Les mille vies d’Ismaël de Raphaëlle Calande

9 mai 2024


En pleine série noire, Ismaël, quinze ans, ne s’étonne presque pas quand il disjoncte et se fait renvoyer du collège... Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l’expédie alors chez son oncle à Lyon, pour un stage dans un petit resto. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît : une chance de tout rattraper. Sauf qu’Ismaël n’a rien demandé, il est au bout de sa vie et n’y croit plus.

Jusqu’à ce que, derrière les portes battantes de la cuisine, apparaisse Céleste. Elle est apprentie. Il est hypnotisé. Avec elle, un monde s’ouvre, gigantesque. Ismaël est propulsé dans... mille nouvelles vies !

• • • • •

Les mille vies d'Ismaël de Rahaëlle Calande
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 - 384 pages - 17,50 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
TCA - autisme - racisme - violence

• • • • •


J'aime beaucoup la première de couverture qui, après lecture, se révèle parfaitement raccord avec le contenu du livre, avec ce qui fait la vie d'Ismaël (origine polynésienne, cuisine, toits, etc.)

Trop, c'est trop. Ismaël pète un plomb et se retrouve chez son oncle, sa tante et ses cousin et cousine, à Lyon, obligé de filer droit et de suivre un stage dans un restau. Un bouchon lyonnais. L'adolescent de quinze ans ne s'attendait cependant pas à si vite s'intégrer dans la brigade du Chef... Une nouvelle vie ?

"J'avais l'impression d'avoir découvert un monde nouveau dont j'avais ignoré l'existence jusqu'à ce jour ! Un monde à la lisière duquel je me tenais, léger et presque heureux."

La collection Exprim' des éditions Sarbacane, pour moi, ce sont des romans parfois décalés, souvent engagés. En fait, c'est même ce que je recherche dans cette collection. Alors, j'aurais aimé que les sujets évoqués, au détour des mille vies d'Ismaël, soient davantage développés. La perception d'Ismaël sur son poids et les troubles alimentaires qu'il semble avoir, le racisme, les réfugiés, les droits des femmes... Cela dit, l'autrice fait une belle place à l'amitié et à la famille, et permet à Ismaël, personnage attachant, de trouver sa voie. C'est cool de le voir s'épanouir rapidement au contact des autres jeunes de la brigade, de le voir évoluer dans cet univers de la cuisine (entre autres). L'écriture de Raphaëlle Calande nous entraîne dans un roman divertissant, un agréable moment de lecture.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le titre et voir un personnage s'épanouir fait toujours plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points qui est vraiment le plus sympa de cette histoire, l'épanouissement d'Ismaël au contact de celleux qu'il rencontre :)

      Supprimer
  2. coucou,
    je regrette que les derniers titres exprim essaient de parler de trop de thèmes à la mode sans approfondir mais j'ai trouver ce défaut dans plusieurs titres jeunesse et je ne suis pas sûre que ce soit la collection qui baisse en qualité mais un phénomène éditorial en jeunesse :/ par contre, je note ce titre malgré tout parce que j'aime quand même cette collection :P
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que la collection baisse en qualité non plus, c'est simplement que j'attends parfois un peu plus de profondeur concernant certains sujets ;)

      Supprimer
  3. Je suis pas mal curieuse, le résumé m'intrigue, je trouve la couverture très jolie. J'espère pouvoir découvrir cette collection, merci pour cette découverte intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui pourrait bien plaire à ma fille, dommage que les sujets ne soient pas traités plus en profondeur.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥