir déplacé et obsessionnel.
"[...] Le vide t'effraye, il faut le remplir, alors tu le remplis de lui.
Tu n'acceptes pas tout. Mais tu acceptes trop."
Ne jamais oublier que Manon est une victime sous l'emprise d'un homme adulte et manipulateur, même si elle pense, un temps, pouvoir façonner son monde, maîtriser les choses. Son point de vue à elle se limite à quelques passages qui donnent la parole à la Manon de 2020/2021, avec un regard sur l'adolescente qu'elle était. C'est fait avec parcimonie, mais ça apporte vraiment un plus parmi tous les autres points de vue proposés.
À travers le sujet principal de l'histoire et ceux qui en émergent, le consentement, la responsabilité et la justice sont questionnés. On y parle de la famille, de l'adolescence et du monde de l'édition. Reste à préciser que Manon Fargetton a très bien écrit et construit ce livre, avec tout ce qu'il y a d'intime pour elle.
"[...] il y a des consentements qui n'en sont pas."
• • • • •
📚 Pauline m'avait rendu très curieuse de découvrir ce livre. Nous avons d'ailleurs une citation en commun, preuve que ce passage (parmi tant d'autres) a une certaine pertinence. Vous pouvez retrouver sa chronique ICI.
📚 Le livre sort en poche, chez Pocket, le 29 juin.
En quelques mots...
Vannes | Paris | Roman choral | Adolescente | Manipulation & emprise | Entourage | Relation mère-fille
🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Rayons de lune estivale - Soirée de fête pour la musique
musique/art - amitié - roman choral
En lisant ta chronique, le sujet du livre me paraissait déjà dur, et aussi révoltant à certains égards. J'ai fini par lire tes avertissements (oui, oui, je persiste 😇) et là, ça m'a complétement refroidie. Je ne doute pas de la qualité du livre, loin de là, mais les sujets évoqués sont tellement rudes, et de plus inspiré de l'adolescence de l'auteure elle-même. Je ne crois pas avoir la force nécessaire pour lire ce récit en ce moment. Merci en tout cas, pour cette découverte forte Marinette.
RépondreSupprimerJe peux totalement comprendre, vu les sujets abordés. En le sortant de ma PAL, je ne savais pas si ça allait être le bon moment pour le lire et, finalement, l'écriture de l'autrice m'a embarqué, comme toujours... Si tu as l'occasion de lire d'autres romans de Manon Fargetton, n'hésite pas en tout cas.
SupprimerMerci du conseil, j'irais voir sa bibliographie pour me faire une petite idée. 😊
SupprimerJe n'ai jamais lu cette autrice, mais ça fait un moment que ça me titille !
RépondreSupprimerTu n'as jamais lu Manon Fargetton ? Il faut vite y remédier !
SupprimerLa saga Les plieurs de temps est top en jeunesse. En YA, Quand vient la vague & En plein vol sont très intéressants. Et j'avais dévoré l'intégrale de Le suivant sur la liste... Bref, il faut lire cette autrice ^^
Cela me fait forcément penser au livre de Vanessa Springora. Sujet très difficile et tres touchant. Je compte bien lire ce livre : merci à toi pour cette jolie chronique.
RépondreSupprimerJe crois que Manon Fargetton la cite dans la vidéo dont je parle.
SupprimerEn tout cas, elle cite quelques livres qui semblent intéressants sur le sujet.
Tu me diras quand tu liras celui-ci ;)
Je connais le livre de nom mais je pense que c'est un peu trop dur pour moi. Je trouve néanmoins important de parler de ce que tu as mis en spoiler. Il a dû falloir beaucoup de courage à l'autrice pour le faire.
RépondreSupprimerLe courage de l'autrice pour en parler, en sachant que c'est inspiré de son adolescence, reste en tête durant toute la lecture, c'est sûr...
SupprimerManon Fargetton est une autrice que j'aimerais vraiment découvrir un jour.
RépondreSupprimerCe livre a l'air extrêmement bouleversant. Un livre qu'il faut lire même si cela me semble difficile.
N'hésite vraiment pas à plonger dans sa bibliographie, elle est remplie de pépites ♥
SupprimerUn livre que j'avais repéré et mis dans ma liste d'envies, seulement j'ai peur qu'il ne soit trop éprouvant à lire.
RépondreSupprimerIl faut vraiment s'y plonger au bon moment, c'est important avec ce genre de livre...
Supprimer