Ma mémoire est un couteau de Laurie Halse Anderson

14 août 2023


Cela fait cinq ans que la jeune Hayley Kincaid n’a pas posé ses bagages quelque part. Andy, son père, traqué par les démons qu’il a ramenés de la guerre, n’arrive pas à rester bien longtemps en place. Mais c’est bientôt fini ! De retour dans la ville natale du paternel, père et fille sont bien décidés à s’offrir le plus toxique des espoirs : avoir une vie ordinaire, mettre derrière soi les souvenirs douloureux et, pourquoi pas, laisser une chance aux autres de s’approcher et de partager le fardeau des secrets de famille. Malheureusement, ce fragile équilibre tient à peu de chose, et les monstres tapis dans la mémoire d’Andy sont toujours là, prêts à le plonger en enfer au moindre faux pas. Entraînera-t-il sa fille dans sa chute ou saura-t-elle trouver sa place dans ce combat ?

Ma mémoire est un couteau est le roman le plus captivant de Laurie Halse Anderson, un suspense psychologique haletant, un livre pétri ­d’humanité.



Ma mémoire est un couteau de Laurie Halse Anderson
Titre original : The Impossible Knife of Memory • Traduit par Marie de Prémonville
Éditions La Belle Colère, 2017 - 446 pages - 21 €


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
stress post traumatique - alcool - drogue - violence - évocation de la guerre, du suicide et de la mort


Laurie Halse Anderson.
Je suis une fille de l'hiver, un autre roman de l'autrice, a été une de mes premières lectures de l'année et fera sans doute partie des plus marquantes. Je garde aussi un souvenir fort de Speak (Rue de Sèvres), l'adaptation en BD de son roman Vous parlez de ça (que je compte bien lire un jour). Après lecture de Ma mémoire est un couteau, je peux affirmer que Laurie Halse Anderson rejoint la liste de mes auteurs•rices favoris•tes !

"Au cours des derniers mois, ces attaques (il m'aurait tuée s'il m'avait entendue utiliser ce terme, mais c'était le seul qui convenait) s'étaient aggravées. C'était l'unique raison pour laquelle je l'avais suivi dans son projet ridicule d'arrêter de faire le routier pour s'installer dans une soi-disant « vie normale ». Je lui ai laissé croire qu'il avait raison, que passer mon année de terminale dans un lycée plutôt que de foncer dans son gros semi-remorque était une idée réalisable et excitante.

La vérité, c'est que j'étais terrifiée."

Père et fille. Ancien combattant et adolescente.
Derrière son caractère de tête brûlée, toujours sur le qui-vive, se cache un quotidien compliqué, du lourd à porter sur ses épaules d'adolescente. Redoutant sans cesse le pire pour son père qui garde difficilement la tête hors de l'eau et ne voulant pas replonger dans des souvenirs douloureux, Hayley essaie tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie à Belmont. Le lycée n'est clairement pas une partie de plaisir pour elle, mais elle se rapproche de Gracie et Finn, qui lui apportent une certaine stabilité dans sa vie d'adolescente « normale ».

Une histoire complexe et simple.
J'ai quelquefois souri et ai surtout eu beaucoup de pincements au cœur ; j'ai adoré les échanges entre Finn et Hayley ; j'ai compati puissance 1000 à ce qu'elle pensait devoir supporter seule... Son père est également touchant, vu son histoire, mais le voir garder sa propre fille toujours sur un fil entre espoir de guérison et désillusions fait vraiment mal au cœur. Il y a quelques personnages secondaires intéressants, avec elleux aussi leur lot de problèmes (souvent familiaux). Certain•e•s interviennent bien qu'Hayley ne les accueille pas tous•tes avec les bras grands ouverts (ce qui peut se comprendre). J'admets que Finn a été mon petit chouchou !

"Il faisait de son mieux pour être discret, mais parfois le chagrin le submergeait avec la violence d'un ouragan. Ça me foutait une trouille bleue, comme quand dans les montagnes russes on sent sa ceinture lâcher juste au moment où les rails tournent et où on va se retrouver la tête en bas. Je lui ai tapoté le dos en attendant que l'ouragan s'éloigne."

Le lycée, une meilleure amie, un garçon craquant avec qui flirter. Tout pourrait être simple et pourtant... Les doutes, la violence et la peur mettent trop souvent à mal les quelques moments de joie grappillés. Malgré le dénouement un brin rapide, c'est un roman que j'ai dévoré en l'espace de quelques heures, qui m'a happé et beaucoup plu. Encore une fois, l'autrice fait mouche pour parler d'un problème de société avec justesse.


En quelques mots...
Belmont | Lycée | Relation père-fille | Adolescente | Ancien combattant | Souvenirs

Commentaires

  1. Ce n'est pas spécialement mon genre de lecture, mais si le roman t'a plu c'est l'essentiel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui ne t'attire pas dans ce genre de lecture ? Je suis curieuse :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas l'autrice mais elle a l'air de proposer des romans qui touchent. Je pense qu'ado, il m'aurait bien plu ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours des sujets forts, oui. Je pense que celui-ci me marquera moins, dans le temps, que Je suis une fille de l'hiver, mais il est à découvrir également.

      Supprimer
  3. Tu sembles tellement avoir apprécié ce livre que tu me donnes envie de le lire immédiatement 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car il aborde, en plus, un sujet peu évoqué je trouve en litté ado.

      Supprimer
  4. Je garde un souvenir fort de cette lecture, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Forcément, j'ai très envie de lire ce livre ! J'ai moi aussi beaucoup aimé Je suis une fille de l'hiver et Vous parler de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de lire, en roman, Vous parler de ça !

      Supprimer
  6. Coucou, je n'avais pas fait le rapport avec Vous parler de ça (un roman que j'ai adoré, tout comme le film avec Kristen Stewart) et ça me donne doublement envie de lire ce roman que j'ai noté dans ma WL depuis déjà quelques temps. Merci pour ce retour de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est vrai qu'il existe une adaptation de Vous parler de ça, j'avais oublié. Merci de me l'avoir remise en tête :)

      Supprimer
  7. Le lien entre ce père ancien combattant et sa fille a l'air fort, ce ne doit pas être facile de vivre avec ces évènements en mémoire, aussi bien pour la personne concernée que pour ses proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Et je trouve que l'autrice a bien retranscrit ce sentiment, aussi bien pour Hayley que pour son père ♥

      Supprimer
  8. Ce livre semble très touchant et bouleversant. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. N'hésite pas non plus, à découvrir Je suis une fille de l'hiver, si tu ne connais pas ;)

      Supprimer
  9. Pas vraiment un livre qui m'aurait attirée au premier abord, car je ne pense pas être le bon public, néanmoins, ce que tu dis sur les personnages m'intéresse et l'histoire semble touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de l'autrice méritent le coup d'œil. Elle nous propose des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, de ce qu'on a l'habitude dans ce genre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥