Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Éditeur : Sabran (relié)
#cosyfantasy #feerie #youngadult #trilogie
Titre VO : Emily Wilde’s Encyclopaedia of Faeries (2023) - Traducteur : Christophe Rosson
Date de sortie : février 2024 - Nombre de pages : 384 - Prix : 24,90 €
#cosyfantasy #feerie #youngadult #trilogie
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ araignées, enlèvement, mort d'un proche, sang, violence, violence animale, vomissement
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.
Livre lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (Froid polaire - Marcher dans la neige)
Trilogie Emily Wilde.
Annoncée comme une trilogie, le deuxième tome - L'Atlas des Autreterres - est sorti début novembre en français tandis que la parution du dernier tome est prévu pour février 2025 en version originale. De mon côté, le premier tome attendait sagement la fin d'année dans ma pile à lire, car on m'avait prévenu que la neige et le froid seraient bien présents dans ce début de saga.
De la cosy fantasy.
J'ai beau avoir aimé ce que j'ai lu de Tolkien, la fantasy ne m'attire pas spécialement à l'état brut. En revanche, la cosy fantasy est un sous-genre qui me plaît, car moins ardu. Ainsi, découvrir l'univers de cette saga d'Heather Fawcett m'a beaucoup plu. Il y est question de Mortels et de Créatures, de Féerie, de malédictions & co. La romance y a aussi une place, mais ça reste léger.
Des personnages hauts en couleur.
Je ne suis pas certaine que le caractère d'Emily fera l'unanimité, mais elle m'a, personnellement, beaucoup plu. Une héroïne singulière, dans laquelle j'ai retrouvé un peu de Tom (L'Épouvanteur de Joseph Delaney, Bayard jeunesse, 2005) et un peu d'Ophélie (La Passe-miroir de Christelle Dabos, Gallimard jeunesse, 2013) - et pourtant, elle est bien différente d'elleux !
La professeure de trente ans, qui place la science et ses recherches au-dessus de tout et l'assume, a pour but de publier une encyclopédie féérique sur laquelle elle travaille depuis des années. Son séjour au Ljosland (pays scandinave) devrait l'aider à la compléter, curieuse qu'elle est d'en apprendre plus sur "les Recluses" qui s'y trouvent. C'était sans compter l'arrivée inopinée du grandiloquent Wendell Bambleby, qui s'avère être son seul ami - et qu'elle soupçonne de n'être pas tout à fait humain.
Emily consigne tout dans son journal (aka ce premier tome de la trilogie) - ses recherches, ses expéditions durant lesquelles elle frôle parfois le danger et la mort, ses conversations avec certaines Créatures, les révélations de Bambleby, les sentiments qui viennent la bousculer alors qu'elle ne s'y attendait pas, etc. Chaque chapitre correspond à une date - du 20 octobre 1909 au 13 février 1910. J'ai aimé voir Emily et Bambleby prendre leurs marques au village de Hrafnsvik et faire la connaissance de ses habitant•e•s. Des personnages secondaires pour la plupart aussi attachants que les principaux. L'accueillant Finn et la franche Thora font partie de mes préférés. Je prendrais grand plaisir à retrouver cet univers et les personnages dans le deuxième tome, qui n'ai, fâcheusement, pas encore dans ma pile à lire...
"Je me prétends scientifique, mais au fond de moi, je suis une exploratrice. Je veux expliquer l'inexplicable. Voir ce qu'aucun mortel n'a jamais vu. Comment disait Lebel, déjà... ? « Soulever le tapis du monde et basculer dans les étoiles. »"
Un livre qui a l'air... "féérique" !
RépondreSupprimerAbsolument ! ^^
SupprimerIl faut que je le sorte de ma PAL d'autant que je suis curieuse de découvrir l'héroïne :)
RépondreSupprimerJ'espère que les (més)aventures d'Emily te feront passer un bon moment ;)
Supprimer