Prisonniers de la nuit d'Emmanuel Langlade & Sarah Marchand

31 août 2025





Elle s’appelle Saccage Bam-Bam et son frère Mine-de-Rien. Comme tous les autres enfants de leur âge, leurs parents ont obéi aux écrans gris et les ont abandonnés. Comme tous les autres enfants de leur âge, ils sont montés à bord d’un bus vers une destination inconnue, à travers un pays ravagé. Mais comme tous les autres enfants de leur âge, Saccage Bam-Bam et Mine-de-Rien n’aiment pas obéir aveuglément, n’ont pas totalement confiance dans les adultes et portent en eux deux petites graines : la révolte et l’espoir.

Roman graphique richement illustré, Prisonniers de la nuit déploie son ambiance aussi noire que blanche dans un monde dystopique rendu hypnotique par la langue et les dessins de ses auteurs.





Titre : Prisonniers de la nuit - Auteur : Emmanuel Langlade - Illustratrice : Sarah Marchand
Éditeur : du Rouergue - Collection : Epik - Date de sortie : septembre 2025 - Nombre de pages : 176 Prix : 14,80 €
• service presse • A paraître le 3 septembre

#prisonniersdelanuit #sciencefiction #youngadult
#emmanuellanglade #sarahmarchand #durouergue #epik


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme blanche - incendie - guerre - mort - violence

Du Rouergue, collection Epik
La collection Epik, crée en 2014, propose des romans, destinés aux adolescent•es et aux adultes, dans l'univers de l'imaginaire - de la science-fiction à l'horreur en passant par la dystopie, la fantasy... C'est dans cette collection que se trouvent deux romans d'Antonio Da Silva lus ces derniers mois et que je vous conseille grandement - Azul (2021) et Les Oublieux (2025).


Emmanuel Langlade & Sarah Marchand
Prisonniers de la nuit est le premier roman publié par Emmanuel Langlade qui est, à l'origine, professeur de français. Sarah Marchand, quant à elle, est une illustratrice française qui est également professeur - des écoles, la concernant.


Prisonniers de la nuit
L'histoire d'une guerre. L'histoire d'un cauchemar pour un frère et une sœur, pour un pays. L'histoire d'un combat pour survivreTandis que l'un est obligé de s'endurcir pour survivre, l'autre garde tant bien que mal l'espoir de retrouver l'air libre, maintenue en captivité avec d'autres enfants. Surveillé•es en permanence, épuisé•es et brisé•es. Le frère et la sœur, Mine-de-Rien et Saccage Bam-Bam, arriveront-iels à se retrouver ? La liberté est t'elle encore possible dans ce monde à reconstruire ?

"Un jour, le pays a été envahi, les habitants maltraités. Il y a eu ensuite une guerre très longue, et beaucoup de gens ont perdu leur maison. D'autres ont perdu la raison."

J'ai parfois trouvé le récit un peu trop abstrait, surtout lorsqu'il est question d'identifier clairement l'ennemi - la touche de fantastique n'y est peut-être pas pour rien, mais cela vient surtout de moi et de mon peu d'expérience en matière de lecture imaginaire. D'un autre côté, les messages véhiculés donnent au récit une portée universelle forcément intéressante. Et puis l'écriture n'est pas exempte d'une certaine poésie, malgré la dureté du sujet. Bref, un roman graphique percutant, présenté comme une rencontre entre la dystopie d'Orwell et le postapocalyptique de McCarthyDe plus, les illustrations que j'ai adorées, avec ce travail en noir et blanc, donnent un visuel qui marque l'œil - les silhouettes des personnages, les souterrains & co. 

Petit avertissement aux musophobes, un chapitre risque d'être compliqué à lire pour vous.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le terme musophobe, merci pour ce nouveau mot ! J'aime bien la couverture de ce livre, ce fil rouge et les tentacules, je trouve les détails très beaux. C'est dommage par contre pour le côté trop abstrait que tu as ressenti, mais l'histoire a l'air belle, tu m'as intriguée. 🙂

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥