Alice au pays des merveilles de Loputyn & Lewis Carroll

19 juin 2024


"C'est que, voyez-vous, tant d'événements extraordinaires venaient de se produire, qu'Alice en arrivait à penser que rien, ou presque, n'était véritablement impossible."

Alice au pays des merveilles de Loputyn & Lewis Carroll
Éditions Oxymore (Métamorphose), 2024 - 176 pages - 29,95 €

VO : Le Favole di Loputyn: Alice nel paese delle meraviglie (2022) - Traduit par Henri Parisot (1972)

• service presse •


Est-il encore nécessaire de présenter ce classique de la littérature anglaise, écrit par Lewis Carroll au 19e siècle ? Cette édition, illustrée par Loputyn, nous propose la version intégrale, traduite par Henri Parisot.

J'aime beaucoup ce conte et ce n'est pas la première fois que je le lis, ni la dernière. La version illustrée par Benjamin Lacombe (ainsi que sa suite) a déjà une belle place dans ma bibliothèque, l'Alice de Loputyn y a désormais sa place aussi, et la version proposée par Tibert éditions, illustrée par Nathalie Novi, les y rejoindra bientôt également. C'est vraiment intéressant de voir ce que nous propose chaque artiste pour un même texte. 

Le travail de Loputyn, illustratrice italienne, est décrit comme "un style graphique unique mêlant inspiration victorienne, fantasy gothique et manga". Elle met tout cela en avant à travers les traits d'Alice, ainsi qu'à travers tout le reste - personnages secondaires, animaux et décors. J'ai un gros coup de cœur pour la couverture et tous les détails présents autour d'Alice. L'objet livre est soigné et très beau.

"Vraiment ! vraiment ! Comme tout est bizarre aujourd'hui ! Alors qu'hier les choses se passaient si normalement. Est-ce que, par hasard, on m'aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m'être sentie un peu différente de l'Alice d'hier. Mais si je ne suis pas la même, il faut se demander alors qui je peux bien être ? Ah, c'est le grand problème !"

Alice au pays des merveilles est connu pour être un conte plein d'imagination, bizarre et sans queue ni tête. Cela n'empêche pas le texte d'être étonnamment fluide à lire, bien qu'un peu compliqué à saisir parfois. Il faut savoir se laisser porter au fil des aventures d'Alice (rêveuse et curieuse). Ses rencontres, ses variations de taille, ses questionnements insolites... Il faut savoir en apprécier les jeux de mots, nombreux.



• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Nuits enchantées d'été - Balade sous la mer étoilée
(étoiles - introspection - infinité)

Commentaires

  1. Adorant ce classique et surtout son univers, j'adorerais avoir dans ma bibliothèque cette belle édition.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne connaissais pas du tout cette édition! elle a l'air vraiment très jolie :)
    Je n'ai pas encore découvert ce classique - autre que les films - alors un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air vraiment belle cette édition, et les dessins sont très jolis. Merci pour la photo d'ailleurs ! Ca fait peut-être dix ans que je ne l'ai pas relu, ce serait une bonne occasion de s'y replonger. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes illustrations préférées du livre ♥
      Un classique à lire et à relire, tant il est original !

      Supprimer
  4. Oh il a l'air tellement magnifique ce livre 💚. De mon côté, j'ai craqué et precommandė celui de Tibert éditions... illustré par Nathalie Novi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de résister à la version illustrée par Nathalie Novi, on est d'accord ♥

      Supprimer
  5. Oh, cette version m'a l'air sublime !!!!
    Je dois bien l'avouer, si j'aime l'univers de Lewis Carroll, j'ai toujours eu du mal avec son style d'écriture ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ♥
      Il faut dire que ça reste assez particulier quand même ^^ Mais, perso, j'aime beaucoup.

      Supprimer
  6. Oh la la, je me note ce magnifique livre-objet ! je suis fan de ce conte. Je ne connaissais pas cette version, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras entre les mains.

      Supprimer
  7. Je suis tombée sur ce livre en librairie la semaine dernière et il est magnifique !
    Je n'ai toujours pas lu ce compte, donc je ne sais pas si j'achèterai cette version surtout que j'ai celle de MinaLima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique, oui ♥
      Le MinaLima doit être très beau aussi, vu l'univers d'Alice.

      Supprimer
  8. Le livre paraît vraiment très beau, ça donne envie de se replonger dans cet étrange conte.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥