
Pierrette a été invitée à passer les vacances de Pâques avec son amie Lolo, chez la tante de celle-ci, à Deauville. Il y a là Albert, le frère aîné de Lolo, qui est la vraie raison pour laquelle Pierrette est venue, mais soit il ne le sait pas, soit il s'en moque comme de sa première chaussette. Il y a aussi Noé, l'autre frère de Lolo, qui a la particularité de ne prononcer que des moitiés de mots. Et il y a Poussin, la petite soeur de Pierrette. Et Globule, le chien, avec ses nombreuses colonies de puces. C'est tout ? Non. Il y a aussi le mystérieux inconnu qui ne cesse de téléphoner chez les voisins, alors que la maison est vide. Pierrette est terriblement intriguée par cette sonnerie incessante. Un jour, elle n'y tient plus, elle se faufile à l'intérieur par une fenêtre restée ouverte et décroche. C'est un petit geste qui va sérieusement chambouler ses vacances.
Titre : Faux numéro - Autrice : Malika Ferdjoukh
Éditeur : L'école des loisirs - Collection : Médium
Date de sortie : octobre 1996 - Nombre de pages : 195 - Prix : 9,50 €
#fauxnumero #vacances #téléphone
#malikaferdjoukh #camillek #ecoledesloisirs #collectionmedium

Un court roman qui mériterait d'être réédité avec une couverture plus attrayante. La ME est coutumière du fait, alors il est probable qu'une nouvelle édition paraîtra un jour ou l'autre. Pour ma part, je suis ravie d'être tombée dessus dans une boîte à livres, car cela faisait bien trop longtemps que je n'avais rien lu de l'autrice et j'ai adoré retrouver la plume de Malika Ferdjoukh.
Vacances de printemps, crush et téléphone.
Pierrette et sa petite sœur passent les vacances de printemps en Normandie chez la tante de sa meilleure amie Lolo. Une aubaine pour l'adolescente de 12 ans qui va pouvoir passer ses journées à admirer son crush aka Albert le grand frère de Lolo. Je ne faisais que penser à lui. Tout le temps. Et le reste du temps. Et même quand il ne m'en restait pas. Seulement voilà, son attention se tourne finalement sur le mystérieux téléphone des voisins qui ne cesse de sonner alors même qu'ils sont absents. Sa curiosité est trop forte et Pierrette finit par décrocher...
C'est tendrement drôle et joyeux. Le genre de lecture jeunesse qui ne prend pas une ride même trente ans après sa première publication - d'où la nécessité de le ressortir avec une couverture plus moderne ! En le lisant en tant qu'adulte, tout n'est pas surprenant, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment grâce à l'écriture de l'autrice ainsi qu'à ses personnages.
J'adore Malika Ferdjoukh ! Je ne connais pas celui-ci, mais je me le note !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cette auteure mais je me demande bien pourquoi le téléphone des voisins ne fait que de sonner. Tu as raison, la couverture ne m'aurait pas spécialement attirée mais je reconnais que ce livre me tente bien. 🙂
RépondreSupprimer