Katie de Michael McDowell

15 sept. 2024


Katie de Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell),2024
460 pages - 12,90 €

VO : Katie (1980) - Traduit par Jean Szlamowicz


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ cruauté animale - mort - maltraitance - arme blanche - violence - meurtre

Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père, qui craint pour sa vie désormais aux mains d’une famille de crapules sans pitié, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, douée du don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins...

Démarre alors une traque endiablée à travers l'âge d'or américain. Mais qui poursuit qui ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !


• • • • • • • • • •


La "Bibliothèque Michael McDowell".
Michael McDowell est l'auteur de Blackwater, que j'ai lu et beaucoup apprécié, il y a deux ans. Depuis, Monsieur Toussaint Louverture a publié Les Aiguilles d'or (2023) - que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Et la sortie de Lune Froide sur Babylon est prévue pour début octobre. Deux autres de ses romans sortiront courant 2025. Le travail d'édition (avec le concours de Pedro Oyarbide pour les illustrations) est absolument superbe et met bien en valeur les écrits de l'auteur.

Katie VS Philomena.
Michael McDowell a cela de particulier qu'il sait mêler la vie quotidienne aux pires drames et crimes. Sachant aussi bien nous faire sourire et nous apporter de l'espoir que tout anéantir la page suivante ! Il nous le prouve une nouvelle fois avec la terrible Katie. Un petit pavé extrêmement prenant, que j'ai beaucoup aimé lire.

"La pauvreté entravait les Drax dans ses chaînes et, à mesure que le train traversait la blême campagne du New Jersey en direction de New Egypt, ces chaînes semblaient se resserrer au point d'empêcher Philo de respirer.
Et tout cela était l'oeuvre des Slape."

Avec les Slape (Katie et ses parents), nous sommes face à des personnages qui assument complètement leur "folie", leur envie de faire le mal par plaisir. Bien sûr que c'est dérangeant et flippant, mais qu'est-ce que c'est bien écrit ! La pauvre Philomena Drax se retrouve confrontée à elleux en voulant aider son grand-père. Alors, qui de la déterminée et débrouillarde Philo ou de la rusée Katie aura le dernier mot ? Les Slape ont beau ne pas être très intelligents, le don de voyance de Katie leur donne souvent une longueur d'avance...

En plus des personnages bien travaillés (et singuliers), l'auteur nous dresse le portrait d'une époque, celle de 1871. Philo nous démontre comment une jeune femme sans le sous évolue de la campagne de New Egypt à la ville de New York, en passant par Saratoga et Boston. Les Slape jettent une ombre menaçante sur ses tentatives de vivre sa vie et malgré quelques précieux•ses allié•e•s, les affrontements sanglants sont nombreux !


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne crépusculaire - La chute de l'or ailé
(ange - déchu - éthéré - prophétie - mémoire - roman choral - fleur - envoûtant - évanescent)

Commentaires

  1. Très tentant, même si je n'ai toujours pas lu les Blackwater :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, si c'est aussi bien que Blackwater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent et, en même temps, on retrouve bien le style de l'auteur. Je pense que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cet auteur et pourtant, ce n'est pas faute de lire de très bons avis dessus. Je ne suis pas spécialement attirée par ses autres livres, mais ce roman lui m'intrigue. La chronique d'Audrey (Light and smell) était déjà tentante et tu en rajoutes une couche Marinette. 😉 Je suis tout de même curieuse de découvrir cette terrifiante famille Slape !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥