Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett, illustré et animé par MinaLima

6 nov. 2024


Le Jardin secret, illustré et animé
Frances Hodgson Burnett & MinaLima
Éditions Flammarion, 2024 - 384 pages - 32,90 €

VO : The Secret Garden, illustrated (MinaLima) (2018)
Traduit par Carole Gratias

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
deuil - maladie - mort

Devenue orpheline, Mary Lennox quitte l’Inde pour vivre chez son oncle en Angleterre, dans un manoir isolé. La jeune fille solitaire à l’air revêche se transforme lorsqu’elle pousse la porte d’un magnifique jardin abandonné...

Découvrez un grand classique de la littérature anglaise dans cette superbe édition intégrale. Les illustrations et animations originales, créées par le célèbre studio MinaLima, fascineront les lecteurs de tous âges.


• • • • • • • • • •


Les Classiques illustrés par le studio MinaLima.
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir quatre classiques illustrés par MinaLima et ce sont des petites merveilles. Le Jardin secret n'échappe pas à la règle. Et quel bonheur de découvrir ce classique pour la première fois dans une si belle édition ! Car, oui, je n'avais, jusqu'ici, jamais lu ce roman de Frances Hodgson Burnett.

En VF, huit classiques illustrés sont désormais disponibles : Le livre de la jungle (2020), Le magicien d'Oz (2021), Peter Pan (2021), Blanche-Neige et autres contes de Grimm (2022), Alice au pays des merveilles suivi de L'autre côté du miroir (2022), La Belle et la Bête (2023), La petite sirène et autres contes (2024) et Le Jardin secret (2024).


Une enfant solitaire au mauvais caractère et un jardin secret.
Quand Mary Lennox, orpheline, arrive en Angleterre, chez son oncle, Archibald Craven, elle y retrouve la même solitude qu'aux Indes, mais y découvre un mode de vie différent. N'ayant plus de domestique à son service, l'enfant doit apprendre à se débrouiller davantage par elle-même et finit par partir explorer les jardins de la propriété, désireuse de trouver la clé du jardin qui a été fermé il y a dix ans et dont l'accès lui est interdit.

"[...] Elle n'avait pas l'habitude de s'apitoyer sur elle-même ; jusqu'alors, elle n'avait jamais éprouvé que de l'ennui et de la mauvaise humeur parce qu'elle détestait tout et tout le monde. Mais à présent, le monde semblait en train de changer et de devenir plus agréable.[...]"

J'ai aimé voir l'évolution de la jeune fille qui s'épanouit peu à peu. J'ai aimé explorer avec elle aussi bien la demeure de son oncle, le manoir de Misselthwaite, que les jardins. J'ai aimé la voir s'émerveiller des changements opérés par la météo et les saisons dans ce fameux jardin secret. J'ai aimé la voir se lier d'amitié et s'adoucir, tout en gardant du caractère. Prête à défier la mort (rien que ça !) et à croire à la magie - celle, entre autres, de l'amitié, du grand air et de l'espoir. J'ai aussi beaucoup aimé la gentillesse de la famille Sowerby. Et, bien sûr, j'ai adoré ce jardin qui regorge d'histoires, de secrets partagés, de rires et de renouveau.

Mary n'est pas le seul personnage tourmenté du roman, d'autres devront également se battre face à certaines idées noires et/ou un mauvais caractère. C'est grandement lié à la morale de l'histoire, que j'ai apprécié, surtout en sachant que le roman est sorti au début du 20e siècle. Alors, oui, il y a de jolis passages sur la nature notamment, mais il y a aussi des passages plus touchants et qui font parfois comme un pincement au cœur.

Certains aspects de l'histoire m'ont fait penser à Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery) quand d'autre, notamment le caractère de Mary, m'ont fait penser aux Malheurs de Sophie (la Comtesse de Ségur).

Vous pouvez feuilleter le livre ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥