Wendigo de Rebecca Lighieri

3 oct. 2023



Selma s’est habituée aux bizarreries de son grand frère. Ivo a toujours été un peu étrange, différent des autres garçons de son âge. Mais depuis peu, elle le sent s’éloigner d’elle. Elle sait qu’il sort chaque nuit et qu’il rentre au petit matin en catimini, comme si de rien n’était. Où court-il ainsi ? Qui rejoint-il ? Selma est prête à le suivre pour le découvrir. Le secret d’Ivo va la faire basculer dans une autre réalité à la fois merveilleuse et terrifiante.

Wendigo de Rebecca Lighieri
Illustration de couverture d'Aline Bureau
Éditions L'école des loisirs (Médium +), 2023
221 pages - 15 €

Merci aux éditions L'école des loisirs pour cette lecture.




Rebecca Lighieri.
L'autrice a déjà sorti plusieurs livres, dont Éden (2019) également chez L'école des loisirs. 

Frère & sœur.
L'histoire est divisée en deux parties et la première m'a semblé un brin décousue. Selma s'inquiète de plus en plus de l'étrange comportement de son frère Ivo et, en même temps, vit sa vie d'adolescente (entre copines, hormones et garçons). La deuxième partie m'a davantage plu, car les principaux enjeux de l'histoire sont enfin abordés "frontalement". L'autrice nous laisse voir le fond de l'intrigue, et même si j'aurais aimé que le tout soit plus développé, c'était intéressant. En revanche, j'ai trouvé les parents complètement à côté de la plaque dans la manière de communiquer avec leurs enfants adolescents et les dialogues entre eux manquent de naturel...

"- Tout est en train de changer, Selma. Il se passe plein de trucs. Le monde entre dans une autre phase, et personne ne s'en rend compte. C'est fini, la vie d'avant."

 En bref...
Il m'a manqué de l'intensité dans l'intrigue et les échanges entre les personnages pour être réellement embarquée, mais l'écriture et les idées de l'autrice ne m'ont pas déplu pour autant, découvrant au passage, la "thérianthropie" - sujet fort du roman, qui mêle folklore, mythologie et questionnements environnementales.


En quelques mots...
Marseille | Adolescent•e•s | Frère et soeur | Métamorphose | Secret

Commentaires

  1. Ce n'est pas un livre qui me fait envie mais je le note pour ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si jamais elle a l'occasion de le lire !

      Supprimer
  2. Oh, c'est dommage pour les dialogues parents / ados. Je comprends que cela t'ait empêché d'apprécier pleinement ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le bémol que je retiendrai de cette lecture, je n'ai pas compris leur manière de "gérer" la communication avec leurs enfants...

      Supprimer
  3. La couverture me plait beaucoup et le résumé m'intrigue avec ce frère qui semble s'échapper toutes les nuits. Mais dommage pour le côté trop décousu et le manque d'intensité. On sent pourtant que les sujets avaient de quoi te plaire. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les sujets sont vraiment intéressants et c'était assez original quand même.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh dommage si c'est mitigé mais il y tellement d'autres livres ^^ next ;) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, pas entièrement convaincue et emballée par cette lecture...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥