Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible...
Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain
Éditions Charleston (Poche), 2021 - 365 pages - 8,50€
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ maladie mentale (schizophrénie)
Sophie Jomain.
J'aime bien ce que dégage l'autrice à travers ses réseaux sociaux et, dernièrement, avec la vidéo qu'elle a faite avec Pikiti bouquine à l'occasion de la sortie de son livre Un cœur pour Noël, chez Auzou éditions. Cela me donne encore plus envie de plonger dans ses romans, de découvrir les différentes choses qu'elle propose.
Et si je ne suis pas encore certaine de continuer la saga Les étoiles de Noss Head, je garde un bon souvenir de sa romance Fais-moi taire si tu peux ! En conséquence, j'ai calé deux autres de ses romans pour le CWC. Les étoiles brillent plus fort en hiver me permet de débuter le challenge en douceur. J'avais dans l'idée de me retrouver avec une romance, et c'est finalement bien davantage un roman contemporain se déroulant durant la période des fêtes de Noël - ce qui est loin de m'avoir déplu.
PDG VS décoratrice en chef.
Agathe est décoratrice en chef des Galeries Hartmann depuis déjà plusieurs années et vient tout juste de terminer les décorations pour les Féeries prévues pour le mois de décembre. Mais Alexandre Hartmann, le nouveau PDG, ne semble pas enchanté par la magie de Noël et lui demande de tout refaire en tablant sur plus de modernité... De quoi poser des bases d'une relation qui va être un brin conflictuelle !
"Alex la boufferait. Agathe Murano... Quel besoin a-t-elle de lui faire comprendre, à demi-mot, qu'il est une bille en bricolage, et qu'il a juste l'air d'un histrion de kermesse, avec sa chemise débraillée, ses cheveux en pétard et son drap à petites fleurs en guise de pagne ? Alex n'est pas certain d'avoir déjà connu un tel moment de honte de toute sa vie."
Un bon roman contemporain pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de Noël.
L'écriture de l'autrice est agréable et ne manque pas d'humour, nous proposant des scènes parfois décalées qui donnent le sourire. J'ai aimé l'ambiance festive dans les rayons des Galeries, les décorations, sans oublier le Père Noël plus vrai que nature qui est engagé avec Monsieur Scrooge, son chat, censé réaliser des vœux ! Il y est aussi question d'histoires de famille et de quelques difficultés plus sérieuses à surmonter, ce qui donne des scènes touchantes, qui serrent parfois le cœur. Mais l'autrice y met le juste dosage, qui tend davantage vers le réalisme que vers le pathos.
Parmi les points positifs, je pourrais ajouter que j'ai apprécié l'alternance des points de vue entre Agathe et Alexandre, et que je remercie l'autrice de ne pas avoir tenté un quelconque triangle amoureux (ma bête noire). La plupart des personnages, aussi bien principaux que secondaires, m'ont plu - c'était chouette de les suivre au fil de leurs doutes, leurs humeurs parfois massacrantes et leurs sentiments. Cela dit, j'aurai aimé en savoir plus sur l'histoire personnelle de Joséphine... Enfin, j'adore la couverture de cette édition poche !
En quelques mots...
Noël | Histoires de famille | Grand magasin | Voeux
☃ Cold winter challenge ☃
Noël avec Dickens - Christmas Cracker
je vais essayer de le sortie de ma PAL ce mois ci !
RépondreSupprimerBonne future lecture en compagnie d'Agathe et Alexandre ! ;)
SupprimerArf, pour ma part je ne suis pas du tout convaincue par la plume de l'autrice, j'avais détesté Noss Head et Quand la nuit devient jour 😅 Malgré le bien que tu en dis, je ne pense pas le lire...
RépondreSupprimerJe peux comprendre, car j'ai vraiment eu du mal avec ma relecture du premier tome des Etoiles de Noss Head, mais le reste de ses livres me plaît ou me tente finalement bien - y compris Quand la nuit devient jour :p
SupprimerAppréciant les relations conflictuelles, du moins dans un premier temps, entre les deux protagonistes, le roman pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerJ'avoue que les échanges conflictuels et situations que cela engendre, au début, font partie du plaisir de la lecture ^^
SupprimerJ'ai découvert l'autrice avec le premier tome des étoiles de Noss Head, que je n'avais pas vraiment apprécié. Depuis, je n'ai pas retenté avec un autre de ses romans, mais c'est vrai qu'un roman de Noël serait une chouette idée pour redécouvrir sa plume.
RépondreSupprimerNoss Head est bien différent de ses roman(ce)s plus récent(e)s, donc ça vaut le coup de tenter ;)
SupprimerJe rejoins Marinette sur son conseil, comme toi Caroline je n'ai pas accroché au premier tome des étoiles de Noss Head, et pourtant j'aime beaucoup les autres romans de Sophie Jomain. En tout cas, parmi ce que j'ai lu je n'ai jamais été déçue, alors laisse toi tenter. 😉
SupprimerL'autrice propose tellement de choses différentes qu'il ne faut pas hésiter à explorer davantage sa bibliographie :)
SupprimerJe l'ai beaucoup apprécié aussi et comme tu dis heureusement qu'il n'y a pas de triangle amoureux...
RépondreSupprimerOh oui ! Cela fait du bien, un contemporain avec une romance qui ne joue pas là-dessus :)
SupprimerJ'avais bien apprécié aussi Fais-moi taire si tu peux ! alors celui-ci me tente bien pour le coup car je ne le connais pas. Et j'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas ouvert un livre de Sophie Jomain, alors je n'aurais rien contre retrouver sa plume. Pour le triangle amoureux, tu y as échappé belle apparemment mais ça me fait penser que si tu te tentes la série Felicity Atcock, tu risques d'avoir quelques moments qui vont te faire grincer des dents, même si Sophie Jomain présente souvent les situations avec humour. 😉 En tout cas, merci pour ton retour sur celui-ci, j'en prend bonne note !
RépondreSupprimerLes triangles amoureux... On n'y échappe rarement ^^
SupprimerN'hésite pas à craquer rapidement pour Les étoiles brillent plus fort en hiver, il est forcément parfait pour cette période de l'année :) En revanche, un passage risque de faire écho à ce que tu as vécu récemment avec ton mari, je préfère te prévenir.
Je l'ai lu il y a quelques années, mais je n'avais pas du tout aimé !
RépondreSupprimerDommage :/
SupprimerMoi aussi, j'adore la couverture de ce livre :)
RépondreSupprimerJ'avais repéré ce livre l'année dernière et je suis bien tentée de le découvrir. Mais j'aurais préféré qu'il soit plus axé sur la romance.
C'est sûr que ce n'est pas l'aspect le plus mis en avant dans ce roman-ci, même si la romance est tout de même présente ;)
Supprimer