
Quand le drame rencontre la lumière…
Tout sépare Hélène et Rachel. Elles ne se connaissent pas et n’auraient jamais dû se croiser. Mais l’enterrement de Paul, célèbre écrivain, les réunit brutalement. Sans le savoir, elles ont aimé le même homme. Entre elles, d’abord, la jalousie. Puis peu à peu l’incompréhension laisse place à ce qui relie. Leur histoire ne dure qu’une journée et une nuit. Vingt-quatre heures dans la vie de deux femmes et la promesse, au bout, d’un nouveau départ. Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su dévoile avec une délicatesse infinie les mystères d’un homme secret et le fabuleux pouvoir de la réconciliation.
Titre : Ce que je n'ai pas su - Autrice : Solène Bakowski
Éditeur : HarperCollins - Collection : Poche
Date de sortie : février 2025 - Nombre de pages : 368 - Prix : 8,50 €
• service presse •
#cequejenaipassu #histoiredamour #contemporain
#solenebakowski #éditionsharpercollins
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ arme à feu - cancer - deuil - mort - suicide - violence conjugale

Sorti chez Plon en 2023, Ce que je n'ai pas su est désormais disponible en poche chez HarperCollins. J'ai eu le plaisir de le recevoir dédicacé - merci à Solène Bakowski. Jusqu'ici, je n'avais lu qu'une seule nouvelle de l'autrice, celle du recueil Toucher le noir (HarperCollins, 2023). Après ma lecture de Ce que je n'ai pas su, je n'hésiterais pas à continuer ma découverte de sa biblio !
Un homme, deux femmes. Entre passé et présent.
L'écriture de l'autrice m'a rapidement embarqué dans l'histoire. L'histoire de deux femmes, réunies aux funérailles d'un homme qu'elles ont éperdument aimé et qu'elles ne connaissaient pas entièrement. La rencontre d'Hélène et Rachel et leur histoire avec Julien aka Paul - une rencontre entre colère, tristesse et rivalité. La construction ingénieuse du roman fait que nous découvrons également l'histoire de Julien, de son adolescence à sa carrière d'écrivain sous pseudonyme.
C'est à la fois triste et beau à lire. Une quête de liberté parfois compliquée. Une quête de soi. Découvrir pourquoi Julien/Paul a fait ces choix, pourquoi il n'a jamais parlé de son passé à Hélène et pourquoi il l'a quitté pour retrouver Rachel un an avant sa mort a attisé ma curiosité. Je voulais démêler les non-dits de ce personnage, humain. Comprendre ses deux histoires d'amour.
Vous n'avez pas le monopole du chagrin, Hélène. Je ne minimise pas le vôtre, alors soyez gentille de ne pas minimiser le mien. Vous ne savez rien de moi. Les passages qui ont eu ma préférence sont ceux où Hélène et Rachel essaient de raccrocher les wagons, en quête de réponses, le temps de cette journée où elles disent au revoir à l'homme qu'elles ont aimé. Il y a de beaux passages, où chacune se confie, essaie de faire un pas vers l'autre. Mention spéciale à Laurette (petite sœur de Julien), pour son envie d'apaiser les choses - entre ces femmes, sa famille, son frère aîné décédé. Entre le passé et le présent.
"[...] la liberté fout les jetons à la plupart des gens, notamment à ceux qui n'en ont jamais été privés. Il faut en connaître le prix pour l'apprécier."
Le personnage de Laurette doit être touchant, cette petite sœur qui veut adoucir les cœurs alors qu'elle même vient de perdre son frère. Je ne crois pas avoir déjà lu cette auteure mais cette histoire parait émouvante.
RépondreSupprimerTu me diras si tu te laisses tenter ;)
SupprimerC'est une histoire qui doit être touchante et compliquée pour ces deux femmes.
RépondreSupprimerUne situation compliquée et un roman touchant, je confirme.
SupprimerElle a l'air très touchante cette histoire.
RépondreSupprimerElle l'est. Et elle sort un peu de l'ordinaire, je trouve.
SupprimerNon seulement la couverture est magnifique mais ton avis m'enchante complètement 😍
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture de cette version poche est belle.
SupprimerTu me diras si tu as l'occasion de découvrir ce roman !
Oh, ça doit être sympa. J'avoue que c'est ton avis qui donne envie, ce n'est pas nécessairement une lecture qui m'attirerait de prime abord.
RépondreSupprimerEh bien je suis contente de te tenter avec ce roman, je pense qu'il pourrait te plaire.
SupprimerÇa a l'air pas mal !
RépondreSupprimerN'hésite pas à tenter ! ;)
Supprimer