Azul d'Antonio Da Silva

15 avr. 2025



Et s'il était possible d'entrer dans les tableaux ? De ne plus faire qu'un avec eux ? D'avoir la possibilité d'y évoluer et d'y rencontrer d'autres personnes ? Et même y tomber amoureux... Miguel a ce pouvoir Et ce qu'il adore, c'est apporter des légères améliorations aux œuvres des plus grands maîtres Mais ce jeu peut s'avérer dangereux surtout lorsque l'on attire l'attention de la Protection des Œuvres dont les méthodes sont expéditives Un jeu qui va se transformer en chasse à l'homme...


Titre : Azul - Auteur : Antonio Da Silva
Éditeur : du Rouergue - Collection : Épik
Date de sortie : septembre 2021 - Nombre de pages : 288 - Prix : 14,50 €
• service presse •

#azul #tableaux #youngadult #fantastique
#antoniodasilva #editionsdurouergue


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme à feu - mort - séisme - tsunami - violence
Antonio Da Silva.
Lorsqu'il y a quelques semaines, j'ai lu Les Oublieux (Rouergue, 2025) d'Antonio Da Silva, Audrey (Light and smell) m'a parlé d'un roman qu'elle avait adoré de l'auteur ; Azul (Rouergue, 2021). Dans la foulée, la ME me proposait de recevoir un livre de mon choix pour célébrer les 10 ans de la collection Epik - et le choix a été vite fait, comme vous pouvez vous en douter.


Picasso, Vélasquez, Hokusai & co.
Azul s'est avéré être un roman absolument fascinant, alors même que la peinture n'est pas un domaine qui attire d'ordinaire mon attention. Je peux même avouer que je n'y connais pas grand-chose... Eh bien, ça n'a en rien gêné mon intérêt pour l'histoire et ça m'a même permis de découvrir cet univers artistique avec plus de curiosité que je pensais en avoir. Si l'histoire touche au fantastique, l'auteur a le talent d'entremêler les genres, de nous surprendre au fil du récit. Et mieux vaut se laisser surprendre que d'en savoir trop avant de se lancer dans cette lecture - alors je vais essayer de ne rien divulgâcher !

Miguel a le pouvoir, découvert dans la douleur, d'entrer dans les tableaux de grands peintres et d'y apporter des corrections... Des changements qu'il est le seul à remarquer ensuite (entre autres spécificités de son pouvoir). Lors d'une visite telle que celle-ci, il y a rencontré April, mais l'adolescente semble désormais introuvable ! Tandis qu'il essaie de comprendre où elle est, son monde commence à vaciller... Lisbonne et son refuge à la pensão Azul sont plus que jamais en danger.

Au fil de la lecture, on perçoit des dissonances, des choses qui nous font douter - signe que l'auteur nous met peu à peu sur la voie des révélations à venir. J'ai beaucoup aimé me laisser (em)porter comme cela et essayer de reconstituer le puzzle qu'est l'intrigue. Faire la rencontre des vivants dans le cadre, au fur et à mesure des recherches de Miguel, était aussi surprenant qu'original. L'auteur nous propose vraiment des choses intéressantes par rapport au pouvoir de Miguel (et celui d'April) et tout ce que cela implique. Les chapitres sont courts et prenants, rendant la lecture addictive. Bref, un livre que je vous conseille !

"- Chaque peinture est un monde et chacun d'eux a son histoire."

Commentaires

  1. Oh mais ça a l'air trop cool ça !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler de ce livre, qui a l'air franchement chouette ! Je l'ai déjà mis dans ma wishlist, mais vu ton retour, il n'est pas impossible que je lui fasse une place dans mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que cette lecture te tente ☺️
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  3. Ravie que ce roman ait su t'emporter :) J'en garde encore un excellent souvenir alors que j'ai tendance à rapidement oublier mes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que là, c'est particulièrement original ☺️
      Merci de m'avoir fait découvrir ce roman !

      Supprimer
  4. j'en garde un très bon souvenir aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir apprécier la chronique de Audrey au sujet de ce roman. Tu réveilles ma curiosité à son sujet, ca devait être très sympa de découvrir tout un monde derrière chaque tableau. 🙂

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte, je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à maintenant et ta chronique me donne envie de le lire, je me le note ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! N'hésite pas à revenir me dire s'il arrive entre tes mains 😉

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout le roman et l'auteur, merci beaucoup pour cette découverte, Azul me tente énormément, et vu que j'adore l'histoire de l'art, j'ai hâte de pouvoir le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une lecture que tu apprécieras également !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥