La Voix des ombres de Frances Hardinge Éditions Folio junior, 2022 - 544 pages - 9 € VO : A Skinful of Shadows (2017) Traduit par Philippe Giraudon Lu en octobre |
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ maltraitance animale - mort - violence - maladie - acte chirurgicale
Une puissante fresque familiale portée par une héroïne forte et indépendante, sur fond de guerre civile anglaise au XVIIe sièvle.
La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd'hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère... et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile: la liberté ou la vie.
• • • • • • • • •
La Voix des ombres, un roman pour le Pumpkin Autumn Challenge.
Un roman qui était déjà dans ma pile à lire pour le challenge en 2023 et que je n'avais finalement pas lu. J'étais obligé de l'ajouter à ma PAL de cette année, pour enfin découvrir cette histoire. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a accompagné pour finir le mois d'octobre, durant le soir d'Halloween - histoire de fantômes & co, c'était idéal.
Un univers riche... et une intrigue flippante.
En pleine guerre civile anglaise, une jeune fille découvre le don familial, qu'elle assimile davantage à une malédiction, et prend la fuite pour sauver aussi bien son corps que son esprit et son âme. Entre colère, désillusion et force de caractère, nous suivons Makepeace sur plusieurs années - de sa vie avec sa mère, quand elle ne connaît rien de ses origines, aux quelques années qui suivent, remplies de danger et menace.
J'ai aimé la richesse de l'univers, l'idée carrément flippante du pitch et le personnage principal, mais c'est le genre de roman que j'aurais encore davantage aimé si je l'avais lu à l'adolescence. Adulte (en ce moment, en tout cas), c'est un genre vers lequel je me tourne moins. Un univers qui m'a fait penser à la saga À la croisée des mondes de Philip Pullman. Il y est question de pouvoir, d'héritage, de politique et de religion, mais aussi de confiance, de famille et d'amitié. Et il n'y a pas de romance, même au second plan - ce qui est assez rare !
"On ne pouvait se fier aux humains. Les chiens grondaient avant de vous mordre, mais souvent les humains souriaient."
La Voix des ombres m'a permis de découvrir l'univers de l'autrice et je ne le regrette pas. D'autres romans me tentent, tel L'île aux mensonges, mais il faudra que je sois dans le bon mood pour l'apprécier à sa juste valeur.
Conseillé dès 10 ans ?
Sur la 4e de couverture, il y est noté que le livre est conseillé à partir de 10 ans. C'est un âge que je trouve très jeune pour découvrir ce roman dont certains passages peuvent se révéler sanglants et d'autres plus ardus à comprendre avec les explications qui nous sont données concernant les détails de l'intrigue...
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne frissonnant - L'esprit et le corps en un instant séparés se retrouvent et s'épousent pour l'éternité
(Halloween - fantôme - possession - exorcisme - insecte - comédie)
Il est dans ma wish list et vu ton avis, je devrais l'apprécier. Quant à L'île aux mensonges, je l'ai adoré ! Le roman est bien plus riche et complexe qu'on pourrait le penser.
RépondreSupprimerJe te souhaite de l'apprécier, oui ;) L'autrice semble proposer des univers intéressants, d'un roman à l'autre, c'est cool.
SupprimerL'intrigue flippante m'appelle !😁
RépondreSupprimerTu me diras si l'idée explorée par l'autrice te fait autant flipper que moi ^^
SupprimerJe note :) merci pour cette review
RépondreSupprimer